Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 350 Professionnels au service des Equipes

Recherchez dans les articles

L’analyse de la pratique vu par Chantal BARRAUD

Professsionnelle dans le champ des pratiques professionnelles

Madame BARRAUD, vous êtes Coach, Formatrice et thérapeute psychocorporelle et intervenez dans le domaine de l’Analyse de pratiques profesionnelles en Région Poitou-Charente. .

Qu’elle est pour vous l’utilité de l’Analyse des pratiques professionnelles ?

 Acquérir la distance qui favorise un regard plus juste sur sa pratique professionnelle.

  • S’enrichir par l’échange et la confrontation avec d’autres professionnels.
  • Rompre la solitude professionnelle, le découragement, le surmenage.
  • Prendre appui sur ses ressources et développer confiance et estime de soi.
  • Développer une meilleure coopération au sein de l’équipe

Quelles sont les conditions qui doivent être réunies pour la mise en place de sessions d’analyse des pratiques professionnelles et pourquoi ?

 Préparation et valorisation de l’analyse des pratiques : Il est préférable que les personnes soient préparées à cette démarche car elle demande de s’impliquer et d’accepter le regard d’autres professionnels sur leur pratique.Pour cela il est important de donner du sens à cette démarche et de valoriser ses apports sur la qualité du travail et le mieux être professionnel.

  • Identifier les besoins : En amont de la mise en place de sessions d’analyse de pratiques, un temps d’expression des professionnels sur leurs besoins et demandes peut permettre aussi de faire un choix méthodologique (approches, techniques, formations et expériences du superviseur)
  • Organisation : Il est préférable aussi que l’équipe entière soit mobilisée donc cela nécessite pour la structure d’organiser le temps de travail en fonction de ce choix

Quelle(s) approche(s), méthodologie(s), outil(s) utilisez vous principalement en Analyse de la pratique et quels sont leurs atouts ?

 Les approches que je privilégie sont celles de la gestalt thérapie et du coaching. La Gestalt thérapie permet la mise en contact dans l’ici et maintenant par l’expression du vécu.

Elle intègre de manière spécifique un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l’émotion, la créativité, le mouvement et le corps. Cette approche permet d’individualiser et de personnaliser les techniques en fonction des personnes (personnalité, sensibilité…).

Le coaching par son art du questionnement facilite une prise de conscience progressive et respecte le rythme et l’implication de chacun.


Quelles sont pour vous les compétences indispensables à un intervenants en APP et pourquoi ?

 L’intervenant en APP se doit d’être bienveillant et respectueux du rythme et de l’implication de chacun des participants. Sa posture est garante d’attitudes générant un sentiment de sécurité et de protection pour les personnes et l’équipe.

  • Il doit aussi favoriser l’échange entre les participants et pour cela savoir poser et maintenir un cadre de communication tout en faisant preuve de souplesse pour permettre une expression libre et spontanée.
  • Il doit pouvoir s’adapter à la spécificité de son groupe et donc posséder plusieurs techniques et outils.
  • Il doit faire preuve de curiosité dans la connaissance du secteur d’activité des professionnels pour lesquels il anime des séances d’analyse de pratiques.

Son expérience professionnelle doit être conséquente (au moins 10 ans) et comprendre des interventions en groupe (formation, management, thérapie, coaching…).

  • Il doit nécessairement être formé à une ou plusieurs pratiques et se situer dans une dynamique de travail personnel : supervision et développement personnel (formation, thérapie, recherche…).

 


Quel conseils donneriez vous à un jeune intervenant souhaitant se lancer dans l’Analyse des pratiques professionnelles ?

 Savoir être à la fois dans l’humilité et la confiance en soi et ne pas hésiter à faire appel à un superviseur pour ses propres questionnements et faire face aux difficultés rencontrées.

  • Accepter de ne pas savoir mais savoir que le groupe et les personnes sont porteurs de leurs propres solutions et connaissances. Développer la bienveillance.
Chantal BARRAUD
Adresse : 38 rue Chaudrier – 17000 LA ROCHELLE
Téléphone fixe : 09 81 08 40 91 Mobile : 06 66 49 66 20
Site Internet : www.chabalr-coaching.info

L’équipe d’Analysedespratiques.com

méthodologie, Analyse des pratiques, Compétences

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: