Recherche Intervenant en Analyse de la pratique en structure petite enfance – Loire-Atlantique
Dans une démarche de qualité de travail des professionnels en relation directe avec les enfants, la collectivité a opté pour un accompagnement des équipes par une analyse de la pratique professionnelle. L’apport de ce regard extérieur garantit une mise en perspective des situations vécues au cœur des groupes et engage chaque membre à demeurer vigilant, bienveillant, attentif aux missions qui lui sont confiées dans le cadre de l’accueil d’un public sensible.
Le (la) professionnel (le) intervient en qualité de tiers dans la réflexion croisée de l’ensemble des membres de l’équipe. L’écoute, l’aide à l’analyse, la mise à distance et la compréhension permettent à l’équipe un autre regard sur l’enfant, sa famille et sur son propre fonctionnement.
Le (la) professionnel (le) facilite l’émergence de la parole, pour mettre du sens dans l’accueil de l’enfant et de sa famille. Il (elle) aide à la mise en adéquation du positionnement professionnel avec les enjeux de la politique d’accueil de la petite enfance voulus par les élus de la Communauté de Communes.
- Analyse des pratiques
- Loire-Atlantique
- petite_enfance
- Service Petite enfance
- Enfants de 2 mois à 4 ans et leurs familles
-
Le service petite enfance a entamé une redéfinition d'un projet global de service, à l'occasion de l'ouverture d'un nouvel établissement, en lieu et place d'une halte garderie ancienne. Une volonté de lien, de cohérence éducative, de service public de qualité, d'équité d'offre à la population et de traitement des personnels quelques soient leurs lieux d'exercice sous-tendent ces évolutions. Le passage en âges mélangés, l'arrivée en août d'un quart de personnels en plus (création de postes) et de la mobilité interne (changement d'établissement donc recomposition des équipes) semblent nécessiter un accompagnement aux changements.
Les équipes ont déjà bénéficié d'une analyse de la pratique ; l'apprécient et la demandent.
- Puéricultrice (1), Educatrices de Jeunes Enfants (4), Auxiliaires de puériculture (5), Agents sociaux (6), Agents techniques (2)
- 18
- 2
- 1_heure
- 11 séances par groupe
- 09/04/2018
- facultatif
- Ne sais pas
- psychologue
-
Les interventions se réalisent sur la base de réunions formalisées sur la base d’une heure mensuelle, excepté les mois de fermeture des établissements.
L’accompagnement de l’analyse de la pratique professionnelle se réalise à partir de la parole de l’équipe sur des situations professionnelles vécues.
Le (la) psychologue transmet à la fin de l’année civile un rapport d’activité à la responsable du Pôle Services à la personne et à la responsable de chaque établissement. Dans le respect de la déontologie et de l’éthique du psychologue, ce rapport évoquera les thèmes de réflexion abordés par les équipes, de façon non-nominative.
Annuellement, une rencontre pourra être organisée avec la responsable du Pôle Services à la personne, et une autre rencontre avec les responsables d’établissement.
Le (la) professionnel (le) peut participer à la formation des professionnels. Dans ce cas, à la demande de la responsable du pôle, il (elle) intervient sur des thèmes en lien avec ses compétences lors de journée de formation petite enfance.