Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Didier Gautier - Consultant en analyse des pratiques - Le Thillot

DIDIER-GAUTIER
Le Thillot, France
DIDIER-GAUTIER
88160, Le Thillot, France
Titres - Fonctions
Consultant, Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques
Mode(s) d'intervention
En établissement
Autour des villes de:  
Epinal, Strasbourg, Nancy
  Présentation

Consultant en analyse des pratiques professionnelles, j’interviens principalement dans le Grand Est (si les interventions sont regroupées sur une journée entière, je n’ai pas de limites) auprès des équipes des établissements suivant :  IME, ITEP, IEM, FAM, MAS, FOYERS, ESAT, USLD, SESSAD, EHPAD, CCAS, CAMSP, CRA, SAVS

L’analyse des pratiques professionnelles telle que je la conçois, c’est échanger sur des cas vécus au sein de l’établissement,  c’est aussi pratiquer l’art du recentrage, accueillir la parole des uns et des autres dans un cadre défini, avec des règles de communication.

Etant formé à l’utilisation de l’analyse transactionnelle, je suis aussi vigilant à m’adapter à chaque personne le plus respectueusement possible, sans donner de leçons, je suis là comme facilitateur et non comme expert de toutes les situations.

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

Je fixe déjà le cadre de l’APP, ce que c’est, et ce que ça n’est pas, afin d’éviter les écueils, ensuite je passe un contrat avec chaque participant sur la confidentialité, le respect des règlements institutionnels, le rappel de la responsabilité personnelle au regard de la loi, et également sur l’utilisation de règles de communication (elles seront affichées à chaque temps d’APP)

Ce sont 4 règles simples, mais au combien précieuses.

Ces règles permettent de pouvoir accompagner une équipe de façon constructive. On pourrait poser le postulat qu’entre adultes il ne soit pas nécessaire de fixer ce genre de règles. Je peux affirmer qu’après avoir expérimenter l’utilisation ou non de ces 4 règles, la qualité de communication est vraiment différente.

1) L’écoute : Une personne parle à la fois, la parole est demandée en faisant un signe, on ne parle pas avec son voisin, les portables sont laissés de côté.

2) La bienveillance : On ne critique pas une personne absente, on essaye d’être constructif dans ses propos.

3) La non agression : Même en cas de désaccord avec celui qui est en train de parler, on ne manifeste pas sa désapprobation verbalement et/ou non verbalement.

4) Respect du temps, il s’agit ici de garantir le cadre horaire du temps de réunion. Certaines personnes sont en poste depuis le matin, il est important de respecter les limites fixées.

La durée moyenne d’un accompagnement est de 3 ans, il y a un bilan par an délivré à la direction, qui ne mentionne pas les noms, ni la parole des uns ou des autres, il s’agit plutôt d’un bilan indicatif, général.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles | Coachings professionnels individuels
Formation

Ma formation initiale d’éducateur spécialisé, fonction exercée pendant plus de 20 ans, m’a permis d’appréhender beaucoup de domaines et difficultés différents : les situations de handicap, la violence, le stress, la mort, la gestion des conflits, la communication, l’empathie, le travail en équipe.

Je suis formé à la relaxation depuis 2000, formateur en gestion du stress depuis 2004, consultant en analyse des pratiques professionnelles après avoir suivi une formation dans ce domaine.

Eléments administratifs

Siret: 480 087 782 00060


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: