Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice…

Analyse des Pratiques Professionnelles et Supervision d’Equipes

De la déception à l’enchantement !

La plupart du temps les travailleurs sociaux sortent déçus des séances d’Analyse des pratiques ou de Supervision d’équipe auxquelles ils sont conviés. Les intervenants défilent d’année en année laissant souvent les équipes sans soutien durant de longs mois.

Mais comment le management des institutions sociales médicosociales et sanitaires prépare-t-il donc la mise en place de ces interventions pour obtenir un tel résultat ?

Questionnement préalable à la mise en place de sessions

Nous vous proposons plus base suivant le “synopsys ” minima d’un questionnement préalable à toute intervention.

L’évolution des demandes d’intervention et du contexte

Paradoxalement, ses dernière années, la demande des établissements en sessions d’analyse de la pratique professionnelles ou de Supervision d’équipe s’est accrue. Ces demandes font états d’un niveau de santé parfois déplorable des équipes et de leurs relations comme de la pression subie par le secteur. Elles évoquent l’évolution des politiques sociales, les restructurations rapides, la réduction drastique de moyens, l’évaluation permanente, le poids des procédures… Elles relèvent l’absence de reconnaissance du travail accompli au détriment d’une focalisation sur la sécurité, les sanctions et la responsabilité, sur les « erreurs » et les « problèmes » plutôt que sur les solutions. Les thèmes de la maltraitance et des risques psychosociaux sont venus apporter leur contribution à cette vision du monde pour ne pas dire à cette nouvelle culture. Dans ce contexte les équipes deviennent le symptôme de problématiques complexes et leur soutien n’en est que plus indispensable. Compte tenu de cette complexité, le plus grand soin mérite d’être apporté à la détermination du type d’action à mener auprès d’elles.

Une confusion générale

La confusion dans nos secteurs des notions d’Analyse de pratique, de Supervision d’équipe, de Régulation d’équipe ou encore de Groupe de parole étant telle nous vous invitons, à définir clairement le contexte, les objectifs de l’intervention et ses différents paramètres avant de faire votre choix d’intervenant. Vous trouverez ci-dessous la base d’un questionnement(Pdf) préalable et non exhaustif à la mise en place de toute intervention.

methodologie app

 

Téléchargez Un questionnaire préalable à des séances d’Analyse des pratiques

 

Mots-clefs : , ,

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: