Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Groupe de supervision de coachs professionnels Paris et Lyon

FABIENNE-ARRIVETZ

Localisation du groupe: 
75004, Paris, Île-de-France, France
Présentation et Objectifs

Groupe de supervision collective pour les coachs professionnels

La supervision des coachs a trois objectifs principaux que sont la résolution, le développement, le soutien.

Le cadre proposé est un cadre bienveillant et exigeant, et plusieurs processus de travail sont proposés aux participants avec une approche systémique.

Objectif principal : Disposer d’un espace de supervision est inhérent à la pratique du coaching en entreprise. La supervision contribue à enrichir ses pratiques et sa posture en regard des situations travaillées avec ses clients. La supervision est, tout comme le développement personnel, l’un des fondamentaux de la déontologie du métier de coach.

Le groupe de supervision permet à chaque participant de répondre à 4 niveaux d’enjeux :

  • Structurer et développer son métier : Tant sur le plan technique, que sur le plan déontologique, réfléchir à sa pratique relève de l’essence même de l’objet du métier de coach, de son processus et de sa cohérence. La supervision vise à structurer et développer une pratique de coach, ouverte aux regards des autres.
  • Développer l’élargissement de ses cadres de référence: La supervision permet d’actualiser dans un cadre opérationnel un ensemble de concepts avancés concernant la pratique du coaching individuel et collectif en entreprise.
  • Prendre du recul sur sa posture professionnelle: Face à la complexité des situations rencontrées, les coachs ont besoin de développer en continu, un haut niveau de conscience et d’efficacité dans l’accompagnement de leurs clients. Il s’agit pour cela de prendre du recul en élargissant son point de vue et en analysant sa propre posture.
  • Confronter sa pratique au cadre déontologique : Analyser et confronter sa pratique au regard du cadre déontologique du métier de coach, notamment celui établit par la Sté Française de Coaching dont Fabienne Arrivetz est membre Titulaire®
Public, Participants
coachs professionnels internes ou externes
Méthodologie

Approche systémique et processus pluriels pour répondre aux besoins de chacun des participant(e)s

Animateur
Fabienne ARRIVETZ

Coach certifiée CT Paris 2001, et superviseure certifiée ESQA, j’ai mené de nombreuses missions de coaching pour plus de 40 organisations privées et publiques depuis 20 ans, et je supervise des coachs et des managers en collectif et en individuel depuis 2014.
J’ai été pendant 10 ans membre du CA de la SFCoach et chef de projet d’événements dédiés à la professionnalisation des coachs (université d’été, conférences, journées d’étude). J’ai enseigné dans le réseau coach&team et dans le cadre du DU coaching à l’IAE de Lyon. J’ai également plus de 20 ans d’expérience de manager, dans le cadre professionnel et associatif.

Durée des séances & rythme

Planning: dernier jeudi de chaque mois de 9h30 à 16h30

Les jours et horaires pourront être aménagés avec le groupe

Tarif des séances
A préciser avec l'intervenant
Informations de contact
Personne à contacter
Fabienne ARRIVETZ
Mobile


    :

    :

    :

    Message* :





    Pourquoi participer à un groupe d'Analyse des Pratiques ou de supervision hors structure ?

    Certains ESMS ne proposent pas, pour diverses raisons, de groupes d'Analyse des Pratiques pour son personnel éducatif et/ou soignant. Dès lors, le recours à un groupe hors établissement pour des éducateurs, AMP, AS, infirmières... peut être la solution pour avoir un regard réflexif sur sa pratique.

    Dans certaine situations, l'animateur est un salarié de la structure. Ce positionnement peut alors restreindre son recul sur les événements. Ici, rejoindre  un groupe "Inter" peut venir compléter le travail fait en institution.

    Une confidentialité accrue

    Intégrer un collectif de réflexion externe peut aussi être utile pour un travail de supervision. Ainsi ce travail personnel plus approfondie bénéficiera d'une plus grande confidentialité.

    Une mutualisation des savoir-faire enrichie

    Le recours à un groupe hors structure va favoriser des rencontres entres professionnels d'horizons différents. Ainsi ces contextes professionnels divers viendront enrichir la mutualisation des ressources.

    Cette caractéristique marque une différence importante avec le choix d'une supervision individuelle.

    Certains groupes hors structures rassemblent des professionnels de plusieurs métiers. Aussi, d'autres groupes se focalisent sur une approche métier et réunissent uniquement des éducateurs ou encore seulement des Assistants sociaux...

    Pour les cadres, managers, chefs de service, Directeurs

    La constitution d'un groupe peut également s’effectuer par statut cadre / non cadre. Ainsi, vous trouverez, par exemple, des groupes d'Analyse des Pratiques Managériales.

    Qui sont les animateurs de groupes ?

    Le animateurs sont des professionnels de l'accompagnement. Ainsi il peut s'agir de psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens.. ou bien de professionnels de terrain d'expérience. Beaucoup d'entre eux figurent dans l'Annuaire du Portail

    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: