Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

supervision animateurs de gapp - Perpignan


Localisation : 
66100, Perpignan, Occitanie, France
Près de: 
Rivesaltes, narbonne, le boulou,
Présentation et Objectifs

Animer des groupes d’analyse de la pratique professionnel est un métier prompt à l’isolement. Nous sommes seuls face à un groupe. Nous l’accompagnons nous réfléchissons ensemble, mais nous repartons seuls avec nos interrogations, nos questionnements, et nos ressentis.

Vous êtes nombreux à faire part de cette solitude de l’animateur de gapp. Vous êtes également nombreux sur le portail notamment à demander une supervision. Nous vous proposons de mutualiser ces temps d’échanges et de mettre en place un groupe de supervision pour l’ensemble des animateurs de gapp sur perpignan.

Faire le fameux pas de côté, travailler sur sa posture réflexive, bref mettre en place tout le travail que nous demandons aux professionnels des groupes que nous accompagnons dans un cadre sécurisé, et avec une méthodologie posée.

Ces séances vous permettront de :

  • Tendre vers une posture réflexive,
  • Rompre votre isolement,
  • Travailler avec une communauté de pairs avec lesquels vous pourrez échanger,
  • Poser vos doutes et interrogations dans un espace sécurisé,
  • Enrichir mutuellement vos pratiques,
  • Mettre l’intelligence collective au coeur de l’analyse de nos situations.
Public, Participants
animateurs de gapp, superviseurs,
Méthodologie

Nous utilisons toujours la même méthodologie d’intervention. Nous travaillons autour de situations que vous présentez. Nous analysons le contexte et vous accompagnons à la réflexion pour comprendre les enjeux, et les relations mises en jeu dans chaque situation. L’objectif n’est pas de vous trouver des solutions mais de dégager des pistes de réflexions pour vous permettre de repartir avec les clés de compréhension nécessaire.

Le déroulé d’une séance est la suivante :

  1. Chaque séance débute par un tour de table où chacun va pouvoir indiquer s’il a une situation à présenter.
  2. L’une des situations est retenue et présentée. Le professionnel qui va présenter sa situation aura le temps nécessaire afin de présenter le contexte et ce qui l’interroge.
  3. Avec l’aide du groupe et de l’animateur, le groupe va questionner et élaborer ce qu’il pense interagir dans cette situation. Cette phase va permettre à chacun de réfléchir, d’élaborer ce qui est en jeu. Les différents professionnels bien que non concernés directement par la situation pourront faire des relais avec leur propre parcours professionnel et leurs propres accompagnements.
  4. A l’issue de la séance le professionnel qui a exposé la situation aidé et appuyé par l’animateur va clore la séance et indiquer ce qu’il en a retenu et les pistes que cela lui a permis d’ouvrir, et de comprendre. Il pourra ainsi partager avec le groupe, les nouvelles perspectives de travail.

Nous utilisons tous les courants de pensée et les techniques pertinentes afin de vous accompagner.

Animateur
Audrey papineau

Juriste de formation initiale, diplômée du CAFERUIS.

A travaillé dans le secteur socio-judiciaire. Accompagnement du public justice. Chef de service dans ce secteur.

Formée à l’analyse des pratiques professionnelles, au co-développement et à la pratique stratégique et systémique.

Anime de nombreux groupes d’analyse de la pratique professionnelle pour les équipes, et pour les cadres.

Supervise des directeurs ESMS, et chef de service.

Formatrice pour la formation devenir d’animateurs de groupes d’analyse de la pratique professionnelle et au sein du diplôme du CAFERUIS.

 

 

 

Durée des séances & rythme

Pour les gappeurs en présentiel à Perpignan, 18h-20h :

  • 16 mars, 21 avril, 6 juin, 14 septembre, 19 octobre, 7 décembre 2023

Nous vous proposons une séance toutes les 6 semaines

Tarif des séances
70,00 € la séance par participant
Informations de contact
Personne à contacter
Belinda INFRAY
Téléphone fixe

Pourquoi participer à un groupe d'Analyse des Pratiques ou de supervision hors structure ?

Certains ESMS ne proposent pas, pour diverses raisons, de groupes d'Analyse des Pratiques pour son personnel éducatif et/ou soignant. Dès lors, le recours à un groupe hors établissement pour des éducateurs, AMP, AS, infirmières... peut être la solution pour avoir un regard réflexif sur sa pratique.

Dans certaine situations, l'animateur est un salarié de la structure. Ce positionnement peut alors restreindre son recul sur les événements. Ici, rejoindre  un groupe "Inter" peut venir compléter le travail fait en institution.

Une confidentialité accrue

Intégrer un collectif de réflexion externe peut aussi être utile pour un travail de supervision. Ainsi ce travail personnel plus approfondie bénéficiera d'une plus grande confidentialité.

Une mutualisation des savoir-faire enrichie

Le recours à un groupe hors structure va favoriser des rencontres entres professionnels d'horizons différents. Ainsi ces contextes professionnels divers viendront enrichir la mutualisation des ressources.

Cette caractéristique marque une différence importante avec le choix d'une supervision individuelle.

Certains groupes hors structures rassemblent des professionnels de plusieurs métiers. Aussi, d'autres groupes se focalisent sur une approche métier et réunissent uniquement des éducateurs ou encore seulement des Assistants sociaux...

Pour les cadres, managers, chefs de service, Directeurs

La constitution d'un groupe peut également s’effectuer par statut cadre / non cadre. Ainsi, vous trouverez, par exemple, des groupes d'Analyse des Pratiques Managériales.

Qui sont les animateurs de groupes ?

Le animateurs sont des professionnels de l'accompagnement. Ainsi il peut s'agir de psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens.. ou bien de professionnels de terrain d'expérience. Beaucoup d'entre eux figurent dans l'Annuaire du Portail