Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice…
communication

Demande spéciale: Intervention de formation en communication | Crèche – Pyrénées Atlantiques

Une journée sur le thème de la communication : pourquoi ?

 Suite à un travail de réflexion que nous avons mené en équipe sur le thème de la diversité, il en est ressorti que l’équipe avait besoin d’aborder les thèmes de la communication et de l’écoute.

Afin de répondre à leur demande, nous avons décidé de mettre en place une réunion trimestrielle de deux heures et d’aborder ces thèmes.

Nous avons pris le parti de mettre en scène différentes situations de notre quotidien qui soulèvent des problématiques liées à la communication et à l’écoute.

Les professionnelles ont été très réactives face à ces scénettes et ont montré un grand besoin d’aller plus loin sur ces thématiques. Deux heures ne nous ont pas suffi pour aller au bout de notre exposé et nous n’avons pas pu aborder le point sur la communication en détails.

Les retours, qui nous ont été faits, ont été très positifs mais chacune a manifesté de la frustration de ne pas être allée au bout de la communication. Les professionnelles attendent de comprendre ce qu’est réellement la communication et ce que cela engendre dans les relations que nous avons au quotidien avec les enfants, leur famille et les collègues. Elles souhaiteraient connaitre les outils qui facilitent cette communication au sein d’une structure d’accueil de jeunes enfants et pouvoir échanger sur leur quotidien afin d’avancer dans les pratiques professionnelles.

C’est pourquoi, il nous a paru important de leur proposer une journée pédagogique sur ce thème-là, en présence d’un intervenant spécialisé dans la communication et ayant une connaissance approfondie du monde de la petite enfance et des structures d’accueil. Intervenant qui pourra à la fois leur apporter de la théorie, des outils mais aussi répondre à leur questionnement.

L’intérêt de cette journée pédagogique :

La communication est la base des relations humaines.

Travailler auprès d’enfants et de leur famille ne peut se faire sans communication et écoute. Pour autant, comprendre ce qu’impliquent réellement ces deux termes n’est pas toujours évident.

En effet, la communication et l’écoute ne sont pas si évidentes que cela à mettre en place. De plus, elles touchent à la fois le lien entre enfant et professionnels, professionnels et familles et professionnels entre eux. Nous y voyons donc un triple intérêt à cette compréhension des mécanismes et des enjeux de la communication et de l’écoute. Une bonne communication évite, bien souvent, des conflits et des malentendus.

Il nous semble aussi intéressant de souligner que la communication, au sein d’une structure petite enfance, peut être différente de celle d’autres structures au vu du public que nous accueillons.

Travailler la communication semble un excellent moyen d’aller vers un accompagnement de meilleur qualité en direction des enfants et des familles accueillis mais aussi de permettre une meilleur cohérence d’équipe.

De plus, le rapport Giampino, qui a pour vocation de servir de guide aux acteurs de terrain, d’être un outil concret permettant de changer les pratiques sur le terrain ou en tous cas de les soumettre à la réflexion, met en avant certains principes pour que l’enfant grandisse en sécurité. Nous en avons sélectionné certains qui nous paraissent en lien avec la thématique de la communication :

  1. Pour grandir sereinement, j’ai besoin qu’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.
  1. J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin qu’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et exercer mes multiples capacités.
  1. Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache.
  1. Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnels qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir.
  1. Pour que je sois bien traité, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues et avec d’autres intervenants.

Au vu de ces principes, il semble d’autant plus important de former une équipe petite enfance à la communication.

  • : Pyrénées-Atlantiques
  • : autre_type d'intervention
  • : petite_enfance
  • : Crèche
  • : enfants de 2 mois à 4 ans
  • :

    Temps de formation durant une journée avant fin 2019 au sein de l'établissement

  • : non
  • : Ne sais pas
  • : Cap petite enfance,auxiliaire de puériculture,éducateur de jeunes enfant,puericultrice,agent de logistique
  • : 20
  • : 2
  • : Intervention le même jour
  • : 7_heures / 1 journée
  • : 16/10/2019
  • : psychologue | psychothérapeute | psychanalyste | professionnel_d'expérience du secteur | formateur
  • :

Tags: , , ,

Conditions d'accès aux coordonnées des demandes

L'accès aux coordonnées des demandes d'intervention nécessite un abonnement Proplus ou supérieur au Portail de l'Analyse des Pratiques. Ce service est réservé aux prestataires professionnels.

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: