Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes
  • L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationels
  • L'analyse des pratiques en travail social
  • citation livre lecture
  • SUPERVISION ET ANALYSE DES PRATIQUES
  • animer des groupes de professionnels en institution
  • L'analyse des pratiques professionnelles

  • former à la supervision et l'analyse des pratiques
  • DISPOSITIF D'ANALYSE DES PRATIQUES ET D'INTERVENTION
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • 13 etudes de cas


Recherchez dans les articles

L’analyse des pratiques professionnelles en PACA : un outil au service des équipes

Analyse de pratiques professionnelles en PACA

Vous êtes à la recherche d’un intervenant en analyse de pratiques professionnelles dans la région PACA, que votre établissement se situe à Aix-en-Provence , Marseille, Martigues, Istres ou encore Salon-de-Provence. Vous êtes responsable d’ESMS dans le secteur de l’enfance, du handicap, de la personne âgée en Alpes-de-Haute-Provence ou en Hautes-Alpes. Et, vous avez identifié l’analyse des pratiques comme un outil indispensable au bien-être de vos équipes et des usagers dont elles ont la charge. Nous évoquerons dans cet article les objectifs de l’APP, ainsi que le cadre conçu comme une nécessité pour le bon déroulement de la séance.

Les objectifs de l’analyse des pratiques professionnelles

L’APP est un espace de parole qui permet d’élaborer une réflexion sur le vécu professionnel, à partir de situations complexes rencontrées au quotidien. Elle nécessite de situer ce travail dans une dynamique de groupe. Ainsi, les échanges conduisent à émettre des hypothèses qui viseront l’émergence de nouvelles pistes de travail.

Les séances d’APP ont pour objectif de :

  • réduire les risques d’épuisement professionnel ;
  • améliorer la qualité du service proposé au public accompagné ;
  • accompagner les professionnels à une certaine distanciation liée à des situations à forte charge émotionnelle ;
  • apporter des concepts théoriques et méthodologiques pour approfondir l’analyse partagée ;
  • confronter les différentes pratiques d’accompagnement en examinant leur mutualisation pour favoriser la cohésion d’équipe.

Les bénéficiaires de l’analyse de pratiques professionnelles en PACA

L’APP vise à soutenir les intervenants sociaux et médico-sociaux dans l’appropriation et la consolidation de leur identité professionnelle.

L’analyse de pratiques professionnelles en PACA s’adresse à tout professionnel, d’Avignon à Nice en passant par Hyères, Toulon et Cannes ou tout autres villes de la région PACA, qu’il soit débutant ou expérimenté, exerçant dans le champ de la santé, de l’accompagnement social ou de l’activité socio-éducative.

Le cadre pour le bon déroulement de l’APP

L’indispensable cadre

Idéalement, le lieu où se déroule la séance se situe toujours au même endroit. Ainsi, il permet au groupe de l’identifier comme espace de travail pour mieux se l’approprier. De même, définir l’horaire et le temps alloué à la séance concourt au cadre structurant et sécurisant. L’animateur veillera à ce que ces éléments soient respectés.

La question de la fréquence des séances participe à l’engagement et à l’assiduité des membres du groupe. Le rythme doit être bien calibré (ni trop rapproché, ni trop éloigné) afin d’avoir suffisamment de contenus à aborder, tout en maintenant la dynamique de groupe. L’animateur de séance est le garant du cadre.

Le déroulement d’une séance

Les séances débutent par le rappel des règles du fonctionnement et des principes du groupe d’APP (GAP). Ensuite, le groupe choisira une des situations préalablement exposées par les participants. La personne sera invitée à approfondir la problématique en question. S’ensuivront les interrogations, des membres du groupe dans le but de faire la lumière sur la situation. Cette phase réflexive servira à l’élaboration d’hypothèses. Ces dernières visent à analyser la situation dans le but d’émettre des solutions. Il s’agit, au-delà de la situation décrite de comprendre les véritables enjeux qui en découlent.

En toute confidentialité, l’animateur du GAP va ainsi faciliter la progression de chacun des membres du groupe dans l’analyse de sa propre pratique et de son autonomie.

Les compétences du professionnel de l’APP

Savoir clarifier la demande du commanditaire

L’intervenant doit veiller à ce que la mise en place d’un groupe d’analyses de pratiques professionnelles soit en adéquation avec la demande du commanditaire, à savoir le représentant de l’institution ou le responsable d’établissement.

Il peut être issu de formations différentes tel un psychologue, un psychanalyste, un éducateur spécialisé, ou encore un sociologue, c’est-à-dire tout praticien étant en mesure d’aborder la relation accompagnant/accompagné. Il va donc adapter et qualifier sa méthodologie d’intervention au contexte spécifique.

Avoir des compétences managériales

L’intervenant en analyse de pratiques peut aussi bien s’adresser aux équipes de cadres, de travailleurs sociaux, ou encore aux personnels soignants voire à ceux de l’enseignement.   Ainsi, toutes les professions dont les activités comportent des dimensions relationnelles importantes peuvent être concernées.

Dès lors, cela implique pour le l’Animateur en Analyse des Pratiques Professionnelles des compétences managériales et une solide connaissance des différents corps de métiers du domaine social, sanitaire et médico-social, dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’exclusion, des personnes âgées…

Vous vous situez dans le Var, les Alpes-Maritimes ou encore le Vaucluse, ou les Bouches-du-Rhône et tout autre département de la région PACA. Parmi les 53 professionnels intervenants dans la région, vous pouvez choisir un intervenant pour des séances d’analyses des pratiques dans votre structure. N’attendez plus pour les contacter afin d’échanger sur vos attentes et vos besoins.

Stéphanie Le Friec, Rédactrice, spécialisée dans le secteur médico-social

Crédit photo : Image par RD LH de Pixabay

Avignon, Cannes, Marseille, Nice, PACA

  • L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationels
  • L'analyse des pratiques en travail social
  • citation livre lecture
  • SUPERVISION ET ANALYSE DES PRATIQUES
  • animer des groupes de professionnels en institution
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • former à la supervision et l'analyse des pratiques
  • DISPOSITIF D'ANALYSE DES PRATIQUES ET D'INTERVENTION
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • 13 etudes de cas

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: