Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Karine DELTOUR - Intervenante en analyse de pratique - Toulouse

KARINE-DELTOUR
Toulouse, France
KARINE-DELTOUR
31500, Toulouse, France
Titres - Fonctions
Consultant, Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Toulouse Montpellier Clermont-Ferrand
  Présentation

Intervenante en analyse des pratiques professionnelles , spécialisée en accompagnement des trajectoires professionnelles. Depuis 15 ans, j’interviens au sein des organisations sur différents champs d’interventions (Ingénierie de projets – ingénierie pédagogique et de formation spécifiques – ingénierie sociale – ingénierie socio-éducative – management de la qualité – accompagnement des transition et repositionnement professionnel).

Au sein des organisations publiques ou privées, j’accompagne les équipes dans leur projet de transition et dans l’élaboration de plans d’actions adaptés à leur besoin afin de définir ensemble les modes opératoires efficients et construire des contextes justement élaborés dans le respect des singularités.

15 années d’interventions dans le secteur de la formation et de l’insertion professionnelle en tant que conseillère intégrant des fonctions de pilotage régional d’un établissement public administratif sous tutelle de 2 ministères, puis en tant que consultante-formatrice au sein d’un cabinet de management des organisations et des ressources humaines m’ont permis de travailler un regard systémique en m’appuyant sur un travail en réseau et en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires. Ces environnements de travail ont structuré mon approche centrée sur l’accompagnement des équipes dans une démarche réflexive face à des situations d’accompagnement parfois complexes.

Cette expérience solide de terrain et d’engagement, tant au niveau des accompagnés que des équipes accompagnantes, me permet aujourd’hui d’accompagner les organisations et les équipes qui les constituent dans le cadre d’analyse des pratiques professionnelles et de supervision.

Intervention

Formée à l’analyse de pratique auprès d’Anne Chimchirian, et en appui d’une expérience de terrain, j’accompagne les équipes à s’inscrire dans une posture réflexive par rapport à leur pratique, à mettre celle-ci au travail, dans la perspective de co-construire des actions concrètes au service des bénéficiaires et de s’accorder sur un sens commun.
L’analyse de pratique implique le respect d’une démarche structurée, dans un cadre bienveillant, suffisamment sécurisant pour permettre l’expression de chacun.

Ainsi, seront respectées les étapes suivantes :

  1. Un temps de rencontre avec la Direction pour comprendre le contexte de l’intervention, prendre connaissance du projet et présenter le cadre de l’APP
  2. Un temps de rencontre avec l’équipe permettant de présenter l’outil APP
  3. La signature d’une convention
  4. Une première séance avec l’équipe consacrée à reposer les bases de l’outil et à co construire le cadre de l’intervention
  5. Des séances suivantes construites à partir d’une problématique proposée par les professionnels et nourrie à la lumière d’apports théoriques, de la dynamique de groupe, du contexte institutionnel, de l’identification et le questionnement autour des blocages de l’exposant
  6. La rédaction et la remise en main propre d’un bilan des interventions en transparence avec l’équipe

La médiation

Au sein d’organisations privés et publiques, j’accompagne les individus confrontés à des situations de conflits et en prise aux déstabilisations qui en découlent. J’aborde la médiation comme un outil « transformatif des interactions conflictuelles ». Ma posture consiste à soutenir le processus de changement et permettre aux acteurs concernés de requalifier la relation conflictuelle.

L’accompagnement à la transition professionnelle et au projet professionnel.

Un processus de changement c’est d’abord un désinvestissement d’une ancienne situation pour investiguer une nouvelle, c’est partir d’un endroit pour se rendre vers un lieu nouveau. C’est une première prise de risque et c’est un premier pas vers la 1ère brique.

Chaque étape engage l’individu dans de la réflexion et de l’action en intégrant de nouveaux schémas.

Mon modèle d’intervention se base sur c’est un travail d’accompagnement individualisé et attentif qui permette une exploration du parcours dans son histoire professionnelle, dans ce qui s’est construit et dans sa capacité à se déployer sur des voix les plus alignées possibles, vers de nouveaux objectifs fixés.

Je m’appuie sur une boite à outils en constante enrichissement pédagogique (Activation du développement vocationnel et personnel (ADVP) Analyse transactionnelle – CNV etc.)

Formation

Je prends soin d’engager des étapes formatives tout au long de mon parcours professionnel afin de répondre aux mieux au mutations des environnements de travail au sein desquels je dois intervenir.

 

  • Formation Analyse de pratiques professionnelles – Cabinet Anne CHIMCHIRIAN
  • Formation Thérapie ACT – Thérapie comportementale de l’acceptation et de l’engagement – PSYRIS
  • Formation Référente Handicap – AGEPIPH
  • Formation de Formateur formations communes au dialogue social – INTEFP (Institut National du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle)
  • Formation “Gestion du temps et des priorités”  – DALE CARNEGIE
  • Cycle de Formation « Communication et Leadership » | « Leadership et Management » | « Présentation en Public » – DALE CARNEGIE
  • Formation Système de Management de la qualité – A3 CONSEIL
  • Formation « Gestion des situations de conflit » – Formation AFM
  • Formation SST : Sauveteur Secouriste du Travail – Formation LADOM
  • Formation « Mettre en œuvre des solutions d’insertion avec les employeurs » – Formation LADOM
  • Titre Professionnel de Conseillère en insertion professionnelle – AFPA
  • Maîtrise d’IUP Gestion et Management des entreprises – Spécialisation : collectivités territoriales et association UNIVERSITE DE DROIT, D’ECONOMIE ET DES SCIENCES D’AIX EN PROVENCE
  • DEUG Lettres et langues – Option : Médiation culturelle et communication UNIVERSITE DE MONTPELLIER 1
  • DUT Information et Communication – Option : Communication d’entreprise  UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE 3
Eléments administratifs

Siret: 891 835 860 00018


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: