Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 350 Professionnels au service des Equipes
Retour aux DemandesLe Portail est spécialisé dans la mise en relation des Établissements et prestataires en Analyse des pratiques, Supervision d'équipe et animation de groupes de parole. Outre les mises en relation en provenance de l'Annuaire du Portail vous y trouverez plus de 800 demandes d'interventions de structures ayant fait confiance au Portail de l'Analyse des pratiques professionnelles et aux intervenants de son Annuaire pour trouver leur prestataire.

Recherche de prestataire pour école spécialisée en autisme à Montréal

montréal

Une école spécialisée en autisme à Montréal cherche à monter un projet pilote intégrant un Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives auprès de ses équipes.  Dans ce contexte l’école est à la recherche de psychologues qui seraient formés à cette pratique. 

Conditions de travail des équipes dans le milieu scolaire et impact sur le plan psychologique et sur l’épuisement professionnel

Selon le rapport de recherche qui dresse le portrait des conditions de travail et compressions budgétaires dans les écoles du Québec (Couturier, E-L., et Hurteau, P., 2018), les conditions de travail dans les commissions scolaires sont difficiles : les personnes qui s’y activent vivent de fortes pressions et sont à risque de détresse psychologique et d’épuisement professionnel.

D’autre part, 20% des enseignant.e.s rapportent des symptômes d’épuisement professionnel au moins une fois par semaine au Canada (Fernet, Guay, Sénéchal, & Austin, 2012). Maslach et Jackson (1981; 1984; 1986) catégorisent l’épuisement professionnel en trois composantes, soit l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la diminution du sentiment d’accomplissement personnel. L’épuisement émotionnel réfère au sentiment d’être émotionnellement dépassé et dépourvu de ressources. La dépersonnalisation réfère à une réponse négative, détachée et insensible envers les autres personnes, précisément celles qui reçoivent le service (notamment les élèves). Enfin, la diminution du sentiment d’accomplissement personnel réfère à un déclin du sentiment de compétence et de succès au travail.

Au Québec, près du tiers des enseignant·e·s et un cinquième des professionnel·le·s et du personnel de soutien disent vivre de l’épuisement émotionnel en lien avec leur travail (Couturier, E-L., et Hurteau, P., 2018).

Nous pensons donc qu’il est très important de prendre en considération l’épuisement que le personnel vit et d’agir en prévention puisque non seulement cela affecte la motivation et la satisfaction au travail mais cela affecte également la qualité de l’enseignement et de l’ensemble des services éducatifs que les élèves reçoivent.

Le projet d’accompagnement d’équipe

Le présent projet s’accompagnent d’équipe s’appuie sur des méthodologies d’accompagnement des professionnels dans le domaine d’aide à la personne qui ont prouvées leur efficacité au sein de la recherche. En effet, nous proposons de nous inspirer de deux modèles :

L’Analyse de la Pratique Professionnelle est définit selon Blanchard-Laville et Fablet (2000)

Le modèle G.E.A.S.E (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situation Éducative). Selon Fumat, Vincens et Richard (2003)


Si vous êtes en mesure de répondre à la demande de cette structure canadienne (ou que vous connaissez un prestataire canadien susceptible d’y répondre) et membre du Portail de l’Analyse des Pratiques veuillez vous connecter à votre compte pour obtenir les coordonnées de l’interlocuteur et télécharger la totalité du projet.

Autisme, Montréal

Coordonnées des Établissements

Pour disposer de plus d’information sur cette demande d’intervention comme des coordonnées de la structure vous devez être connecté au Portail. Vous pouvez consulter les conditions d’accès à ces informations à la page des Formules d’inscription

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: