Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes
Retour aux DemandesLe Portail est spécialisé dans la mise en relation des Établissements et prestataires en Analyse des pratiques, Supervision d'équipe et animation de groupes de parole. Outre les mises en relation en provenance de l'Annuaire du Portail vous trouverez ci-dessous plus de 500 demandes d'interventions de structures qui ont fait confiance au Portail de l'Analyse des pratiques professionnelles et aux intervenants de son Annuaire pour trouver leur prestataire.

Analyse des Pratiques au sein d’une Association – Aisne

association

Les sessions d’APP doivent permettre aux professionnels de l’association d’engager un travail collectif sur leurs pratiques professionnelles et mener ensemble une réflexion reposant sur l’échange et l’élaboration de pistes de travail partagées. L’APP doit favoriser la mise à distance des problèmes rencontrés pour mieux y faire face.

Ces espaces d’échange et de réflexion avec des collègues seront animés par un intervenant extérieur qui apportera un éclairage théorique. La proposition de l’intervenant devra envisager comment le changement peut prendre corps dans les pratiques quotidiennes au regard du respect des droits des usagers.

Travailler à la co-construction du sens de leurs pratiques et/ou à l’amélioration de techniques professionnelles, s’inscrit dans la durée et nécessite la présence d’un intervenant ayant une bonne connaissance du secteur médico-social et particulier de l’accompagnement de personnes en situation de handicap mental.

L’APP est une mise à distance de l’agir professionnel. Elle développe la réflexivité et l’autonomie du professionnel. Elle n’évalue pas les personnes mais donne du sens. Elle fournit une culture de l’évaluation, en donnant les moyens aux professionnels d’argumenter leurs pratiques professionnelles. L’APP aide à la construction d’une pratique collective et individuelle.

  • Dans le ou les Etablissements
  • Aisne
  • Analyse des pratiques | Analyse des pratiques managériales
  • médicosocial
  • Foyers d'Accueuil Médicalisé - Foyer de vie - ESAT - CAJ ...
  • enfants, adolescents et adultes avec un handicap mental
  • L'association comme d'autres gestionnaires d'établissements médico-sociaux est impactée par l'évolution des politiques sociales. Elle est invitée à faire évoluer son offre de service pour répondre aux besoins et attentes d'un public également en pleine évolution.

    Les professionnels sont confrontés à de nouvelles problématiques dans un cadre toujours plus exigeant. De manière générale, la proportion d'usagers présentant des troubles du comportement a augmentée sur l'ensemble des établissements. Les attentes des usagers, en particulier les plus jeunes ont évolué vers une recherche de toujours plus d'autonomie.

    Le renforcement des droits des usagers au travers de l'évolution présente et à venir des politiques publiques conduit l'encadrement à poser avec les professionnels des questions éthiques comme par exemple concilier liberté et sécurité, autodétermination et capacité d'expression, inclusion et dépendance, intimité et vie collective...

    Afin d'accompagner les professionnels, l'Association a mis en place des groupes d'analyse de pratiques professionnelles de fin 2015 à début 2019. Les groupes étaient composés de professionnels des différents établissements et services (groupe personnel éducatif, groupe des chauffeurs, groupes des cadres) et se réunissaient toutes les 6 semaines environ. L'animation de ces groupes a été confiée à un psychosociologue interne...

    Ces quatre années d'expérience ont permis de dégager l'idée qu'il nous apparait aujourd'hui plus judicieux de confier cette analyse des pratiques professionnelle à un organisme extérieur afin d'être au plus proche des règles éthiques en la matière.

    Le besoin d'avoir cet espace de parole reste entier d’où la volonté de l'Association de remettre en place les APP pour l'ensemble des établissements et services.

  • ne_sais_pas
  • non
  • Personnel éducatif et paramédical, personnel des services généraux (ASl, maîtresses de maison, surveillants de nuit)
  • 200
  • 23
  • 2_heures
  • Une séances toutes les 6 à 8 semaines
  • 01/09/2021
  • psychologue | psychothérapeute | superviseur | professionnel_d'expérience du secteur
  • l'intervenant sera psychologue clinicien, thérapeute ou titulaire d'un diplôme supérieur en travail social, et disposant d'une certification ou d'un diplôme de formation à l'analyse de la pratique ou de superviseur. L'intervenant devra avoir une bonne connaissance du secteur médico-social et en particulier du secteur du handicap mental. L'intervenant aura déjà suivi une supervision à son attention

    L'implication personnelle, la dimension groupale et la non-directivité sont des points essentiels à la bonne pratique de l'APP. L'approche théorique sera mu ltiréférentielle. Le terme de multiréférentia lité est à relier à une pratique réflexive et prend en compte des approches différentes comme la psychosociologie, l'approche systémique, l'approche psychanalitique, la sociologie des organisations.

    Une visée commune peut être mis en évidence : celle de transformation, d'évolution vers un meilleur vécu professionnel et une posture réflexive, en analysant en profondeur ce vécu. La question de l'implication de chaque membre est un élément fondateur de l'existence du groupe et de son évolution.

    L'intervenant est garant du cadre, il pose les conditions éthiques ll devra avoir l'expérience d'avoir été accompagné en groupe et d'être formé à l'écoute. ll suit le groupe dans sa démarche de construction, il ne le précède pas. Le cadrage rigoureux s'appuie sur un protocole de fonctionnement du groupe constant et répétitif. Les règles de confidentialité, de non-jugement et de non conseil sont fondamentales. Le cadre pratique comprend certains paramètres importants comme la régularité des séances, l'assiduité du groupe, l'implication de chacun, la disposition des lieux.
  • 21/05/2021
  • on

Association, Cahier des charges

Coordonnées des Établissements

Pour disposer de plus d’information sur cette demande d’intervention comme des coordonnées de la structure vous devez être connecté au Portail. Vous pouvez consulter les conditions d’accès à ces informations à la page des Formules d’inscription

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: