Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Recherchez dans les articles

Vous avez dit « valeurs », un message à réhabiliter !

Les valeurs sont très souvent écrites dans les projets éducatifs, elles peuvent être aussi affichées, elles ont parfois été « travaillées » au sein des équipes, mais très souvent, elles ne sont pas suffisamment mises en adéquation avec le quotidien professionnel. Si on ne fait pas régulièrement le lien entre ces valeurs et des situations d’accompagnement, des situations relationnelles, on peut très vite perdre une profondeur, un sens à la pratique.

Cela est du rôle du Directeur, du Cadre manager de faire cette reliance et également, à mon sens du rôle de l’intervenant en Analyse de Pratiques Professionnelles qui, du moins va l’interroger.

Des repères :

Les valeurs nous arriment à l’essentiel, à des invariants (ou un-variants), à des re-pères.  Elles sont le compas dans la cabine de pilotage du bateau et permettent au capitaine de rester centré. Les valeurs donnent le cap et permettent de maintenir ce cap dans l’action et dans l’attitude. Quand ces dernières sont alignées aux valeurs, il se déploie une cohérence, une force, un positionnement rassurant et solide qui se ressent.

Ainsi, les valeurs :

  • Humanisent et donnent du sens aux actions
  • Renforcent la cohésion et l’esprit d’équipe
  • Protègent les relations humaines de dérives
  • Aident à la prise de décision, à la mise en œuvre de projets concrets.
  • Favorisent une cohérence, notamment dans la communication

Peut-on contribuer à ce que les valeurs ne restent pas « lettres mortes » dans des projets écrits, mais qu’elles deviennent des valeurs habitées, vivantes au service de la mission ?

L’exercice de la mission, quelque soit le statut et le rôle que l’on a dans l’organisation, aura encore plus de saveur, de profondeur, d’ampleur, de grandeur et d’humanité !

Management, Valeurs, Analyse des pratiques