Vous trouverez ci-dessous une bibliographie sur les principaux aspects ainsi que les principales applications de l’Analyse des Pratiques Professionnelles. Celle-ci est issue de la bibliographie extrêmement complète élaborée par le Dct Louis van Kessel (Voir encart à droite) et relative à la Supervision . Elle réunit des publications, livres, articles, rapports issues de plusieurs pays francophones sur plus de 50 ans.
A travers les onglets ci-dessous seront abordés, les Concepts, Fonctions, Champs, Méthodes, Formes, Pratiques, Formations relatifs à l’Analyse des Pratiques Professionnelles.
Concepts d’analyse des pratiques
« Les auteurs nous parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière consciente ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l’expérience, l’autre. Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d’écoute et d’attention. La réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d’interprétation de l’expérience et d’adaptation aux terrains. »
« Quinze contributions centrées sur l’analyse des pratiques professionnelles. L’intérêt de cet ouvrage est de pouvoir disposer d’un ensemble de points de repère quant aux orientations théoriques possibles de cette discipline, dans des champs professionnels diversifiés : supervision et travail social, champ thérapeutique, formation d’adultes et formation des enseignants. Ces champs ont été choisis compte tenu des dimensions relationnelles importantes des métiers ou fonctions qu’ils représentent. »
«Des contributions inédites des différents auteurs en trois parties : – analyse des pratiques et formation professionnelle continue ; – analyse des pratiques et formation professionnelle initiale ; – intervention et consultation d’équipes.»
«Ce livre s’adresse aux différents professionnels désireux d’approfondir leur connaissance des dispositifs et approches de l’Analyse des pratiques professionnelles ainsi qu’aux “décideurs” susceptibles d’inciter les professionnels à se perfectionner en participant à des groupes d’analyse des pratiques.»
«Avec ce cinquième ouvrage collectif consacré à l’analyse des pratiques professionnelles, on revient aux deux courants principaux, celui initié par le travail de Balint et celui issu de l’approche réflexive (Schön et Argyris), pour chercher à comprendre à partir de quelles influences ils se sont développés, comment ils se sont ultérieurement diversifiés et quels rapports ils entretiennent avec d’autres approches (les histoires de vie, la sociopsychologie, l’analyse institutionnelle…).»
« Jacky Beillerot est à l’origine du projet de publication d’ouvrages collectifs permettant une exploration de la diversité des analyses de pratiques professionnelles. Il s’agissait de recueillir les propos de «grands témoins» qui ont été à l’initiative de certaines pratiques et qui peuvent, de ce fait, en porter directement témoignage. Nous avons interrogé Jacky Beillerot aussi bien sur les raisons de sa demande d’alors que sur l’analyse qu’il faisait du succès et des éventuelles limites de ce thème. »
« L’analyse des pratiques professionnelles s’étend maintenant à de nombreux secteurs de l’activité humaine et procède soit d’une intention de modélisation, soit d’une intention d’auto-transformation. Dans le 1er cas, les intervenants recourent à une approche comportementale (béhavioriste), dans le 2e à une position clinique. L’auteur tente de cerner les implications et les exigences de ces façons de procéder. Il aborde la prise en compte de la demande d’analyse, les résistances des responsables et des acteurs, le choix des modes et des outils ainsi que les limites et les dérives possibles. Il souligne enfin la nécessité de s’interroger sur les intentions de toute démarche d’analyse des pratiques. »
« Dominique Fablet propose un condensé de ses travaux sur l’analyse des pratiques professionnelles, notamment dans le domaine du travail social, de la formation, du conseil, de la santé. Il présente aussi un schéma de formation-intervention assez flexible pour s’appliquer à divers cadres organisationnels oui institutionnels. La démarche implique le recours, selon le cas, aux conceptualisations psychosociologiques ou psychanalytiques. »
« Je commence par interroger l’émergence des dispositifs d’analyse de la pratique (fin des années 1960) comme étant contemporaine de la professionnalisation de l’action sociale et éducative : il s’agit de contenir les affects qui accompagnent le maniement difficile de la relation d’aide, tout en rendant les professionnels « sujets de leurs pratiques ». Je propose ensuite l’hypothèse selon laquelle l’extension de ces dispositifs (à partir des années 2000) coïncide avec les importantes transformations que connaît le secteur à partir des années 1980 et que l’on peut schématiquement rapporter aux processus de décentralisation, de rationalisation, de division et de singularisation du travail social. Les dispositifs de soutien aux professionnels s’en trouvent profondément bouleversés : en effet, ce n’est plus seulement à partir des a pratique que le travailleur social construit son autonomie professionnelle, mais à partir de sa personne tout entière. »
« Le concept de pratique réflexive, né des travaux de Schön et Argyris, s’inscrit dans une continuité de réflexion portant sur la relation entre l’action et le savoir, continuité où le philosophe américain John Dewey occupe une place centrale. A leur manière certains travaux du psychologue Kurt Lewin ont également contribué à alimenter la réflexion de cette relation. »
Recension : Baralonga L. (2012). Revue ¿ Interrogations ?, n°14.
« Cet ouvrage est destiné aussi bien aux cliniciens, aux professionnels qu’aux chercheurs. Les terrains et l’hétérogénéité des situations d’intervention répondront au désir des analystes de groupe et ce quel que soit leur niveau d’exercice. Pour les professionnels, les pratiques étant analysées dans leurs dimensions subjective, groupale et institutionnelle, elles offrent des pistes pour développer et/ou maintenir l’approche critique de ses propres expériences. »
«Dans une première partie, les auteurs s’intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des “Dispositifs d’aide à l’élaboration et à l’écriture des pratiques” dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, “s’initier à l’écriture des pratiques professionnelles” trois contributions traitent de l’une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d’un mémoire dans le cadre d’une formation professionnelle et/ou universitaire.»
en Institution
« Prendre du recul sur sa pratique professionnelle, c’est l’objectif de l’analyse de la pratique. Le travail en institution, ses dysfonctionnements, l’engagement dans une équipe, la complexité des situations rencontrées… confrontent le praticien à de multiples difficultés. C’est pourquoi l’analyse de la pratique professionnelle (APP) est devenue un outil courant qui répond à une demande précise : élaborer collectivement les situations et les dilemmes rencontrés au travail, trouver des ressources pour améliorer la réalité quotidienne des professionnels sur le terrain. »
Éducation et Formation
« Cet ouvrage présente et développe une grille d’analyse des pratiques d’éducation et de formation, utilisable par toute personne souhaitant réfléchir à “ce sur quoi elle s’appuie” dans son travail éducatif : les étais de la situation éducative (la relation psycho-affective, l’action, l’institution, le savoir et l’analyse). »
Éducation résidentielle
Enseignement / (formation des) enseignants
Formation/ formateurs
« Ce livre présente une expérience d’analyse des pratiques d’un groupe de formateurs. Trois parties le composent. La 1ère essaie de répondre à la question de fond “qu’est-ce que réguler ?” La 2ème contient des comptes rendus de séance d’analyse des pratiques, travail effectué sur quatre ans. La 3ème est consacrée à une relecture distancée des principales thématiques: intervention ou stage; conduite des groupes; coanimation; rapport à l’institution; personnalité du formateur. »
Management / manager
Santé
Services à la petite enfance
Socio-éducative
«Les auteurs de cet ouvrage mettent à disposition des lecteurs des textes de praticiens invités à formaliser leur expérience d’analyse des pratiques professionnelles. Ce qui rassemble les différentes contributions, toutes inédites, réunies dans cet ouvrage, c’est le domaine d’activités dans lequel exercent les professionnels auxquels ces expériences s’adressent : le champ des interventions socio-éducatives.»
« Cet ouvrage rassemble plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans. Dans une première partie sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l’analyse des pratiques professionnelles. La deuxième partie rend compte des activités d’intervention formation dans des établissements d’éducation résidentielle.»
Suppléance familiale
Thérapie familiale
Travail social / Intervention social
(1978). Manuel sur la supervision en travail social. Bonn, Friedrich-Ebert-Stiftung.
«La première partie révèle la diversité des approches de l’analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social. On s’intéresse ensuite à l’analyse de pratiques dans la formation initiale de trois catégories différentes de travailleurs, et enfin, dans la troisième et dernière partie, on examine les modalités particulières de l’analyse des pratiques de la filière socio-éducative.»
« Praticiens et chercheurs formalisent leur expérience d’analyse des pratiques professionnelles. Leurs différentes contributions abordent la question des systèmes de références théoriques auxquels viennent puiser les animateurs de groupes d’analyse des pratiques et celle de l’analyse des pratiques dans le secteur du travail social. La troisième et dernière partie est consacrée à des “pratiques de supervision et de formation”. »
« L’expression “intervention sociale” tend à s’imposer et à supplanter celle de “travail social”. Depuis les lois de décentralisation des années 80, les transformations affectant le champ et les pratiques du travail social ont abouti à une véritable recomposition de cet univers professionnel et ont modifié les contenus des activités quotidiennes. Une réflexion sur l’évolution de la culture professionnelle des “métiers du social”.»
Drs. Louis van Kessel (andragologue) est superviseur / coach professionnel et un formateur en supervision, coaching, développement de groupe et organisationnel. Était (1981-2009) coordinateur du programme de troisième cycle supervision / coaching à l’université des sciences appliquées dʼArnhem-Nijmegen (HAN). Il a travaillé en tant que formateur pour la supervision et le coaching professionnel dans divers pays européens. A été président-fondateur de l’ANSE, Association des Organisations Nationales de Supervision en Europe (1997-2003).