Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 200 Professionnels au service des Equipes



Recherchez dans les articles

L’analyse des pratiques: De la situation initiale aux solutions nouvelles !

« Un espace pour donner du sens »

L’analyse des pratiques professionnelles se conjugue avec prise de distance, de recul et aussi avec une nécessité de donner du souffle et donner du sens. Le point de départ est le partage des attentes, des ressentis que chaque membre ose mettre en commun. Ce recueil est essentiel et constitue la base de ce qui va être dit, mis en mot ou en acte symbolique.

Le rôle de l’ intervenant s’inscrit dans la capacité à entendre les différents langages, les restituer et proposer de faire un pas vers une résolution ou vers l’acceptation. La libération de la parole est essentielle, mais pas suffisante. J’utilise les outils de la Méthode ESPERE® pour scénariser le vécu professionnel et mettre en lumière les interactions de chacun. Les situations de blocage naissent rarement d’une mauvaise volonté, mais plus d’une méconnaissance du fonctionnement de la communication interpersonnelle.

L’analyse des pratiques professionnelles invite à travailler plus leurs champs, celui de la communication interpersonnelle entre chaque membre de l’équipe, celui de l’interaction entre l’éducateur et l’enfant, le jeune ou l’apprenant . Il existe aussi un champ systémique où se croise de nombreux paramètres, le système d’origine du jeune, le système dans lequel il vit (l’institution).

L’éducateur est souvent en prise avec un troisième système, celui qui comprend tous les autres acteurs, le psychologue , les assistantes sociales, le pédopsychiatre, bref tous les représentants qui gravitent autour du devenir du jeune et ils sont nombreux. Il est souvent nécessaire de représenter le système d’origine, la famille , ce dernier est quelquefois oublié ou en second plan. L’éducateur est au carrefour de cet ensemble et il est donc vital d’avoir un lieu pour mieux se situer et donner plus de sens à son action.

Concernant la relation avec le jeune, je propose souvent de différencier le jeune de son comportement afin d’éviter l’étiquetage, j’invite l’éducateur à entendre le sens du message ou du comportement du jeune. Souvent ce dernier est entendu sur un mode réalise et je propose de visiter les autres registres de langage que sont le registre imaginaire et le registre symbolique. L’éducateur peut donc ainsi mieux se situer et rapprocher le sens du message ou du comportement à son action éducative.

Je propose quelquefois des démarches symboliques.

En ce qui concerne les intrications entre les différents systèmes, je propose une investigation avec à partir d’une approche systémique et phénoménologique. Ce travail permet de donner à chacun sa juste place et développe une vision beaucoup plus claire et complète. Ces deux approches offrent à l’éducateur de nouvelles balises pour appréhender au mieux son action. L’analyse des pratiques devient alors un outil précieux pour conduire avec plus de justesse l’action professionnelle.

Lucien ESSIQUE
Formateur et consultant en Relations Humaines

Analyse des pratiques, Approche systémique, Méthode ESPERE®, Systémie

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: