
Vous êtes cadre et vous souhaitez mettre en place un dispositif afin de soutenir votre équipe. Vous vous interrogez : quel serait le dispositif le plus pertinent, compte tenu de votre contexte de travail actuel ? Une analyse de la pratique ? Une régulation d’équipe ? Une analyse institutionnelle ?
Nous vous proposons un bref panorama de questions ou de problèmes auxquels vous pouvez être confronté, dans l’objectif de vous aider à cibler des priorités et de formuler une demande vers tel ou tel dispositif.
Un dispositif d’analyse de la pratique professionnelle apparait approprié pour accompagner et aider cette équipe.
Soulignons toutefois que le terme « analyse des pratiques professionnelles » recouvre des approches et sensibilités différentes, souvent liées à la formation et l’expérience professionnelles de l’intervenant. Si l’objectif général reste le même (exposer et partager sa pratique professionnelle entre pairs), les référents théoriques, la centration des analyses et les méthodologies proposées diffèrent d’une approche à l’autre. Il est donc important pour le responsable du service, de choisir « l’approche la plus ajustée à l’équipe concernée », et pour cela, d’identifier le plus précisément possible ce qui paraît pouvoir répondre aux besoins actuels des professionnels et aux profils des bénéficiaires accompagnés, dans un contexte institutionnel spécifique.
Un entretien préalable avec l’intervenant contacté apportera les précisions nécessaires et surtout la co-construction du cadre qui va s’instituer (participants présents, fréquence et durée des séances, confidentialité, modalités d’évaluation…).
Il est possible qu’un dispositif spécifique de régulation d’équipe puisse répondre, au moins dans un premier temps, aux difficultés rencontrées.
Il est possible qu’un dispositif de type analyse institutionnelle soit alors le plus approprié, au moins dans un premier temps : Coaching professionnel orienté Institution, Approche psycho sociale, et/ou systémique, Psychologie du travail, Sociologie des organisations…,
Enfin, et pour l’efficience du dispositif, il semble intéressant et important que les professionnels concernés puissent se prononcer sur l’adéquation de l’intervenant à leurs besoins et leurs attentes, même si la responsabilité du choix du dispositif et de l’intervenant revient évidemment au responsable du service.
Co-rédacteurs : Agnès CULPO, Jeannine DUVAL-HERAUDET, John PIGOT, Frédéric TRESSOL