Charte Déontologique en Analyse des Pratiques

Les intervenants, formateurs ou animateurs de Groupes d'Analyse des Pratiques sont susceptibles de proposer une Charte déontologique encadrant leurs interventions. Cette Charte déontologique peut être également demandée par les commanditaires, cadres, managers, directeurs d'organisation. Elle est un élément de référence relatif à la qualité de l'intervention et ce pour les différents acteurs. Voici quelques items propres à l'élaboration d'une telle charte.

Les intervenants portent un intérêt majeur à la dignité, l’intégrité, la vie, la qualité de vie et l’épanouissement des professionnels qu’ils accompagnent.

Les intervenants, formateurs, animateurs :

  • S’engagent à promouvoir les ressources propres aux groupes qu’ils animent et à chaque personne de ceux-ci.
  • Prennent en compte les professionnels accompagnés dans leurs besoins, leurs émotions, leurs demandes et leur apportent un soutien constructif inconditionnel.
  • Contribuent à la réalisation de leurs missions en favorisant la compréhension des enjeux et la responsabilisation des personnes et des équipes.
  • Travaillent à l’élargissement de la conscience des pratiques professionnelles et de leurs conséquences.
  • Guident la recherche et l’élaboration vers les solutions les plus écologiques pour tous, c’est-à-dire les plus profitables psychiquement et susceptibles de donner du sens à la vie, aux relations ainsi qu’au travail d’accompagnement auprès des usagers.

 

Compétence et Expérience

 

Les intervenants sont la plupart issus des secteurs sociaux, médicosociaux, sanitaires ou d’un secteur annexe (éducation, formation…). Aussi, ces derniers disposent d’une formation dans l’un de ces champs.

 

Ils se sont spécialisés pour une part de leur activité dans l’Analyse des Pratiques Professionnelles, la régulation ou la supervision d'équipe voire l’animation de groupes de Parole. Ils disposent généralement d’une expérience de professionnel de terrain.

 

Chaque intervenant doit être en mesure de fournir une information claire sur la nature de ses formations et de son expérience.

Analyse des Pratiques et Supervision :

 

Les intervenants ont eux même fait l’expérience de groupes d’Analyse des Pratiques en tant que participant où ils ont pu en mesurer l’intérêt et les limites. Par ailleurs, ils s’engagent à recourir à une supervision régulière de leur propre pratique. Ils peuvent recourir à des supervisions individuelles ou collectives exceptionnelles selon les situations de terrain rencontrées. Ils peuvent dans le respect de la confidentialité des situations, prendre les conseils de leurs pairs les plus avisés.

 

Les animateurs sont engagés dans un cheminement d’évolution personnelle qu’ils reconnaissent comme indispensable à leur mission..

Contractualisation des prestations :

 

Après accord sur une proposition de prestation écrite les intervenants proposeront une contractualisation de celle-ci. Les conditions de cet accord incluent :

  • L’objectif des sessions
      A ce titre, les intervenants feront la distinction la plus claire possible entre un travail centré principalement sur « l’usager » et son accompagnement que nous nommons ici « Analyse des Pratiques » et l’accompagnement de problématiques institutionnelles ou d’équipe relevant plus d’un travail de « Supervision » ou de Cohésion d’équipe.
  • Le calendrier et les horaires
  • Le lieu de la prestation
  • Les compétences de l’intervenant
  • Les limites et les responsabilités de chacun (commanditaire, participants, intervenant…)
  • Le montant des honoraires

Sécurité et protection des personnes :

 

Dans le cadre du repect de leur charte déontologique, les animateurs intervenant:

  • S’assurent que leurs interventions servent les meilleurs intérêts du commanditaire, des participants et des usagers.
  • Veillent à agir avec un haut niveau d’intégrité et de fiabilité pendant toute la durée de la prestation.
  • Vérifient la compréhension par tous de leu rôle, de leur mission et de ses limites.
  • Fixent et annoncent dès le départ les objectifs, les règles de fonctionnement, d’animation et de restitution éventuelle et veillent au respect de celles-ci.
  • Vérifient qu’ils ont la compétence à intervenir lors de la prise de commande comme en cours de prestation. 
  • Se réservent la possibilité de proposer d’autres orientations plus adaptées. Les intervenants garantissent le respect des engagements pris contractuellement et se tiennent à la règle de confidentialité, dans la limite que leur impose la loi et la réglementation Française.
  •  Mettent à profit, en aucune circonstance, la situation pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.

 

Si, au cours d’une prestation ils constatent que d’importantes divergences ne leur permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, ils sont dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de leur décision. Dans la mesure du possible, ils veilleront à proposer d’autres options à leur client.

Formation, mise à jour des connaissances :

 

Les intervenants ont choisi de consacrer une partie de leur temps à l’actualisation de leurs connaissances. Ils se tiennent au courant des développements réguliers propres à leur profession et s’inscrivent dans une dynamique continue d’évolution professionnelle.

Position à l’égard des autres intervenants :

 

Dans leurs propos et leurs actes les intervenants s’en tiennent à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit de confrères comme des différents courants qui sous-tendent la pratique. Ils s’attachent à faire preuve d’ouverture d’esprit et de respect à l’égard de la diversité des conceptions existant dans le domaine de l’accompagnement des personnes et des groupes. Ils reconnaissent que nulle personne ou groupe ne peut se prévaloir de détenir la vérité en la matière.

Cette charte déontologique est une proposition. ses éléments sont bien entendu non exhaustifs et peuvent être aménagés selon vos besoins.

Illustration générée par IA

Charte déontologique de l'analyse des pratiques

Un réseau professionnel

Prestataires à la une

Consulter l'Annuaire
S'inscrire dans l'Annuaire

Ne ratez aucune info & ressource !

crossmenu
Contact Exit AO

Vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez !

Avec plus de 700 intervenants/superviseurs/formateurs et plus de 1 000 publications nous pouvons vous aider

Une question, une recherche... Nous revenons vers vous rapidement

0 sur 200 max mots
Accord RGPD