Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice…
Apprentissage communication cohesion

La communication : vecteur d’un apprentissage par les pairs.

La communication, ses perturbations, ses contextes et ses extraordinaires possibilités sont des sujets de discussions qui pourraient ne jamais prendre fin, tant les notions inhérentes à la communication sont multiples, riches et aux enjeux divers et passionnants. Nous nous bornerons ici à n’envisager que la communication entre les participants au sein de séances d’Analyse des Pratiques et les bénéfices de cette communication.

« on ne peut pas ne pas communiquer » en Analyse des Pratiques

Au sein d’un groupe d’Analyse des Pratiques, l’intervenant que je suis reste marqué par mon analyse des prises de paroles de chacun (ou des non prises de paroles, parfois), de l’utilisation de la langue et du langage (verbal ou non verbal) mais aussi des codes de communication sociaux (l’aspect pragmatique du langage : s’adapter au contexte et à l’interlocuteur, si on devait en donner une définition extrêmement simplifiée).

De même, mon analyse de la communication est à la fois la somme de toutes ces composantes (langue, langage, comportements…) mais également, le terrain où se joue un apprentissage par les pairs, d’où émerge une évolution des pratiques professionnelles de chacun, ce qui représente le but ultime de ces groupes d’analyse.  Cette communication, ces flux incessants qui animent un groupe d’A.P.P. sont sources de l’émergence d’une intelligence collective.

« Que va apporter l’Analyse des Pratiques à mon équipe ? Quelle « plus-value » dans les accompagnements ? »

Les Groupes d’Analyse Des Pratiques professionnelles permettent aux participants de se questionner sur leur posture professionnelle, mais également d’échanger avec leurs pairs sur les relations d’accompagnement, les problématiques rencontrées, les solutions envisagées. Mais surtout, ces groupes sont des outils permettant cohésion de l’équipe et harmonisation des pratiques professionnelles, efficacité et amélioration constante.

L’espace de communication offert par les temps d’A.P.P. permet aux équipes accompagnées de penser collectivement les situations difficiles et complexes rencontrées sur le terrain et offre ainsi à chacun la possibilité de trouver la distance nécessaire pour un accompagnement bienveillant et efficace.

Aborder les difficultés rencontrées dans la pratique, verbaliser le vécu et effectuer un travail de distanciation, partager ses difficultés mais aussi ses solutions personnelles avec les autres membres de l’équipe… Nous touchons là ce qui, à mon humble avis, est la motivation intrinsèque primordiale de ceux qui aiment le travail en équipe. Les séances d’APP contribuent donc, également au transfert des savoir-faire et des savoir-être entre les participants mais aussi à leur bien-être au travail, par la distanciation que permet ces moments, mais également par le partage d’expériences et de techniques spécifiques de la part des autres participants.

Accompagner les équipes vers une « pratique réflexive ».

julien Beaufils

En permettant une communication formalisée autour d’une analyse de la pratique, autour de la recherche de solutions concrètes intra et inter-personnelles, les groupes d’Analyse de pratiques. vont améliorer le vécu de chacun et contribuer à l’amélioration des accompagnements proposés.

Mais cela permet, en outre, d’instaurer une dynamique collective. Cette pratique réflexive, menée en équipe amène à contribuer à ce que certains nomment « team building », à savoir, amener à une cohésion de groupe, un sentiment d’appartenance à une équipe aux savoir-faire divers, reconnus, variés et complémentaires.

Lors des séquences de groupe d’Analyse des Pratiques, lors de ces moments de communication l’apprentissage par les pairs est alors un vecteur de cohésion et d’efficacité. Les groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles sont, en effet, vecteur de cohésion à travers le partage d’expériences, de solutions concrètes et à travers ces moments de communication partagée et cadrée avec un objectif commun au service des usagers.

En savoir plus sur Julien Beaufils
Intervenant en Analyse des Pratiques professionnelles

Mots-clefs : , , , , ,

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: