Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulon…  

La régulation d’équipe en établissements médico-sociaux et sanitaires

Intervenante en Régulation d’équipe à proximité de Strasbourg, je souhaite clarifier dans cet article – de mon point vue et au regard de mon expérience – ce qu’est un espace de régulation pour une équipe et le cadre d’intervention, permettant d’amener un maximum de résultats.

Qu’est-ce qu’une régulation  ?

Réguler vient du latin « regulare » qui veut dire régler. La régulation est l’action de régler, de mettre au point. C’est une démarche d’ajustement, d’assouplissement des relations au sein d’une équipe au service de l’ouverture, de la fluidité, de la coopération et de l’intelligence collective.

Régler quoi ?

Il s’agit de « régler » les relations, l’entre deux, la manière dont on communique au sein d’un système.

Pour quoi ou autrement dit à quoi ça sert une régulation d’équipe ?

La régulation vise à ce qu’une équipe soit un groupe en dynamique, en mouvement, une entité composée de singularités qui se respectent et œuvrent ensemble afin de converger vers une mission commune tout en étant différents et à des places différentes.

Elle contribue au développement des compétences communicationnelles et relationnelles des professionnels appartenant à une équipe.

Les valeurs qui sous-tendent celle-ci et qui sont mobilisées dans ma démarche sont : le profond respect des personnes, l’authenticité, une écoute véritable, la construction bienveillante et la responsabilité.

Qui est concerné par la régulation ?

Quand il y a une demande de régulation, c’est l’ensemble de l’équipe qui est concerné et qui doit y participer toutes fonctions confondues.

Combien ? Quand ? Un processus de 4 séances espacées de 3 à 4 semaines est un minimum.

Conditions de réussite d’une régulation d’équipe :

En amont, il est important de bien expliquer au commanditaire qu’un intervenant extérieur ne peut faire évoluer la dynamique relationnelle d’une équipe si le(s) Cadre(s) de celle-ci ne porte pas le projet. Il s’agit de bien expliquer et vérifier la compréhension du sens de régulation afin que le Cadre transmette le message à son équipe. Il est nécessaire également que la structure clarifie et se positionne sur le caractère obligatoire ou facultatif en le reliant au sens (vision et valeurs pour son service). La présence du Cadre ou chef de service aux séances doit être une priorité pour lui dans son organisation car il envoie un message fort à ses collaborateurs.

Je souhaite mettre également en évidence que la fonction de régulation est déléguée à un intervenant externe. En effet, la dimension régulative est une des fonctions clés du rôle du Cadre. La régulation mise en place va aider l’équipe et peut également aider le Cadre à se repositionner auprès des membres de son équipe par rapport à cette fonction régulative. Il peut être nécessaire que le Cadre ou chef de service ait besoin d’augmenter ses compétences en lien avec sa fonction régulative que nécessite sa position de Cadre. C’est à lui alors de faire la démarche d’être accompagné.

Une régulation d’équipe assurée régulièrement et qui fait partie d’un fonctionnement de plus en plus naturel au sein d’une équipe est un instrument d’une culture d’entreprise ou de structure ouverte, authentique et mature. Elle contribue véritablement à un climat de travail harmonieux et on agit ainsi dans la prévention de conflits et tensions car ils sont traités régulièrement. Je ferais un parallèle avec le ménage d’une maison : de la même manière que l’on fait les poussières sur les meubles dans une maison, tenir cette régularité d’un espace régulatif permet de « faire les poussières » et éviter de « salir » trop fortement un espace. C’est tout le respect que l’on doit à l’espace commun et j’ose dire l’espace sacré. Si, d’ailleurs, on y mettait cette conscience d’espace sacré, on se permettrait davantage de le préserver, d’en prendre soin.

Ainsi, avec tous ces éléments, la démarche de régulation d’équipe destinée à une équipe de professionnels va amener une tout autre dynamique, un regain d’initiatives et laisser place à plus de respect et de coopération au service d’une cohérence, d’une mission et des bénéficiaires.

En savoir plus sur l’Auteur: Fiche Annuaire

Mots-clefs : , ,

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
Parc Richelieu - Entrée 7
F-33800 Bordeaux, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: