Bordeaux
Virginie Balat – ENOA Formation
Conseillère en Economie Sociale Familiale et professionnelle de la formation, je dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le champ du travail social et de la formation professionnelle.
Mon parcours de 20 ans dans le champ de la grande précarité et de l’exclusion sociale, puis mon expérience dans la formation des professionnels et futurs professionnels du social et du médico-social, ont construit mon regard sur les pratiques professionnelles et les enjeux de posture.
Formée à l’animation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle dans le champ social et médico-social par EPSILON MELIA, je conçois l’APP comme un espace où l’on peut prendre du recul, mettre en mots ce qui se joue dans les situations rencontrées et croiser les regards pour mieux comprendre et questionner ses pratiques.
Je suis particulièrement attachée à une approche qui laisse place à la réflexion, à l’altérité et à la singularité des situations. L’enjeu n’est pas de rechercher une « bonne pratique », mais de permettre à chacun de questionner ses représentations, sa posture et ses choix professionnels, dans un cadre confidentiel, respectueux et non évaluatif.
J’accorde une place importante à l’écoute, à la justesse et à la mise en mouvement : créer les conditions pour que le groupe puisse réfléchir ensemble, faire émerger de nouvelles perspectives et parfois regarder autrement une situation ou une pratique.
J’interviens auprès des professionnels des secteurs social, médico-social et petite enfance, avec une approche concrète, structurée et ancrée dans les réalités du terrain.
Approche réflexive et centrée sur les situations professionnelles. À partir des expériences apportées par les participants, la démarche favorise l’expression, la prise de recul, le questionnement et le croisement des regards.
Méthodologie : analyse collective de situations, écoute et reformulation, questionnement réflexif et mise en perspective, dans un cadre confidentiel, respectueux et sans visée d’évaluation.
Outils : analyse de situations professionnelles, écoute active, reformulation, questionnement réflexif, mises en situation et supports favorisant l’expression.
2025 : Animer des groupes d’analyse de la pratique – Epsilon Melia
2021 : Conduire un entretien de développement des compétences – Interactif – 34h
2015 : Dynamique de groupe - CIRFIP , Centre International de Recherche, de Formation et d’intervention en
Psychosociologie - 35h
2014 : Regards systémiques : les fondements et les applications de l’approche systémique – École des Parents et des
Éducateurs - Paris 11 - 35h
2010 : Formateur en travail social - Groupe National des Instituts régionaux du travail social (GNI) et Association Française
des organismes de formations et de recherche en travail social (AFORTS)
2006 : Licence en Sciences de la Santé option Santé Publique, Université Henri Poincaré, Nancy
2001 : BTS ESF + Diplôme d’État de Conseiller en Economie Sociale Familiale – Institut du Travail Social et de la
Recherche Sociale (Montrouge)
Entreprise individuelle (EI) – ENOA Formation - SIRET → 99930885100016
N° d’existence de formateur / NDA → 75331828033
Certification Qualiopi → valide du 22/07/26 au 21/07/29