Retour à l'annuaire
Marine Nicolas

Marine Nicolas - Formatrice - Intervenante en APP - Nantes

Analyste institutionnel, Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques
Zone(s) d'intervention : Bretagne - FR, Île-de-France - FR, Pays de la Loire - FR

Nantes

marine.nicolas44@gmail.com

Contact direct

Formulaire [Contact Intervenant]

Mode(s) d'intervention

En établissement, Dans nos locaux de formation, En télétravail, En visioconférence

Régions(s) d'intervention

Bretagne - FR, Île-de-France - FR, Pays de la Loire - FR

Autour des villes de :

Nantes, Paris, Quimper

Présentation

Marine Nicolas est intervenante et créatrice du dispositif pédagogique IDRIMA, dédié à la sensibilisation et à la transformation des violences institutionnelles dans les secteurs social, médico-social, éducatif et associatif.

Forte d’une expérience de terrain auprès de publics vulnérables (éducatrice, intervenante sociale, directrice adjointe) et d’un parcours mêlant accompagnement éducatif, animation de groupes, pédagogie participative et recherche-action elle propose des espaces d’analyse des pratiques centrés sur la réflexion collective, la prise de recul et la compréhension des dynamiques institutionnelles.

Son approche s’appuie sur une lecture à la fois humaine, systémique et relationnelle des situations professionnelles, à travers les dimensions micro, méso et macro :

  • les relations interpersonnelles,
  • le fonctionnement des équipes et des institutions,
  • les enjeux sociaux et structurels plus larges.

Les temps d’analyse des pratiques qu’elle anime favorisent :

  • la parole et l’écoute au sein des équipes,
  • la prévention de l’épuisement professionnel,
  • la compréhension des tensions institutionnelles,
  • le développement d’une posture réflexive,
  • la cohésion et la coopération professionnelle.

Sa méthodologie mobilise des outils interactifs et expérientiels : études de cas, mises en situation, jeux pédagogiques, cartographie des causes, intelligence collective et supports créatifs.

Elle intervient auprès de structures éducatives, sociales, médico-sociales, associatives ainsi qu’auprès de collectifs engagés dans l’amélioration des pratiques professionnelles et du climat institutionnel.

Intervention

J’interviens auprès des équipes du secteur social, médico-social, éducatif, associatif et des collectifs professionnels à travers des temps d’analyse des pratiques, de régulation d’équipe, de sensibilisation et de formation autour des dynamiques institutionnelles et relationnelles. Mes interventions peuvent prendre la forme de séances ponctuelles ou d’accompagnements réguliers, en présentiel ou en distanciel.

Les espaces proposés permettent aux professionnels d’analyser des situations concrètes rencontrées dans leur pratique quotidienne, de mettre en lumière les mécanismes relationnels et institutionnels en jeu, et de développer une réflexion collective autour des postures professionnelles, des tensions d’équipe, des rapports de pouvoir, des phénomènes d’étiquetage ou encore des situations de vulnérabilité.

J’utilise une méthodologie participative et expérientielle combinant écoute active, intelligence collective, études de cas, outils visuels, mises en situation et supports pédagogiques issus du dispositif IDRIMA. Les interventions sont adaptées aux besoins et au contexte de chaque structure afin de favoriser un espace sécurisant, réflexif et constructif, soutenant à la fois la cohésion d’équipe, la prévention de l’épuisement professionnel et l’évolution des pratiques institutionnelles.

Approche(s), méthodologie...

Mon approche méthodologique repose sur une pédagogie participative, réflexive et expérientielle, visant à favoriser la prise de recul, l’expression collective et l’analyse des dynamiques institutionnelles à partir des réalités de terrain vécues par les professionnels.

Les interventions s’appuient sur une lecture systémique des situations, articulée autour des dimensions micro, méso et macro : les relations interpersonnelles, les fonctionnements institutionnels et les enjeux sociaux plus larges. Cette approche permet de mieux comprendre les mécanismes pouvant générer des tensions, des incompréhensions ou des formes de violence institutionnelle dans les pratiques professionnelles.

J’utilise différents outils d’animation et de médiation adaptés aux publics et aux objectifs des structures accompagnées :

  • analyse de situations concrètes,
  • intelligence collective et échanges réflexifs,
  • jeux pédagogiques et mises en situation,
  • supports visuels et cartographies des causes,
  • expression corporelle et improvisation,
  • outils issus du dispositif IDRIMA.

Cette méthodologie favorise l’implication des participants, la circulation de la parole, le développement d’une posture réflexive et la co-construction de pistes d’amélioration des pratiques professionnelles et institutionnelles.

Autre.s activité.s

Supervisions individuelles, Coachings professionnels individuels

Formation / Cursus

Titulaire d’un Bac +5 dans le champ des sciences humaines et de l’accompagnement social "Cadre d'intervention en terrain sensible", j’ai développé une expérience de terrain auprès de publics vulnérables à travers différents dispositifs éducatifs, sociaux et de protection de l’enfance.

Mon parcours s’est enrichi d’expériences en animation de groupes, accompagnement éducatif et réflexion autour des dynamiques institutionnelles. Je suis également engagée dans une démarche de recherche, de transmission et de création d’outils pédagogiques autour des violences institutionnelles à travers le développement du dispositif IDRIMA.

J’ai par ailleurs participé au programme Génération Leader, qui a renforcé mon approche des enjeux sociaux, collectifs et systémiques liés aux institutions, aux discriminations et aux mécanismes de pouvoir.

Éléments administratifs

Certification Qualiopi

En coopérative d'emploi : l'ouvre boite 44 (n°siret :449 989 573 00059)

Je fais également partie d'un collectif de formateurs : Corymbe

CE PROFESSIONNEL VOUS PROPOSE AUSSI

Ses articles en ligne

Ce professionnel n'a pas encore publié d'article.

L'animation de groupe.s externe.s (hors structure)

Ce professionnel n'a pas encore publié de groupe.

Ce formateur n'a pas encore de partenaires avec une fiche en ligne.


Ce prestataire intervient en :

Ne ratez aucune info & ressource !

crossmenu
Contact Exit AO

Vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez !

Avec plus de 700 intervenants/superviseurs/formateurs et plus de 1 000 publications nous pouvons vous aider

Une question, une recherche... Nous revenons vers vous rapidement

0 sur 200 max mots
Accord RGPD