Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice…
Le pouvoir à l'épreuve du quotidien

Le pouvoir à l’épreuve du quotidien | A destination des Directeurs et des Cadres

Dominique GARNIER psychologue clinicien et docteur en psychopathologie clinique et psychanalyse et surtout Directeur certifié de l’EHESP, il a dirigé pendant plus de 25 ans des établissements sociaux et médico-sociaux et a participé à la formation des directeurs préparant le CAFDES.

Il offre aux Directeurs et aux futurs cadres d’établissements sociaux et médico-sociaux un manuel “Le pouvoir à l’épreuve du quotidien” présentant les multiples facettes de l’exercice du pouvoir. Le lecteur trouvera aussi dans ce livre de nombreuses fiches conseil. En s’appuyant sur des situations conflictuelles concrètes en lien à l’exercice du pouvoir Dominique Garnier expose aux dirigeants des solutions pratiques pour y faire face. Cet ouvrage explore les aspects psychologiques des pratiques de Direction confrontées à la Dimension de l’exercice du Pouvoir.

Ce que nous dit l’Auteur de son ouvrage :

” L’exercice du pouvoir est inhérent au fonctionnement des organisations et s’inscrit dans la complexité des relations humaines.

Ce guide pratique a pour but d’étudier la dimension psycho-affective dans l’exercice du pouvoir, face au pouvoir, les aspects qui concernent la conquête du pouvoir dans différents contextes, ainsi que ce qui peut favoriser l’évolution positive de situations conflictuelles.

Par exemple, sont abordés l’être et le rôle, les projections, les transferts, les identifications, le déni des problèmes et ses conséquences, savoir respecter le temps d’élaboration des conflits, savoir faire vivre le symbolique dans une institution, le mythe de l’auto-gestion, la nécessaire distinction des insatisfactions, l’angoisse dans une organisation défaillante, l’angoisse dans une organisation structurée, ce qui peut être utile pour désamorcer des conflits,etc.

La méthodologie employée a consisté à étudier les enseignements de très nombreuses expériences de direction,  ainsi que ceux d’ un grand nombre d’ analyses institutionnelles. C’est dans le cadre d’une articulation théorico-pratique, avec les éclairages de la psychologie clinique, de la psychanalyse et de la psychosociologie que ce Vademecum Pro a été élaboré.”

Dominique Garnier

Le pouvoir à l'épreuve du quotidien

Le pouvoir à l’épreuve du quotidien
Dominique GARNIER

Autres publications de l’Auteur:

Mots-clefs : , , ,

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: