Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Olivier LIMET - Superviseur & APP, Formateur - Auvergne Rhône Alpes, Belgique - Aussi visioconférences

OLIVIER-LIMET
Titres - Fonctions
Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques, Psychosociologue
Sociologie de la famille, Politiques sociales, Ethique et déontologie, Ethique sociale
Mode(s) d'intervention
En établissement , En télétravail , Par Téléphone et/ou Téléconférence , En visioconférence , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Valence Lyon Privas Bruxelles
  Présentation

Sociologue, intervenant en supervision d’équipes et APP, formateur. J’interviens essentiellement en Drôme et Ardèche, et en Belgique. Visioconférence partout en France.

Intervenant en supervision d’équipes ou d’analyse des pratiques professionnelles : j’offre l’opportunité aux professionnels de prendre du recul, de clarifier ce qui se joue dans le contexte qui est le leur. Ceci dans un cadre sécurisé, avec bienveillance, rigueur … et humour.
J’interviens essentiellement dans deux zones géographiques, dans lesquelles je réside en alternance : en Ardèche et en Drôme, principalement dans un périmètre d’une centaine de kilomètres autour de Vernoux-en-Vivarais (07240), et en Belgique francophone (Bruxelles et Wallonie).

Formateur et conférencier, sociologue d’intervention : je donne des formations et conférences en France, Belgique, Luxembourg, Québec, Suisse, notamment concernant la diversification des familles, la place de l’enfant, la parentalité, ou encore concernant l’évolution du lien social, et les répercussions de toutes ces mutations pour les intervenants professionnels.

Enseignant dans le supérieur : Je suis professeur dans l’enseignement supérieur pour adultes (Sociologie, Sociologie de la famille, Ethique, Déontologie, Analyse des besoins, Gestion de conflits, Dynamique de groupes).

En quoi consistent mes interventions de supervision / analyse des pratiques professionnelles (APP) :

  • faire émerger les compétences, les freins, les enjeux, les non-dits … et les donner à voir avec délicatesse et rigueur;
  • Apport de modèles et outils permettant d’appréhender les (dys)fonctionnements de l’équipe, ou du groupe de professionnels ;
  • se donner des temps de recul, prendre le temps d’écouter et dire, en présence d’un tiers bienveillant ;
  • garantir un cadre sécurisé pour aborder ensemble des situations professionnelles parfois difficiles ;
  • s’offrir un peu de légèreté, de mise en perspective, d’humour sur nous-mêmes ;

Principaux secteurs d’intervention : Petite enfance et parentalité, équipes éducatives, équipes thérapeutiques, maisons médicales, équipes mobiles, associations d’éducation à l’environnement, associations d’éducation permanente, associations d’éducation populaire, espaces-rencontres, maisons de jeunes, centres culturels, professionnels travaillant avec des enfants ou adultes handicapés, aide et soin à domicile, …

Supervisions individuelles

S’adressant à tous professionnels, et particulièrement aux coordinateurs, responsables, chefs d’entreprises, indépendants.

  • Prendre un pas de recul, “regarder de loin”, en présence d’un tiers compétent et bienveillant ;
  • Cerner ce qui, contextuellement, mène à des processus de ‘burn-out’, ‘brown-out’, perte de sens dans le cadre professionnel ;
  • A l’aide d’outils adaptés, identifier ce qui favorise ou entrave les actions, et s’essayer à de nouvelles approches ;

Parmi les sujets de formations et conférences (voir www.limet.org) :

  • L’évolution du lien social et ses répercussions pour les intervenants
  • « Ils eurent beaucoup de parents et vécurent heureux (quand même) »
  • Quelle ‘juste place’ pour l’enfant dans les séparations et reconfigurations familiales ?
  • Comment prendre en compte la diversification des familles ?
  • Regard éthique sur le partage du secret professionnel dans le travail en réseau
  • Questions éthiques dans les pratiques psychosociales et éducatives
  • Burn-out : et si l’on s’intéressait au contexte sociétal qui le nourrit ?

Parmi les cours que je donne (essentiellement à Bruxelles et Charleroi – Belgique) :

  • Cours d’Ethique & déontologie, notamment appliquées au champ du secret professionnel (partagé), dans le cadre d’une spécialisation en psychopathologie (post bac + 3 ou Master), et d’un Bac + 3 en Médiation.
  • Cours de Sociologie de la famille dans le cadre d’un Bac + 3 en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif
  • Cours d’Ethique dans le cadre d’une formation en urgence socio-humanitaire.

Télétravail, interventions en distanciel, visioconférence, Zoom, Skype, …

En réponse aux situations actuelles de pandémie, de limitation des contacts physiques, et parfois de confinement, je mène également des interventions à distance (supervisions collectives ou individuelles, APP, formations).

Intervention

En réponse aux besoins actuels, j’interviens aussi en télétravail, visioconférence, que ce soit pour des supervisions ou coachings individuels, des supervisions ou APP d’équipes, ou des formations à distance.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles | Coachings professionnels individuels
Formation
  • Sociologue, Master en Politiques sociales (Université de Louvain), Ethique (Université de Louvain), Kinésithérapeute (ISEK, Bruxelles).
  • Formé à la Supervision & Analyse des pratiques ; Systémique ; PNL ; Analyse transactionnelle ; Assertivité ; Communication non violente ; Constellations systémiques et familiales – Belgique, France, Pays Bas.
Ouvrage(s) publié(s)

La plupart des articles ci-dessous sont accessibles sur https://www.limet.org/publications/

  • LIMET O., Parents séparés : contraints à l’accord ? Une analyse à partir de la loi de 2006 sur l’hébergement égalitaire : contexte, discours et pratiques du judiciaire face à la non-représentation d’enfants, Liège, Edi.pro, 2009 (160 p).
  • LIMET O., “Avant de repenser la coparentalité … Coup d’œil sur quelques transformations des familles”, in L’Observatoire N° 87/2016 (juin 2016) – L’enfant dans les séparations parentales, pp 93-97
  • LIMET O., “Ils grandirent et eurent cinq parents (à peu près)” (© 2015, http://www.limet.org).
  • LIMET O., « L’enfant au cœur de la séparation : stéthoscope ou sortie de secours ? Quelques réflexions pour secouer notre cocotier », in Actes du colloque ‘L’enfant au Cœur de la séparation de ses parents – Vers des pratiques professionnelles innovantes’, tenu à Aix en Provence, les 10 & 11 octobre 2013.
  • LIMET O., « Du parent ‘suffisamment bon’ à la check-list du parent parfait … un risque pas si éloigné », in Actes du sixième colloque de l’AIFI « Les compétences des parents et les familles séparées », tenu les 6-8 juin 2013 à Ste-Adèle, Québec, Canada, 2013.
  • LIMET O., « Évolution des séparations et reconfigurations familiales : Réflexions sur la place de l’enfant et de sa parole », in Revue scientifique de l’AIFI, Volume 7, N° 1, Québec, Ed Yvon Blais, Printemps 2013, pp 75-98.
  • LIMET O., “ENFANT ROI, ENFANT ‘POUR MOI’, ENFANT PROIE : évolution de la place de l’enfant et de sa parole, et répercussions lors de séparations conflictuelles”, in Actes de la Journée d’Etude de l’AIFI à Montréal le 9 mai 2012 Enfant roi – enfant proie : comment prendre en compte les besoins et les droits de l’enfant de parents séparés ?
  • LIMET O., « L’enfant doit-il être entendu par le juge dans les séparations parentales débattues en justice ? », in Actes du cinquième colloque de l’AIFI « Familles et séparation : la question de l’enfant » tenu les 26-28 mai 2011 à Genève, Suisse, pp 105-109.
  • LIMET O., « Reconfigurations familiales et place de l’enfant: écueils et balises », in l’Observatoire, trimestriel N°67/2010, pp 18-24.
  • LIMET O., « Faut-il systématiquement inviter l’enfant à être entendu par le juge dans les séparations parentales débattues en justice ? », in JDJ N° 299, Liège, novembre 2010.
  • LIMET O., « De l’idéal de la coparentalité aux modalités pratiques : quels écueils ? Vers une meilleure compréhension des principes qui sous-tendent les interventions auprès des parents séparés », in Revue Scientifique de l’AIFI, Vol 3, N° 1, Printemps 2009, Bruylant (Belgique) et éd Yvon Blais (Québec), 2010, pp 101-141.
  • LIMET O., « Quelle place pour la reconnaissance du sentiment d’injustice dans les nouvelles pratiques et idéologies ? », in Actes du quatrième colloque de l’AIFI « Autour des familles en crise : sens et cohérence des nouvelles pratiques » tenu les 14, 15 et 16 mai 2009 à Mersch, Grand-duché de Luxembourg, pp 43-48.
  • LIMET O., « Préface », in DE SCHEEMAEKER C., Garde partagée : égalité parentale et intérêts de l’enfant enfin respectés ?, Liège, Edi.pro, 2009, pp 7-12.
  • LIMET O., « Entre accord et contrainte : questions de sens », in Bulletin d’information et de documentation de l’Association pour la Médiation Familiale (AMF), N° 3, Juillet 2009.
  • LIMET O., « Les relations entre parents dans les situations de rapt parental international », in Accords et désaccords dans l’éducation, dossier trimestriel Nouvelles feuilles familiales N ° 67, 1er trimestre 2004, Editions Feuilles Familiales, pp 78-85.
Eléments administratifs


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: