Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Bruno GINESTE : Formateur/Animateur APP/ Consultant QVCT/Toulouse-Muret 31

Muret, France
31600, Muret, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Animateur de groupes de parole, Psychopraticien
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Toulouse Montauban Foix Albi...
  Présentation

 

C’est près une carrière en qualité de sapeur-pompier professionnel, faite d’actions fortes et riches en relations humaines que j’ai décidé de poursuivre mon engagement auprès des personnes et des collectifs en fondant le cabinet BG Formation EASF (Écoute, Accompagnement, Soutien Formation).

Pour étoffer mes connaissances et mon savoir-faire, j’ai suivi divers cursus, VAE, Certifications, Diplômes universitaires, formations. Aujourd’hui, ce portefeuille de compétences  me permet d’intervenir sur divers champs et principalement sur l’animation de groupes “d’analyse des pratiques professionnelles”et “d’espaces de discussions sur le travail dans les environnements complexes”.

Dans mes pratiques, j’accompagne  aussi les personnes sur leurs questionnements personnels et professionnels .

Dans le domaine des relations sociales, j’ai assuré plusieurs fonctions et responsabilité qui me permettent d’avoir un regard éclairé et systémique des enjeux relationnels et éthiques  se jouant dans les collectifs de travail. A ce titre je suis consultant en Qualité de Vie et Conditions de Travail  (QVCT) et Dialogue Social.

Ma pratique est nourrie par plusieurs approches, telles que la sociologie, la psychologie/psychanalyse, le droit et la thérapie sociale.

 

Aujourd’hui j’interviens  :

  • Auprès de groupes :  IAPP, groupes de parole, espaces de discussions, defusing/debriefing événement traumatique, formation…
  • Dans les organisations : grandes ou petites, publiques , privés ou de formes associatives sur des thématiques telles que : Pilotage d’actions concernant la Qualité de Vie et Conditions de Travail, le Dialogue social, les RPS, l’analyse des pratiques professionnelles, la gestion de stress…
  • Auprès personnes en individuel, dans les parcours professionnels et/ou personnels avec une pratique d’accompagnement à la croisée de plusieurs approches (relation d’aide, soutien, psychanalyse).

Socle contractuel :

  • Dans  les organisations j’interviens sous deux formes, soit en tant que prestataire indépendant avec BG Formation EASF, où bien missionné par des organismes référencés QUALIOPI comme ALTIDUM Formation , IN TEAM…
  • En accompagnement individuels, j’interviens généralement sous le statut d’intervenant libéral au sein de mon propre cabinet “BG.EASF”.
  • Autres Sur demande, j’organise des rencontres sur des thématiques en lien avec mes champs de compétences et mon cursus. Les interventions, les missions et les accompagnements personnalisés, peuvent se dérouler sur votre lieu de travail ou bien dans mes locaux (cabinet et salle de formation).

DERIVES SECTAIRES :

J’attache une très grande importance aux problèmes de dérives sectaires qui touchent aussi les secteurs de la formation, du “bien être” et de “l’accompagnement”. C’est pourquoi, je suis de près l’actualité et participe régulièrement à des séminaires sur ce sujet. Je fais en sorte de ne travailler qu’avec collaborateurs répondant aux exigences, réglementaires, déontologiques et éthiques afin de garantir l’intégrité physique et morale des personnes accompagnées et formées.

Intervention

Process général sur toutes demandes de prestations:

  • Prise de contact suivit d’un rendez-vous de préférence en présentiel
  • Etude du contexte / Etat des lieux
  • Etude de la demande initiale
  • Calibrage des objectifs réels / cahier des charges
  • Ecriture d’un projet collaboratif /proposition prestation
  • Contrat de collaboration
  • Déroulé de la mission

Mission APP :

L’analyse de pratique implique le respect d’une démarche structurée, dans un cadre bienveillant, suffisamment sécurisant pour permettre l’expression de chacun.

Ainsi, seront respectées les étapes suivantes :

  1. Un temps de rencontre avec le commanditaire (public, privé ou associatif) pour comprendre le contexte de la demande et de l’intervention, et présenter le cadre de l’APP
  2. Un temps de rencontre informatif avec l’équipe permettant de présenter l’outil APP
  3. La signature d’une convention
  4. Une première séance de calage avec l’équipe,  pour poser les bases de l’outil et à co-construire le cadre de l’intervention
  5. Des séances suivantes construites à partir d’une problématique proposée par les professionnels et nourrie à la lumière d’apports théoriques, de la dynamique de groupe, du contexte institutionnel, de l’identification et le questionnement autour des blocages de l’exposant
  6. La rédaction et la remise en main propre d’un bilan des interventions en transparence avec l’équipe

Objectifs des séances :

  • s’inscrire dans une posture réflexive par rapport à sa pratique ,
  • mettre cette pratique au travail, (prendre du recul, mutualiser, rompre l’isolement professionnel…),
  • co-construire des actions concrètes au service des bénéficiaires (Malades, blessés, handicapés,usagers…) et s’accorder sur un sens commun du travail en équipe.
  • appréhender ou pas les interactions (psychiques) qui se jouent pour chacun (transfert, contre transfert…)
  • Si nécessaire, identifier et appréhender les divers enjeux des réalités complexes misent en jeu dans un collectif (violences,conflits…) pour permettre une coopération féconde et positive.

Sur les missions QVCT :

Formé à l’université Jean Jaurès à Toulouse et avec l’ARACT Occitanie dans le domaine de la QVCT, je viens en appui pour  :

– faire acquérir les modèles conceptuels, juridiques et méthodologiques, de la Qualité de Vie et Conditions de Travail ;

– aider à identifier et construire les conditions socio organisationnelles d’une mise en œuvre optimum de la QVCT dans son organisation ;

– intervenir de façon compétente lors des phases techniques de la démarche QVCT : état des lieux , élaboration du plan d’action, mise en œuvre et suivi, animation des groupes d’expression, pérennisation ;

– accompagner et appréhender les démarches participatives et partenariales liées à la démarche QVCT : nouveau dialogue social, positionnement des partenaires internes, pilotage de l’opération, études de l’existant…

Sur les missions Dialogue social :

– faire acquérir à tous les acteurs (employeurs, représentants des personnels et salariés) les modèles conceptuels, juridiques, éthiques et méthodologiques, du dialogue social et de la représentativité des personnels (CSE, CSST, instances représentatives dans la fonction publique…)

– d’intervenir de façon compétente lors de la démarche de mise en place du dialogue social : élections, négociations, médiation de conflit…

– Accompagner et appréhender les démarches participatives et partenariales liées à la démarche du dialogue social : positionnement des partenaires internes (employeurs, représentants des personnels, salariés), gestion de crise, médiation de conflit…

 

 

Approche(s), Méthodologie...

Mon portefeuille de compétences me permet d’adapter mes outils et mes méthodes sur les missions qui me sont confiées. Les équipes doivent êtres vues par un prisme multifactoriel : la singularité de chacun, l’histoire collective et l’environnement particulier de chaque lieu d’interventions. Quel que soit le format de la mission, APP, Supervision, Espace de discussion du travail, espace de soutien, espace clinique, défusing stress post traumatique… l’outil principal reste  la parole et la méthode principale l’écoute le tout dans un cadre déontologique transparent et clair défini en commun. Faire du récit singulier de chacun un récit collectif pour chacun. Méthodologiquement les outils et méthodes d’écoutes, accompagnements, de soutiens et de formations trouvent un large écho dans mes interventions.

Formation

DIPLÔMES :

  • DU “Psycho-criminologie en cours d’acquisition-UT2 Toulouse-2023-24
  • DU  “Conduire une démarche de QVCT”   – UT2 Toulouse – 2020
  • Titre RNCP ” Formateur Professionnel d’Adultes” attestant de compétences APP – AFPA Toulouse – 2012
  • DU  “Capacité en Droit ” – UT1 Toulouse – 2006

FORMATIONS et COMPÉTENCES:

  • Module 1 “justice restaurative”- ENAP Agen 2024
  • Membre de la  réserve PJJ ministère de la justice 2023
  • Intervenant QVCT dans les EMS – ARACT Occitanie 2023
  • Intervenant Analyse de Pratiques Professionnelles – certification APEOS cabinet Anne CHIMCHIRIAN. 2021
  • Intervenant AFEST – IN TEAM – 2021
  • Intervenant défusing stress post traumatique (travail, attentats, catastrophes…) – Institut SYNCHRONIE – 2019
  • Formation de conseiller en bilan d’orientation et bilan de compétences – IN TEAM – 2018
  • Séminaire et formation en psychanalyse – Collège clinique – Association « le pari de Lacan » – Association « la cause freudienne » 2010/2023
  • Formation de Praticien parcours de résilience  jeune public, deuil et séparation– AS’TRAM France – 2016
  • Formateur CSE/CSST et risques psychosociaux – CNFPT et CARSAT Occitanie – 2015
  • Cursus ingénierie pédagogique et formation de formateur – CNFPT -1995-2000
  • Formation conseiller et assistant prévention – CNFPT et SDIS 31- 2010
  • Formation droit social administratif Fonction Publique Territoriale- IRT UT2 Toulouse 2010
  • Formation accompagnement en soins palliatifs ASP Toulouse 1996
Eléments administratifs

BG formation EASF

Siret : 80835045800010

DA N° : 76311115331


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

10-cinq=