Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice…

Méthodologie et Modalités d’Intervention

Méthodologie en analyse des pratiques:

  • Apports individuels quant aux situations concrètes rencontrées par les membres du groupe dans leurs actions éducatives ou pédagogiques.
  • Clarification des différents éléments : faits, ressentis, jugements, généralisations, croyances…
  • Mise en ressources des personnes et du groupe au cours des différentes étapes du travail.
  • Mise en situation de ce qui se joue dans l’espace de la relation pour chacun des protagonistes : messages, impact émotionnel, comportements, processus de pensée, croyances…
  • Apports d’outils ou de modèles de compréhension.
  • Mise à jour des processus sous-jacents à la situation (non-dits, liens inconscients, identifications…).
  • Prise de recul, analyse, compréhension, recherche d’options…
  • Feed-back de chaque participant sur la séance.
  • Séance suivante : Évaluation des changements en lien au travail de la séance précédente.

Des bilans réguliers sont envisagés tant avec l’équipe qu’avec les commanditaires (Equipe de direction, cadres..). Les règles initiales de fonctionnement connues de tous préciseront les modalités de restitution auprès des commanditaires.

Lieux d’intervention :

Les intervenants du réseau animent des sessions d’Analyse des Pratiques ou de Groupes d’Expression au sein des établissements et services sur la France entière.

Durée des sessions :

Le travail d’analyse des pratiques demande de “s’arrêter” sur des situations et cela ne va pas sans prendre du temps. Le temps de traitement des situations apportées par les professionnels dépendra entre autre :

  • De la complexité des situations
  • Du niveau de maturité, de l’expérience et du professionnalisme des participants
  • Des méthodes choisies et des outils apportés par l’Intervenant
  • De la taille du groupe

Si certains des intervenants acceptent de mettre en place des séances de 2 Heures, dans la majorité des situations des intervenons par ½ journées (3 heures environ) sont préférables. Cela optimise les possibilités de rejoindre chacun des participants dans ses préoccupations en évitant de générer trop de frustration (Il est parfois difficile de traiter l’ensemble des situations apportées dans la même séance).

Rytme des sessions :

Il est fixé en fonction de la mission de la structure, des problématiques rencontrées et bien entendu des budgets impartis à l’action. A ce jour les interventions se réalisent dans une fourchette de 4 à 8 semaines. Le rythme moyen est donc d’une intervention toutes les 6 semaines. une fois les périodes de vacances enlevées, la prestation d’Analyse des Pratiques comprend le plus souvent 7 à 8 interventions dans l’année.

Effectif :

Les groupes peuvent varier de 6 à 12. Certains intervenants acceptent de monter jusqu’à 14 personnes. Si vous souhaitez mettre en place des sessions d’Analyse des Pratiques ou de supervision d’équipes publiez votre recherche. Vous pouvez également contacter notre équipe: Fixe : 0 954 957 684 

Mots-clefs : , ,

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: