
Mireille Allée, vous intervenez depuis plusieurs années dans le domaine de l'Analyse des pratiques professionnelles notamment en Bretagne et Pays de Loire, pouvez vous nous dire :
L'APP a pour finalité d'obtenir un mieux être au travail, de mettre encore plus de sens, de professionnalisme sur ce que l'on fait, dans l'intérêt des personnes accueillies. Certaines pratiques, tellement familières tant elles sont inscrites dans les habitudes ne sont plus interrogées et gagneraient pourtant à sortir de l'implicite pour être mises en mots, regardées avec bienveillance. L'APP est donc un espace de parole et d'aide et pour engager une réflexion collective. Elle revêt 3 dimensions: régulative, affective et formative.
Les finalités en sont donc de :
Les services qui en ont le plus besoin sont les services qui accompagnent des personnes souffrant d'un handicap (de toute nature), de problématiques psychiatriques, physiques et/ou psychologiques. L'APP est d'autant plus important dans ces secteurs où l'aide à la personne n'est pas dissociable de la relation elle même, où chaque professionnel doit être engagé dans son métier et en même temps l'engagement nécessite une mise à distance.
L'APP est très intéressant également pour les chefs de service et cadres concernés par le management de collaborateurs et qui sont souvent dans une position de solitude.
Des conditions de clarté, d'engagement et d'une régularité sur des temps pas trop espacés et l'extériorité de l'intervenant.
Il est essentiel que le cadre soit clairement posé avec les responsables commanditaires de cette action et avec les participants afin de s'entendre sur ce qu'est l'APP et ce qu'elle n'est pas, ses règles, ses objectifs dans une institution précise, et afin de connaître à minima le projet, le fonctionnement de la structure et les rôles de chacun. Il est également à préciser que les participants à l'APP s'engagent à participer à l'exposition de situations professionnelles qu'ils souhaitent analyser.
Tout d'abord une méthodologie selon un cycle: un pré contact, une prise de contact, un plein contact et une clôture. Cela permet de s'apprivoiser, de créer un cadre sécurisant et de confiance nécessaire au dévoilement et à la mise en mots et favorise l'assimilation ou ancrage.
Des temps avec tout le groupe, parfois des temps en petits groupes et partage ensuite, des temps individuels et partage ensuite.
Également, une posture d'implication Gestaltiste par le fait d'exprimer ce que j'observe, je ressens, cela facilite l'échange et le débat. Une posture de coach qui questionne non pour évaluer ou juger mais pour comprendre. Ces deux postures permettent des prises de conscience et de cheminer chacun et au sein du groupe.
Des outils parfois et si les participants sont d'accord: Photolangage facilitant l'expression des représentations, positions dans l'espace afin de rendre encore plus visibles les impacts.
En fin d'un cycle avec une structure au regard du contrat, je pratique une évaluation écrite et courte dont je fais une synthèse pour transmission au chef de service et/ou au directeur. Ainsi, les responsables ont un retour non sur le contenu mais sur l'intérêt et l'assimilation que les professionnels en ont faite de ces séquences d'APP.
Se lancer trop vite dans des séquences d'APP avec les participants sans avoir pris le temps:
Des outils parfois et si les participants sont d'accord: Photolangage® facilitant l'expression des représentations, positions dans l'espace afin de rendre encore plus Puis, si l'intervenant éprouve le besoin en cours de contrat de clarifier la fonction de l'APP dans la structure ou de mieux connaître le fonctionnement ou des rôles, il est important qu'il puisse prendre un RDV avec les responsables, cela potentialise les séquences d'APP.
Tout d'abord des compétences en termes de savoir faire comportemental: une qualité d'écoute, d'accueil inconditionnel, d'implication, d'animation d'un groupe, d'adaptation aux changements rapides, aux émotions qui peuvent se présenter. Une attitude éthique irréprochable de respect des personnes présentes dans les séances et de chacun dans la structure, un respect de la confidentialité.
Important: intervenant supervisé.
Interview de Mireille Allée Gestalt thérapeute, Coach certifiée,
Formatrice Intervenante en Analyse des pratiques professionnelles Adresse : 356bis Route de Saint Joseph 44300 NANTES Mobile : 06 81 7128 64 Email : allee.mireille@gmail.comL'équipe d'Analysedespratiques.com