Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice…

Retour d’expérience sur la mise en place de sessions d’Analyse de pratique par les Directions

Quelles est la (ou les) problématiques majeures que rencontrent les Directeurs lorsqu’ils souhaitent mettre en place des séances d’Analyse des pratiques ?

Bien souvent les directeurs / trices  me sollicitent sur deux modes :

  • Soit ils souhaitent passer a un autre mode d’intervention en supervision ou analyse des pratiques parce que l’ancien était la depuis longtemps  (souvent plus de Cinq ans) et ils voudraient redynamiser le travail  la mise en réflexion .  par moment avec des demandes très précises de type systémique ou travailler avec le groupe familial  sur fond de volonté de mettre à disposition des professionnels un espace ou il puissent remettre en question leurs pratiques , s’autoriser a douter des mots et attitudes en rapport a ce qu’ils sont.
  • Sur le deuxième point il s’agit de demandes qui commencent à apparaitre, de demandes d’intervention pour les équipes de directions. Les cadres sont pris dans des injonctions pouvant paraitre paradoxales. J’interviens alors afin de faciliter la remédiation , le positionnement et l’orientation comment travailler autour du sujet du  groupe.

A quelles évolutions actuelles relative à l’Analyse des pratiques dans les établissements (textes, obligations, économie, contexte….) doivent faire face les Directeurs ?

L’exigence budgétaire est l’argument qui arrête la démarche pour promouvoir l’analyse des pratiques en établissement. Les directions me contactent puis reportent ou annulent la démarche faute de budget prévu à cet effet c’est la quadrature du cercle car les tutelles promeuvent l’intervention de tiers extérieurs sans en donner les moyens. Le fait est que l’intervention d’un professionnel libéral à un cout .

Quelles sont les principales étapes méthodologiques qu’un Directeur doit suivre pour la mise en place de séance, choix de l’intervenant… ?

Prendre du temps pour trouver le bon interlocuteur se fait en plusieurs étapes :

  1. Publication d’une annonce sur le site de l’Analyse des pratiques professionnelles
  2. Prise de contact par le prestataire entretien d’un quart d’heure sur les motifs et compétence du professionnel .envoi de devis.
  3. Rencontre avec les équipes lors d’une première séance
  4. Contractualisation

En quoi et comment un intervenant en Analyse des pratiques peut-il accompagner un Directeur dans cette méthodologie ?

Il peut a tout moment :

  • Me contacter
  • Utiliser la base de donnée du Portail de l’Analyse des pratiques professionnelles
  • Sollicité les opinions des autres directions.

Un article d’Olivier CAILLE

Mots-clefs : , , ,

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: