Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 300 Professionnels au service des Equipes

Qu’est ce qu’un groupe de parole ?

Il s’agit d’un lieu de rencontres de soi à l’autre. En effet, la parole émane de soi, de ses pensées, de ses représentations au monde. Le groupe lui est le monde, l’autre. Il y a donc une articulation entre sa réalité interne et les réalités externes. L’animateur est le lieu de l’articulation et le cadre sécurisant de ces interactions.

Cet espace permet de tisser des liens dans un cadre qui se construit avec une bienveillance collective. Ce lieu dispose d’un animateur ou en co animation et de plusieurs participants qui partagent leurs expériences et s’écoutent.

L’idée est de se départir des notions de jugement et des représentations pour laisser place à l’expression des vécus, des doutes, des parcours … en toute liberté d’expression avec le respect de l’autre et de soi. Ainsi, chacun peut être aligné entre sa pensée et sa parole au sein du groupe qui lui garantit la confidentialité des échanges et une écoute attentive.

L’animation d’un groupe de Parole

L’animation d’un groupe de parole n’est pas anodine, l’animateur pose et sécurise le cadre validé avec les participants. Il se doit de garantir la forme, formuler, reformuler sans infantiliser… favoriser la parole en s’adaptant en permanence à ce qui surgit, flotte ou s’évapore.

Très souvent, le groupe est constitué autour d’un objet-sujet commun. Les groupes de parole sont historiquement utilisés par Les Alcooliques Anonymes, les Associations de victimes, de patients… Parfois, les animateurs de ces groupes amène aussi leur expérience vécue. Ils sont alors des pairs et leur posture d’animateur intègre cette expérience.

Depuis plusieurs années, des thématiques se développent : La Différence, La Sexualité, L’Adolescence, La Vie en communauté, La Parentalité, Les Aidants, La relation d’aide

L’animation d’un groupe de Parole va nécessiter de l’expérience dans la gestion des groupes, d’être en capacité d’énoncer, de moduler le cadre et de le repositionner si besoin. Il sera primordial de disposer d’une expérience dans l’accompagnement individuel et la dynamique de groupe. Il est aussi possible de co animer un groupe avec des savoirs faire et être qui peuvent être complémentaires entre les animateurs. Par exemple, l’un des animateurs peut être un ancien usager qui apporte son témoignage, il aura l’attribut du pair. L’autre animateur pouvant amener un autre éclairage avec une posture d’écoute et de régulation décalées du témoignage et de la résilience.

Des formations spécifiques sont proposées par différents organismes pour animer ces groupes.

Les Processus à l’œuvre au sein des groupes de parole.

Le groupe de parole génère une dynamique de groupe qui peut amener à des changements dans les croyances et comportements pour les participants. La mobilisation des ressources intellectuelles, psychiques de l’individu lui permettent alors d’appréhender autrement sa réalité. Le groupe peut être aussi perçu comme un complément à un accompagnement individuel.

Les groupes de paroles permettent l’expression, ils brisent avec le temps, le silence, les tabous et les non-dits. Ainsi, il s’agit d’une première étape pour atteindre son objectif : être mieux.

Qu’il s’agisse de libérer sa parole ou écouter l’autre libérer sa parole, le processus s’engage alors. L’expression que permet le groupe de parole va amener à un niveau d’entraide et de soutien. Les conseils peuvent apparaître naturellement et ce sera à l’animateur de réguler le groupe. La congruence sera alors un guide pour ne pas indiquer à l’autre ce qu’ ‘il doit faire, mais l’aider à composer avec sa réalité et l’accompagner.

Les émotions seront un vecteur important pendant les séances, elles peuvent surgir avec la libération de la parole, le développement de la confiance au sein du groupe. Le rôle de l’animateur et du groupe sera alors essentiel pour les accueillir, les considérer en s’extrayant de nos modalités de jugement. Les différentes expériences vécues par chaque membre du groupe viendront alors enrichir et ouvrir les possibles, permettre de développer sa créativité face aux situations complexes exposées.

Constituer un groupe de Parole ?

Quel (s) objectif (s) je poursuis si j’ai la volonté de créer un groupe de Parole ? Beaucoup de questions vont être à l’œuvre avant de le proposer.

Ces questions vont éclairer mes propres intentions. Elles vont venir interroger les modalités pratiques qui constituent les règles du groupe. Elles permettront à l’animateur de se questionner tout au long du cheminement avec le groupe de parole. Le groupe développera alors son historique et les aménagements inhérents à son évolution.

Il existe de multiples méthodes, outils, préconisations pour les créer… que vous retrouvez  dans les centres de formations.

Chaque démarche sera à mon sens unique et pourra se nourrir de l’expérience des groupes de parole déjà existant

Un accompagnement spécifique en supervision m’apparaît comme naturel pour vous interroger sur l’intention, penser et repenser le cadre, accompagner l’animation de ce groupe.

Pour conclure, cette présentation des groupes de Parole, laissons la parole à l’un des participants :

”  Lorsque la participation à un groupe de parole est libre et que ce dernier est bien animé et encadré, celui-ci contribue au bien-être de ses membres.”

Rédacteur : Grégory Volle, Analyste des Pratiques Professionnelles chez APP Santé Social

groupe de parole

Promouvoir votre groupe

Vous lancez ou animez un groupe de parole “Inter” soit hors instutution inscrivez le gratuitement dans l’Annuaire du Portail.

Trouver un Animateur

Vous recherchez un Animateur de groupe de parole pour accompagner des participants, sollicitez les professionels du réseau.

L’actu des Groupes de Parole

Psychologue spécialisé en analyse des pratiques pour équipe écoutantes sociales – Val-de-Marne | Pourvu en offres au 19/05

SIAO – Intervenant en analyse des Pratiques secteur insertion – Rhône

Réseau de Santé recherche intervenant pour groupe de parole – Oise | Pourvu au 14/12

Formation autour des traumas en lien aux attentats et effets sur différents publics

Groupes de Parole gratuits pour étudiants

Recherche superviseur pour équipes de psychologues – Nord

IME recherche Intervenant en analyse des pratiques – Paris

Supervision de Cadre – Recherche intervenant APP – Haute Loire

Groupe de supervision des psychologues de la Police Nationale – Nord | Pourvu au 03/10

Formation animer un groupe de parole – à Paris

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: