Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Céline Raketitch - Intervenante en Analyse des Pratiques Professionnelles

Mandres-les-Roses, France
94520, Mandres-les-Roses, France
Titres - Fonctions
Animateur de groupes de parole, Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Supervision d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
PARIS - ORLEANS - CERGY...
  Présentation

Après 10 années à travailler auprès de différents publics, j’ai choisi d’accompagner les professionnels et les futurs professionnels à réfléchir, élaborer et prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles.

Pour cela, je me suis formée durant plusieurs mois à lApproche Centrée sur la Personne qui favorise le processus de réflexivité chez les professionnels.

Aujourd’hui, je propose différentes modalités d’interventions :

– L’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) auprès d’équipes cadres et non-cadres dans le domaine de la petite enfance, du secteur social, médical, médico-social et éducatif.

– L’Accompagnement d’équipes de la petite enfance, du secteur social, médical, médico-social et éducatif.

– Le Groupe de parole auprès d’équipes de la petite enfance, du secteur social, médical, médico-social et éducatif.

– Le Soutien à la parentalité auprès des publics accompagnés en structure ou par des services sociaux et médico-sociaux.

– L’Accompagnement VAE, divers interventions en centre de formation 

Connaissances des publics, des fonctionnements d’équipe et des institutions

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai travaillé dans le champ de l’insertion/exclusion, de la protection de l’enfance et de la petite enfance.

Ayant exercé en Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) puis en Centre d’Hébergement de Stabilisation (CHS), j’ai une connaissance des difficultés liées au monde de la rue : difficultés à créer un lien pérenne, addictions, pathologies psychiatriques, rapports au corps et aux soins complexes, pertes de repères spatio-temporels.                                        La temporalité, le ” contrôle social”, l’administratif, la relation à l’Autre sont autant de questions qui animent les équipes.

Mon expérience en service d’accueil d’urgence (SAU), ayant pour mission d’accueillir et d’évaluer des femmes isolées enceintes ou mères d’enfants âgés de moins de 3 ans, m’a permis d’acquérir des connaissances sur la théorie de l’attachement, le lien mère/enfant en situation de précarité, le développement psycho-affectif du jeune enfant. J’ai appréhendé la dimension culturelle et transculturelle tant dans l’accompagnement des femmes que dans leur parentalité.

Ayant exercé dans un dispositif de Réussite Educative, j’ai travaillé autour du soutien à la parentalité et de l’épanouissement de l’enfant. J’ai acquis des connaissances sur le monde de l’éducation nationale et des services d’aides liés aux handicaps (SESSAD, CMPP…).

Mes différentes expériences dans différents champs d’intervention m’ont permis d’appréhender de nombreux publics avec leurs singularités et leurs complexités ainsi que de nombreux fonctionnements (associatif, fonction publique etc). C’est ce qui me permet aujourd’hui d’intervenir dans tout type de structures sociales, médicales, éducatives et de la petite enfance.

Intervention

L’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP)

L’APP consiste à accompagner le professionnel, par le questionnement selon différentes grilles de lectures, à porter un regard sur sa pratique professionnelle afin de se décaler et trouver ses propres pistes de réflexion et de travail. C’est un espace-temps de réflexion, d’élaboration et de mise en mots. Elle permet de développer ses compétences, de penser et travailler sa posture professionnelle ainsi que de (re)construire son identité professionnelle. Elle participe au mieux-être au travail et donc à la prévention des risques, et permet une meilleure qualité d’accompagnement du public.

Déroulement type d’une séance 

L’APP se déroule en groupe. Dans un premier temps, un narrateur expose une situation complexe à laquelle il est confronté. Puis, tout comme l’animateur, les pairs se mettent au service du narrateur pour explorer la situation et favoriser le processus de réflexivité. Dans un troisième temps, ces derniers peuvent s’exprimer sur la situation, c’est le temps des subjectivités assumées. Pour finir, nous faisons un retour sur le narrateur qui peut exprimer ce qu’il ressort de ce temps d’APP.

Cette configuration est adaptable selon les besoins des équipes.

L’accompagnement d’équipe

L’accompagnement d’équipe consiste à accompagner des équipes qui ont besoin de trouver un cadre et un sens commun, d’élaborer des outils communs, de penser, inventer, ré-inventer des pratiques ou d’améliorer leur fonctionnement. Elle favorise la dynamique d’équipe et la coopération au sein d’un collectif.

Dans ce cadre, je viens en soutien de l’équipe qui se met au travail de manière commune dans un même objectif.

Déroulement d’une séance

Lors d’une séance, les participants choisissent une thématique ou une situation vécue à partir de laquelle chacun pourra exprimer sa pensée, sa vision, sa façon de faire. Je questionne l’équipe, fait cheminer les professionnels puis leur fait un retour de leur fonctionnement.

C’est un temps d’échanges, de réflexion, et de partages de compétences.

Plusieurs séances de travail sont programmées afin que le travail d’élaboration aboutisse à un document écrit si la structure le souhaite.

Le Groupe de Parole

Le groupe de parole s’adresse à des professionnels qui exercent sur des postes isolés ou sur des horaires décalés et qui ont besoin de se retrouver pour échanger sur leurs pratiques, sur des grandes thématiques, entendre des modes de fonctionnements différents des leurs. Ce peut être un travail préparatoire à la mise en place d’APP.

Déroulement d’une séance

Une thématique est choisie en début de séance et les pairs échangent leurs avis, leurs pensées, leurs questions. Dans ce cadre, je régule la parole, veille à ce que chacun prenne sa place et à la bienveillance de tous.

Cette modalité d’intervention peut être adaptée selon les besoins de la structure ou de l’équipe.

 Le soutien à la parentalité

Ces dernières années, l’accompagnement du jeune enfant et le soutien à la parentalité ont été au coeur de mes pratiques. Souhaitant continuer l’accompagnement des familles rencontrant des difficultés psycho-sociales, éducatives, relationnelles (etc), j’interviens dans des structures ayant besoin d’un professionnel dédié à cette mission.

Je propose différents mode d’intervention : entretiens individuels avec les parents, entretiens individuels avec l’enfant, entretiens famille, ateliers famille ou organisation de groupe de parole.

 

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention
  • Approche Centrée sur la Personne
  • Approche réflexive
  • Animation de groupe
  • Techniques d’entretien
Formation
  • En cours : Supervision individuelle mensuelle
  • Juin 2020 à Mars 2021 : Formation et certification d’Animatrice de Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles – AGANISIA
  • Avril 2021 : Diplôme d’éducatrice de jeune enfant
  • 2012 Diplôme d’Educatrice Spécialisée – ETSUP Paris
  • 2012 Licence sciences humaines et sociales – mention sciences de l’éducation  – Nanterre
Références d'intervention

Analyse de pratiques professionnelles :

  • Pouponnière, Bourges (18)
  • IME, Montereau-Fault-Yonne (77)
  • Micro-crèche, Mauperthuis (77)
  • Etudiants moniteurs éducateurs (77)
  • Foyer de vie, Montigny les Cormeilles (95)

Accompagnement / Supervision d’équipe :

  • Foyer de l’enfance, Bourges (18)
  • Micro-crèche, Chaumes en Brie (77)
  • Micro-crèche, Mouroux (77)

 

Eléments administratifs

Siret: 889 355 657 00012


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: