Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Nolwenn DURAND - Intervenante en analyse des pratiques professionnelles

Lyon, France
69003, Lyon, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Formateur
Formatrice au service de l'accompagnement médico-social (pouvoir d'agir, distanciation ajustée...)
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence
Région(s) d'intervention
  Présentation

Intervenante en analyse des pratiques professionnelles dans le secteur médico-social sur la région Rhône-Alpes.

Travailleur social pendant 19 ans auprès des familles rencontrant des difficultés diverses notamment sur le champ du handicap, du vieillissement et de l’éducation, je me suis focalisée sur le potentiel humain et le pouvoir d’agir de chacun. Passionnée par les relations humaines que ce soit dans la sphère familiale ou professionnelle, j’ai à cœur de pouvoir transmettre des outils, des compétences supplémentaires auprès de professionnels et permettre de développer le potentiel de chacun.

Formée à l’Analyse des Pratiques Professionnelles, à la Communication Non Violente, aux Risques Psycho-Sociaux, je m’intéresse à la dynamique de groupe, à la systémie, à l’intelligence collective. Être intervenante en APP c’est pour moi être un facilitateur dans le groupe pour permettre de prendre du recul dans les pratiques, partager les expériences, élaborer de manière collective.

Intervention

Une séance permet une mise au travail collective grâce au partage de situations professionnelles vécues, favorables à des retours réflexifs sur les pratiques, à des prises de recul et de conscience sur ce qui se joue dans les situations, notamment sur le plan du système,  et des jeux relationnels, de l’articulation des places et des fonctions, des émotions et des représentations. La réflexion permet alors de construire progressivement une forme de réponse en terme d’action qui soit réaliste et concrète.

Approche(s), Méthodologie...

Mon approche est tant issue de ma connaissance du terrain dans le champ médico-social, que de mes formations.

Mes interventions s’appuient entre autre sur l’écoute active, la méthode APEOS, la Communication Non Violente, le Développement du Pouvoir d’Agir, la dynamique de groupe.

 

Formation

Issue de formation Assistante de service social et d’une licence en administration économique et social, mon cheminement tant personnel et professionnel m’amène à me former aux habiletés Faber & Mazlish (approche de communication qui nous invite à tenter de « parler et écouter autrement » pour aller vers plus de sérénité familiale). Cette découverte va m’amener à questionner mes pratiques professionnelles notamment dans le domaine de la prévention enfance (mesure d’aide éducative administrative, contrat jeune majeur…).

Je m’investis alors dans une association d’aide à la parentalité reconnue organisme de formation. Je participe à des réunions de prise de décisions avec des outils d’intelligence collective (sociocratie…). Je deviens facilitatrice dans un système de restauration de conflit selon Dominic Barter.

En parallèle, je me forme à la Communication Non Violente qui devient pour moi, un réel outil notamment en cas de tension. Je découvre le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités selon Yann Le Bossé ; “processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s’identifient“.

J’aspire à ce que chacun puisse être authentique, serein et autonome dans la relation.

Ces approches me permettent d’amener une plus-value dans la prise en charge notamment des conflits familiaux rencontrés lors de mes accompagnements auprès des familles, des personnes âgées et handicapées mais aussi dans la dynamique d’équipe.

L’idée de transmettre, de partager mes expériences germe. Je deviens tuteur d’étudiant assistant de service social, me forme au tutorat et à être formateur. En parallèle, pour l’association, je co-construis et co-anime des formation auprès de parents, de professionnels (crèche, centre social, service éducatif municipal…) autour de la communication bienveillante.

De manière naturelle, mon questionnement de mes pratiques tout au long de ma carrière et mon envie de transmettre m’amène à me former avec Anne CHIMCHIRIAN afin de devenir Intervenante en analyse des pratiques professionnelles. Cette formation expérentielle m’a permise d’intégrer la méthode APEOS : méthode efficiente issue de l’approche systémique pour structurer l’animation des séances d’Analyse de Pratiques.

Témoignages

“Vous êtes à l’écoute et vous nous mettez facilement à l’aise. Vous cernez rapidement nos difficultés  ou nos interrogations.”

“Vous êtes pertinente et vos conseils sont appropriés. Chacun peut s’exprimer librement tout en répartissant la parole entre tous.”

“Chacun se sent libre de s’exprimer, se sent en confiance pour évoquer une situation. Vous m’avez aidée à prendre du recul sur la situation et j’ai des pistes de réflexion.”

“Vous êtes à l’écoute des émotions qui nous traversent et vous y répondez de manière bienveillante et chaleureuse. ”

“Votre approche prend en compte la subjectivité de chacun tout en considérant le groupe.”

“A la fin d’une séance, on se sent plus serein, et avec de nouvelles perspectives pour accompagner les usagers.”

Eléments administratifs

n° de SIRET : 89005557700013

déclaration d’activité de formation enregistrée sous le numéro 84692054669 auprès du Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes

n° ADELI : 69A001382


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

10-CINQ=