La Supervision professionnelle s’intéresse au fonctionnement professionnel des accompagnants ou des soignants comme à celui des encadrants (Coordinateurs, Chef de service, Directeur…). Elle peut être individuelle ou collective . Lorsque la supervision est collective, elle est généralement appelée Supervision d’Équipe. Aujourd'hui, cette pratique intègre progressivement les entreprises. Elle peut rendre la forme de coaching professionnel notamment pour le management.
D'une manière générale et dans un contexte professionnel ses objectifs sont l’amélioration des compétences professionnelles, des conditions de travail, de l’ambiance qui règne, de l’organisation des diverses tâches à accomplir et enfin des prestations offertes.
Elle renforce chez le ou les supervisés la conscience d’eux-mêmes, de leur engagement, de leurs actes et de leurs conséquences, de leurs responsabilités, ainsi que de leurs capacités à instaurer des liens constructifs et de qualité. Elle permet aussi de mesurer et de renforcer la capacité à poser les justes limites dans les relations. Elle permet de clarifier ce qui appartient à chacun en favorisant la mise à distance dans les situations complexes. La Supervision offre la possibilité de tirer les leçons de l’expérience, de mobiliser de nouvelles options et ressources et d’en intégrer les apprentissages.
Si l’Analyse des Pratiques est principalement centrée sur l’accompagnement de l’usager, la supervision focalise son regard principalement sur le ou les supervisés et leurs relations. Elle les amène à s’interroger sur leurs valeurs, leurs priorités et leurs objectifs, leurs perceptions, leurs émotions, leurs processus de pensée et leurs modalités de communication…
les interventions se réalisent généralement au sein même des Institutions, et des différentes équipes. La mise en place de sessions nécessite une analyse du contexte, une clarté des objectifs poursuivis, l’élaboration d’un cahier des charges et une contractualisation. Nous parlerons de Supervision d’Équipe ou de Régulation d’Équipe selon que l’intervention focalise sur la dimension personnelle ou professionnelle, individuelle ou groupale et institutionnelle.
Les séances de Supervision d’Équipe ou de Régulation d’Équipe contribuent activement à la synergie des équipes, à l’accroissement de la qualité des relations et à la mise en cohérence des actions. Une orientation « solutions » permet et de générer de nouvelles options individuelles, collectives et institutionnelles au service de la qualité des relations et du service rendu. Selon les contextes la mise en place de sessions d’Analyse des Pratiques nécessitent une phase préalable de Supervision d’Équipe.
Pour toute Supervision Individuelle ou Collective, en établissement ou à l’extérieur, nous pouvons vous accompagner dans la recherche d’un intervenant compétent et expérimenté en diffusant votre recherche ou appels d'offres aux professionnels intervenant sur votre secteur.
Crédit photo: Edmond Dantès
