Analyse des pratiques, Supervision... en Grand Est - FR

Découvrez ci-dessous les intervenants et/ou formateurs qui y interviennent !

GRAND-ESTLe Grand Est est une région aux multiples dynamiques, où les professionnels du secteur social et médico-social ou sanitaire peuvent enrichir leurs pratiques grâce à l'accompagnement d'intervenants spécialisés.

 

De nombreux intervenants en analyse des pratiques et en supervision d'équipe sont disponibles pour intervenir sur les départements des Ardennes,  de l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ou encore les Vosges. Il s'attacheront à soutenir les équipes dans leur réflexion . Vous pouvez les contacter directement à partir de leurs fiches annuaire ci-dessous.

Annuaire général des prestataires

Les formateurs en analyse des pratiques en Grand Est - FR :

Le Grand-Est et l'emploi du secteur

 

Le Grand Est se caractérise donc par un secteur médical et médico‑social très structuré, avec un fort poids de l’emploi, des défis démographiques et un secteur en tension, nécessitant des recrutements massifs et une effort important en formation. Le numérique et l’éthique gagnent en importance, notamment via des dispositifs dédiés à la prévention et à la santé mentale.
 

En 2020, plus de 280 000 emplois sont liés aux professions sanitaires et sociales, soit 13,4 % de l’emploi total régional ; parmi eux, 60 % relèvent du sanitaire (infirmiers, aides‑soignants, agents hospitaliers…) et 40 % du social (aides à domicile, assistantes maternelles… Cela représente environ 1 emploi sur 8 dans la région exerce dans ce secteur.

 

On estime à 175 000 le nombre de seniors dépendants d’ici 2030, soit une hausse de +35 % par rapport à 2013, avec 61 900 personnes lourdement dépendantes (GIR 1‑2) Insee. Cette évolution génère un besoin croissant en emplois de plus de 2 000 emplois par an jusqu’en 2030, en particulier pour les aides à domicile et agents hospitaliers (ARS Grand Est).

Par ailleurs ont relève un besoin d'environ 9 000 recrutements/an dans les métiers en tension tels que les infirmiers, les aides‑soignants, les éducateurs, les ambulanciers…(Cour des comptes)

 

La région apporte un important soutien notamment dans le cadre de la formation des professionnels. L'ensemble des équipes des secteurs pourront également s'appuyer sur le soutien des professionnels des l'analyse des pratiques, de la régulation et de la supervision d'équipe.

 

Ne ratez aucune info & ressource !

crossmenu