Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Groupe de d'Analyse des pratiques pour psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, psychopraticiens, art-thérapeutes

MYLENE-BERGER

Localisation du groupe: 
71100, Chalon-sur-Saône, Bourgogne-Franche-Comté, France
Près de: 
Mâcon - Beaune - Dijon
Présentation et Objectifs

Supervision pour psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, psychopraticiens, art-thérapeutes. Chalon-sur-Saône – Bourgogne animé par Mylène Berger, formée à l’analyse des pratiques professionnelles et supervision d’équipes. Psyartformation.

  • Donner sens à sa pratique professionnelle dans un espace réflexif
  • Se distancier des situations convoquant les affects et les émotions
  • Accéder à une vue plus large des situations apportées par l’apport de différentes lectures et outils
  • Favoriser et acquérir des outils d’analyse pour que la réflexion puisse s’intégrer dans la pratique professionnelle au quotidien
  • Acquérir de la constance et de la cohérence dans son ossature professionnelle avec sa personnalité singulière et ses valeurs
Public, Participants
Psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, psychopraticiens, art-thérapeutes
Méthodologie

Le temps des séances s’appuie sur une situation. La méthodologie veut engager un processus réflexif basé sur une écoute attentive et respectueuse lors de la narration. La méthode veut dans un premier temps faire barrage à la pulsion orale. Grâce à cette parole frustrée, la pensée réflexive est dynamisée. Puis, chacun se posture pour exprimer ce qui l’a traversé durant l’écoute de la situation, dans sa propre subjectivité.  Suit un temps de régulation, dans un échange plus libre durant lequel le superviseur exprime, grâce aux apports du groupe, à son tour différents éclairages, différentes pistes de réflexions (psychanalytiques : Freud, Jung, Lacan). Le superviseur, en plus de soutenir l’expression des participants, va questionner la posture de chacun et du groupe de supervision, en utilisant des outils psychanalytiques et psychothérapeutiques tels que l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt, Rogers, la CNV, l’art-thérapie… donnant aux séances de supervision le corps nécessaire pour que chaque participant puisse y faire évoluer sa posture professionnelle. Les séances de supervision ainsi établies proposent des mouvements personnels et donc professionnels. Cette méthodologie accroît la pertinence de chacun qui devient un réflexe pour que le processus réflexif s’intègre dans le réel professionnel.

Approches pédagogiques :

L’intervention s’appuie sur la psychanalyse dans ses différents courants (Freud, Jung, Lacan) et dans la lecture des signifiants énoncées durant les situations et manifestées, parfois en écho, durant les séances de supervision, ainsi que sur des outils psychothérapeutiques (l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt, Rogers, la CNV, l’art-thérapie…).

Animateur
Mylène BERGER

Superviseur d’équipes formée à la supervision à Psychasoc (Montpellier) – Formatrice en Analyse des Pratiques Professionnelles, et en psychothérapie. Directrice pédagogique de Psyartformation – Thérapeute (couple, famille, individuel) Approches psychanalytique et psychothérapeutique. Formée à différents outils psychothérapeutiques : Analyse transactionnelle, Gestalt, Rogers, art-thérapie…)

Durée des séances & rythme

2 h, Mensuel, de janvier à décembre (sauf août). Le vendredi de 18 à 20 h. Me contacter pour avoir les dates des séances programmées.

Tarif des séances
60 € à partir de trois participants, 50 € à partir de 4 participants.
Informations de contact
Personne à contacter
Mylène BERGER
Mobile


    :

    :

    :

    Message* :





    Pourquoi participer à un groupe d'Analyse des Pratiques ou de supervision hors structure ?

    Certains ESMS ne proposent pas, pour diverses raisons, de groupes d'Analyse des Pratiques pour son personnel éducatif et/ou soignant. Dès lors, le recours à un groupe hors établissement pour des éducateurs, AMP, AS, infirmières... peut être la solution pour avoir un regard réflexif sur sa pratique.

    Dans certaine situations, l'animateur est un salarié de la structure. Ce positionnement peut alors restreindre son recul sur les événements. Ici, rejoindre  un groupe "Inter" peut venir compléter le travail fait en institution.

    Une confidentialité accrue

    Intégrer un collectif de réflexion externe peut aussi être utile pour un travail de supervision. Ainsi ce travail personnel plus approfondie bénéficiera d'une plus grande confidentialité.

    Une mutualisation des savoir-faire enrichie

    Le recours à un groupe hors structure va favoriser des rencontres entres professionnels d'horizons différents. Ainsi ces contextes professionnels divers viendront enrichir la mutualisation des ressources.

    Cette caractéristique marque une différence importante avec le choix d'une supervision individuelle.

    Certains groupes hors structures rassemblent des professionnels de plusieurs métiers. Aussi, d'autres groupes se focalisent sur une approche métier et réunissent uniquement des éducateurs ou encore seulement des Assistants sociaux...

    Pour les cadres, managers, chefs de service, Directeurs

    La constitution d'un groupe peut également s’effectuer par statut cadre / non cadre. Ainsi, vous trouverez, par exemple, des groupes d'Analyse des Pratiques Managériales.

    Qui sont les animateurs de groupes ?

    Le animateurs sont des professionnels de l'accompagnement. Ainsi il peut s'agir de psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens.. ou bien de professionnels de terrain d'expérience. Beaucoup d'entre eux figurent dans l'Annuaire du Portail

    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: