Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes
  • L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationels
  • L'analyse des pratiques en travail social
  • citation livre lecture
  • SUPERVISION ET ANALYSE DES PRATIQUES
  • animer des groupes de professionnels en institution
  • L'analyse des pratiques professionnelles

  • former à la supervision et l'analyse des pratiques
  • DISPOSITIF D'ANALYSE DES PRATIQUES ET D'INTERVENTION
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • 13 etudes de cas


Recherchez dans les articles

L’organisation de séances d’Analyse des Pratiques : Appel d’offres, Cahier des charges, Devis, Tarifs…

contact Mise en relation

Notre mission première est d’aider les établissements et les services à trouver l’intervenant susceptible de répondre au mieux aux besoins de la direction et des équipes comme aux problématiques rencontrées. Leur recherche d’intervenant peut relever de l’Analyse des pratiques mais aussi de la Régulation, de la Supervision d’équipe voire de l’animation de groupes de parole, d’expression ou de discussion.

Pour une recherche du prestataire attendu

Ainsi, le Portail de l’Analyse des Pratiques Professionnelles contribue, chaque mois, à plusieurs centaines de mises en relation entre établissements et professionnels, intervenants, animateurs ou formateurs spécialisés sur ces thématiques. Ces mises en relation s’effectuent de deux manières :

  1. Des prises de contacts directs via l’Annuaire des Professionnels du Portail. Nous dénombrons mensuellement une soixantaine de contacts directs des intervenants par des commanditaires en recherche de prestataire. Ainsi, il peut s’agir de Directeurs de structure(s) ou de service(s), Chefs de service, Responsables des Ressources Humaines, Cadres de santé, Psychologues missionnés… qui sélectionnent d’éventuels psychologues, psychothérapeutes, sociologues, formateurs… pour leurs équipes.
  2. La transmission au Portail par les structures de leurs appels d’offres via un formulaire dédié. Ce formulaire reprend à minima les éléments indispensables d’un cahier des charges permettant d’établir une proposition d’intervention écrite et chiffrée. A réception celui-ci est diffusé aux professionnels du réseau disposant d’une alerte sur le secteur concerné.

Le Portail reçoit actuellement un cahier des charges tous les deux jours en provenance de structures sociales, d’ESMS – Établissements et Services Médico-Sociaux, de collectivités locales, d’administrations publiques, d’hôpitaux…

Des exemples de cahiers des charges

Aujourd’hui le réseau de professionnels de l’Analyse des Pratiques, de la Régulation et de la Supervision d’équipe couvre l’ensemble des départements français. Certains de nos intervenants exercent même en Suisse ou en Belgique. Voici quelques-uns des cahiers des charges reçus à leur attention :

Ainsi plus de 800 appels d’offres ont été diffusés dans notre réseau par des EHPAD, IME,  ITEP, SAAD,  CHRS, MAS, des directions d’association, des collectivités locales, des administrations publiques et bien d’autres structures.

Questions fréquentes relatives aux appels d’offres transmises aux prestataires du réseau.

  • Quel est le coût de la diffusion d’un appel d’offres ?

Poster un appel d’offres sur le Portail est entièrement gratuit pour les établissements et services annonceurs.  Toutefois cela peut être payant pour les organismes de formation lorsqu’ils sont en posture d’organismes tiers entre le prestataire effectif et le commanditaire.

Si cela ne coute rien nous demandons toutefois de bien vouloir donner une réponse systématique, quelle soit positive ou négative, aux intervenants qui prendront le temps de rédiger une proposition écrite.

  • Le Portail de l’Analyse des Pratiques est-il un organisme de formation ?

Non le Portail de l’Analyse des Pratiques n’est pas un organisme de formation. C’est une plateforme de mise en relation directe entre des professionnels en recherche de prestataires pour accompagner leurs équipes et les dits prestataires en Analyse des Pratiques, Régulation et Supervision d’équipes. Cependant un grand nombre des prestataires présents dans notre réseau disposent d’un numéro de déclaration en qualité de formateur. Ils intègrent progressivement la certification QUALIOPI.

Par ailleurs le Portail de l’Analyse des Pratiques est un espace de mutualisation de ressources sur la thématique de l’APP comme sur les thématiques annexes telles que la Régulation, la Supervision d’équipe ou encore l’animation de groupes de parole..

  • Puis-je diffuser mon appel d’offres ailleurs ?

Pour ce qui relève de l’analyse des pratiques, de la régulation et de la Supervision d’équipe notre réseau est conséquent, professionnel, spécialisé et extrêmement réactif. Si vous postez un appel d’offres sur le Portail, nous vous invitons à attendre 3 à 4 jours avant de le diffuser plus amplement au risque d’être submergé de propositions. Notez que plus celui-ci sera détaillé et plus les réponses reçues seront ajustées.

  • Quel est le tarif horaire moyen des prestataires ?

L’idéal est de vous baser à minima sur le tarif moyen de la formation professionnelle ramené à l’heure et d’y rajouter les frais de déplacement du prestataire. Toutefois le Portail a réalisé une étude en 2019 auprès de 53 intervenants en Analyse de la Pratiques – Consulter l’étude – Notez que l’analyse fine des résultats de l’enquête laisse penser que le tarif de l’enquête doit être considéré comme la fourchette basse du tarif horaire.

  • L’Analyse des Pratiques Professionnelles peut-elle être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle ?

Compte tenu de la diversité des situations et de leur traitement comme des risques encourus quant au non respect de la réglementation propre à la formation professionnelle nous vous invitons à vous rapprocher de votre OPCO afin de disposer d’une réponse adaptée à votre situation.

  • Y a t-il des recommandations quant à la mise place des séances d’Analyse des Pratiques Professionnelles ?

Nous avons questionné plusieurs professionnels de la discipline sur les étapes de la mise en place de séances d’APP. Leurs réponses ont été compilées dans un Guide à destination des cadres d’établissements et services – Vous pouvez télécharger ce guide – Accéder au téléchargement du Guide

  • Quelles sont les différentes approches de l’Analyse des Pratiques ?

Effectivement les approches de l’Analyse des Pratiques Professionnelles sont multiples. Bien que de nombreux intervenants disposent d’une pratique multi-référentielle certaines approches peuvent répondre mieux que d’autres aux besoins d’une structure et d’une équipe comme aux problématiques rencontrées. Aussi nous avons sollicité des intervenants expérimentés en leur demandant à chacun de présenter une approche spécifique. Vous pouvez consulter le Dossier des différentes approches de l’APP. Notez que ce dossier n’est en rien une présentation exhaustive des approches et que nous l’enrichissons régulièrement.

  • Puis-je trouver un formateur pour autre chose que l’APP via le Portail…?

Effectivement de nombreux professionnels du réseau sont des formateurs intervenants sur les thèmes habituels des secteurs sociaux et médicosociaux : Relation d’aide, Bientraitance, Prévention et gestion de la violence, Clinique et psychopathologie, Travailler en équipe, RPS, Projet Changement Évaluation… Pour une formation adaptée à vos besoins adressez nous le formulaire dédié que nous transmettrons aux formateurs du réseau.

  • Où trouver un superviseur pour une supervision professionnelle individuelle ?

Notre réseau compte de nombreux superviseurs sur la France susceptibles de vous accompagner en cabinet, sur votre lieu de travail ou encore en visioconférence. Nous leur transmettons directement votre recherche si vous utilisez ce formulaire dédié.

Cette liste de questions est non exhaustive. Nous restons à votre disposition pour répondre à toute autre interrogation et vous accompagner dans votre recherche de prestataire.

Aujourd’hui avec près de 10 000 visites par mois et près de 30 000 pages visitées mensuellement le Portail de l’Analyse des Pratiques est devenu un espace de ressource ainsi qu’un acteur important de la mise en relation entre établissements des secteurs sociaux, médicosociaux ou sanitaires et leur futurs prestataires.

Manuel AGUILA – Modérateur du Portail de l’APP

Crédit Photo: PxHere

Appel d'offres, Cahier des charges, Devis, Tarif

  • L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationels
  • L'analyse des pratiques en travail social
  • citation livre lecture
  • SUPERVISION ET ANALYSE DES PRATIQUES
  • animer des groupes de professionnels en institution
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • former à la supervision et l'analyse des pratiques
  • DISPOSITIF D'ANALYSE DES PRATIQUES ET D'INTERVENTION
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • 13 etudes de cas

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: