Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Supervision animateurs de gapp


Présentation et Objectifs

Lors de l’animation de gapp il est important de passer du temps à travailler sur nos propres processus réflexifs. En fait, quoi que nous en pensions, nous avons vécu les situations difficiles auxquelles les groupes ont été exposés. Nous les accompagnons et absorbons des émotions, parfois des conflits et très souvent des histoires très difficiles. Juste par rapport au poids de ce qu’on écoute et de ce qu’on absorbe, il est vital de trouver le temps de se ressourcer et de partager ces émotions très fortes.

Alors notre conviction en tant qu’animateur de groupe d’analyse des pratiques professionnelles est faite de l’idée que son travail est d’accepter ces situations, de pratiquer l’écoute active et de se débarrasser de toute cette charge mentale et émotionnelle. Nous sommes très exposés dans ces moments-là et oublions trop souvent de préserver notre sensibilité.

En tant qu’animateur Gapp, nous remarquons tous le manque d’espace pour partager des situations complexes, passionnantes, dérangeantes et questionnantes ! En d’autres termes :

  • Réfléchir pour faire un pas de côté sur ma pratique ?
  • Comment puis-je travailler ma posture ?
  • Comment sortir de ma solitude ?

Cet isolement est un constat quotidien : nous arrivons, animons et repartons. Dans la mesure du possible, nous échangeons avec des collègues qui nous aident à réfléchir. La plupart du temps, nous resterons avec nos doutes, nos questions.

En fait, la solitude de l’animateur de gapp est une réalité. Nous vous encourageons à briser cet isolement et à échanger avec vos pairs.

Objectifs de l’encadrement des animateurs de groupes d’analyse des pratiques professionnelles :

Rencontrer et Échanger vous permettra de :

  • Prendre une position réflexive,
  • Sortir de l’isolement de votre quotidien,
  • Créer une communauté de pairs avec qui partager,
  • Livrer vos doutes et questions dans un espace sécurisé,
  • Viser l’enrichissement mutuel de nos pratiques,
  • Mettre l’intelligence collective au centre de l’analyse de nos situations.

C’est ce que nous vous proposons en créant une supervision d’animateurs de gapp en visio , environ une fois toutes les 6 semaines.

Ce groupe en visio est à destination d’animateurs de gapp indépendants occasionnels ou pas.

Public, Participants
animateurs de gapp, superviseurs,
Méthodologie

Nos intervenants ne sont pas d’une obédience particulière. Nous utilisons tous les outils à notre disposition dans le champs de l’accompagnement et de la supervision. Notre croyance concerne la méthodologie de travail.

  1. Chaque séance débute par un tour de table où chacun va pouvoir indiquer s’il a une situation à présenter.
  2. L’une des situations est retenue et présentée. Le professionnel qui va présenter sa situation aura le temps nécessaire afin de présenter le contexte et ce qui l’interroge.
  3. Avec l’aide du groupe et de l’animateur, le groupe va questionner et élaborer ce qu’il pense interagir dans cette situation. Cette phase va permettre à chacun de réfléchir, d’élaborer ce qui est en jeu. Les différents professionnels bien que non concernés directement par la situation pourront faire des relais avec leur propre parcours professionnel et leurs propres accompagnements.
  4. A l’issue de la séance le professionnel qui a exposé la situation aidé et appuyé par l’animateur va clore la séance et indiquer ce qu’il en a retenu et les pistes que cela lui a permis d’ouvrir, et de comprendre. Il pourra ainsi partager avec le groupe, les nouvelles perspectives de travail.
Animateur
Audrey Papineau

Juriste de formation initiale. Audrey a travaillé dans le secteur socio-judiciaire dans l’accompagnement du public justice. Après l’obtention du caféruis a travaillé comme chef de service.

Formée à l’animation de groupe d’analyse de la pratique, à la technique du co-développement, et à l’approche systémique.

Co-Formatrice de la formation devenir animateur de Gapp au sein d’adimpletionum, et animatrice de nombreux gapp auprès des équipes de terrains et équipes cadres.

Formatrice dans le secteur médico-social et management.

Superviseuse pour les professionnels de direction, et les prises de fonction chef de service.

Durée des séances & rythme

Nous vous proposons un rythme d’une séance toutes les 6 semaines de 2 heures chacune : 

18h-20h : 21 mars, 24 avril, 13 juin, 19 septembre, 31 octobre, 12 décembre

Un minimum de 3 participants est nécessaire, et un maximum de 8 sera accepté.

Tarif des séances
70,00 € la séance par participant
Informations de contact
Personne à contacter
Belinda INFRAY
Téléphone fixe

Pourquoi participer à un groupe d'Analyse des Pratiques ou de supervision hors structure ?

Certains ESMS ne proposent pas, pour diverses raisons, de groupes d'Analyse des Pratiques pour son personnel éducatif et/ou soignant. Dès lors, le recours à un groupe hors établissement pour des éducateurs, AMP, AS, infirmières... peut être la solution pour avoir un regard réflexif sur sa pratique.

Dans certaine situations, l'animateur est un salarié de la structure. Ce positionnement peut alors restreindre son recul sur les événements. Ici, rejoindre  un groupe "Inter" peut venir compléter le travail fait en institution.

Une confidentialité accrue

Intégrer un collectif de réflexion externe peut aussi être utile pour un travail de supervision. Ainsi ce travail personnel plus approfondie bénéficiera d'une plus grande confidentialité.

Une mutualisation des savoir-faire enrichie

Le recours à un groupe hors structure va favoriser des rencontres entres professionnels d'horizons différents. Ainsi ces contextes professionnels divers viendront enrichir la mutualisation des ressources.

Cette caractéristique marque une différence importante avec le choix d'une supervision individuelle.

Certains groupes hors structures rassemblent des professionnels de plusieurs métiers. Aussi, d'autres groupes se focalisent sur une approche métier et réunissent uniquement des éducateurs ou encore seulement des Assistants sociaux...

Pour les cadres, managers, chefs de service, Directeurs

La constitution d'un groupe peut également s’effectuer par statut cadre / non cadre. Ainsi, vous trouverez, par exemple, des groupes d'Analyse des Pratiques Managériales.

Qui sont les animateurs de groupes ?

Le animateurs sont des professionnels de l'accompagnement. Ainsi il peut s'agir de psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens.. ou bien de professionnels de terrain d'expérience. Beaucoup d'entre eux figurent dans l'Annuaire du Portail