Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes
  • L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationels
  • L'analyse des pratiques en travail social
  • citation livre lecture
  • SUPERVISION ET ANALYSE DES PRATIQUES
  • animer des groupes de professionnels en institution
  • L'analyse des pratiques professionnelles

  • former à la supervision et l'analyse des pratiques
  • DISPOSITIF D'ANALYSE DES PRATIQUES ET D'INTERVENTION
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • 13 etudes de cas


Recherchez dans les articles

L’analyse de pratique interinstitutionnelle : un espace ressource pour tout professionnel de l’accompagnement

groupes d’analyse de pratiques professionnelles hors établissements

De manière générale, les groupes d’analyse de pratiques professionnelles s’articulent de différentes manières. On entend communément réunir les membres d’une même équipe pluridisciplinaire autour de situations vécues au sein de l’institution. On parle alors d’analyse de pratiques professionnelles intra-établissement. L’APP est également destinée à des professionnels d’un même métier en dehors de leur structure de travail habituelle. C’est dans ce sens qu’on la nommera Analyse des Pratiques ou supervision d’équipe inter-établissements.

Les spécificités des groupes d’analyse de pratiques professionnelles hors établissements

Aujourd’hui, et davantage depuis la crise sanitaire du Covid-19, la valeur travail est ébranlée. La question du sens est sans cesse interrogée et de ce fait peut être source de souffrance.

La supervision interinstitutionnelle permet de repenser le positionnement professionnel des participants en se centrant sur la co-élaboration de repères.

Ainsi, l’APP intervient favorablement pour permettre aux professionnels de :

  • bénéficier d’un groupe de pairs, réunis autour des métiers des champs sanitaire et social, issu de différentes institutions ;
  • gagner en assurance dans son positionnement professionnel ;
  • penser et agir de manière plus ajustée dans les situations rencontrées en identifiant les éléments freinants et facilitateurs ;
  • ajuster sa posture dans le travail de groupe et auprès des individus ;
  • accompagner l’expertise d’une profession en identifiant les compétences en action et en les faisant évoluer.

Des intérêts propres aux GAPP hors établissements

L’APP interinstitutionnelle pour rompre l’isolement

Un intérêt majeur d’opter pour des séances d’analyse de pratiques hors les murs est de rompre l’isolement. Même étant dans des métiers créateurs de lien social, le professionnel peut se sentir isolé dans sa pratique. Il ne partage pas nécessairement les mêmes missions que les autres membres de son équipe.

De même, les cadres, responsables de services et chefs d’établissement regrettent parfois le manque d’espace pour évoquer leurs pratiques. Ils expriment ainsi l’isolement qu’ils vivent au quotidien. L’analyse de pratiques professionnelle inter-établissements représente alors un lieu ressource au sein duquel les acteurs peuvent expérimenter de nouveaux modes d’échanges, de participations et de réflexions. Il s’agit alors de redonner du sens à son travail, en évoquant les enjeux propres à une profession.

Les groupes d’analyse de pratiques professionnelles hors établissements pour une prise de distance fondamentale

Dans certains cas, les relations professionnelles au sein d’une équipe sont tellement empreintes de souffrances émotionnelles qu’il apparaît difficile de travailler au sein de l’APP. La colère, les craintes, l’amertume font alors obstacle à la mobilisation de réflexion. L’APP n’apparaît alors plus comme un lieu sécurisant pour élaborer ensemble.

C’est en sortant de l’institution et de la symbolique qu’elle représente que cette prise de distance et le regard nouveau seront à nouveau permis. Ainsi, l’APP interinstitutionnelle sera un lieu propice pour continuer à penser son travail.

Du cadre d’un GAPP hors établissements

Tout comme dans les GAP intra-institutionnelle, la confidentialité est essentielle dans les supervisions hors établissements. En effet, l’animateur de séance s’assure du respect des règles de fonctionnement fixées au préalable par les participants. La confidentialité en fait partie. Il s’agit bien d’un principe éthique que l’animateur de groupe d’analyse de la pratique pose comme indispensable au bon déroulement des séances. Elle garantit la sécurité psychique et la productivité des professionnels. Le respect de la confidentialité va permettre que la confiance s’installe dans le groupe, et ainsi que le travail puisse se mettre en place.

Le groupe peut donc convenir qu’il est du rôle de l’animateur de garantir la confidentialité. Cependant, l’animateur ne peut s’acquitter pour chacun des membres. Chaque participant devra s’engager et respecter cette règle. Cette notion est d’autant plus importante que les professionnels sont issus de différents établissements. Le participant au-delà de sa propre parole implique la structure dans laquelle il exerce.

Vous êtes professionnels éducatifs, thérapeutiques, pédagogiques ou cadres du secteur social, médico-social et sanitaire ? Vous souhaitez échanger entre pairs sur votre métier ? L’analyse de pratique professionnelle hors établissement est l’outil approprié pour repenser votre métier en devenant sujet de votre pratique professionnelle. Retrouver dans l’Annuaire du portail les Groupes Inter-établissements intervenants sur votre secteur.

Vous êtes animateur de groupes d’Analyse des Pratiques. Le Portail vous permet d’initier ou de compléter vos groupes hors établissements en trouvant des participants.

Stéphanie Le Friec, Rédactrice, spécialisée dans le secteur médico-social

Crédit photo : Image par Free-photos de Pixabay

GAP, GAPP, groupes d’analyse de pratiques professionnelles hors établissements

  • L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationels
  • L'analyse des pratiques en travail social
  • citation livre lecture
  • SUPERVISION ET ANALYSE DES PRATIQUES
  • animer des groupes de professionnels en institution
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • former à la supervision et l'analyse des pratiques
  • DISPOSITIF D'ANALYSE DES PRATIQUES ET D'INTERVENTION
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • 13 etudes de cas

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: