Ouverture d’un espace d’analyse des pratiques professionnelles en visio-conférence, réservé aux chefs de service des établissements et services du secteur médico-social venant de toute la France.
Les objectifs de ce groupe d’analyse des pratiques professionnelles :
- Etayer sa pratique professionnelle par un groupe de pairs porteur dans lequel chacun peut se sentir en confiance, sans crainte de jugement
- Venir déposer, en toute confidentialité, des situations professionnelles difficiles ou qui soulèvent des questionnements
- Mettre des mots sur les émotions éventuelles qu’elles engendrent et les accueillir avec bienveillance
- Prendre du recul par rapport à ces situations en les traitant collectivement comme « objet » de l’analyse
- Les approfondir et les analyser entre pairs en s’appuyant sur les expériences, compétences et ressources de chacun, dans un travail réflexif
- Co-analyse, co-réflexion, co-construction
- Développer son pouvoir d’agir seul et collectivement dans, par, avec et pour le collectif
- Repartir plus léger, plus libéré, plus libre, … avec un nouvel élan.
Les pré-requis :
- Les participants s’organisent pour être activement présents à la réunion du début à la fin, sauf empêchement majeur qui devra être abordé avec l’animateur en amont.
- Ils s’engagent pour le cycle complet (du démarrage du groupe à fin juin/début juillet)
- Ils disposent impérativement d’un ordinateur avec réseau internet de qualité, d’une caméra et d’un micro dans un espace tranquille et confidentiel.
- Il n’est pas nécessaire que les participants se connaissent.
- Avec ou sans expérience de l’APP.
Chefs de service d’établissements et services du secteur médico-social appartenant à une ou plusieurs associations.
L’approche utilisée est celle de l’APPPA – l’Analyse des Pratiques Professionnelles visant le Pouvoir d’Agir des acteurs, dans, par, avec et pour le collectif.
Un ensemble de pistes d’actions sera élaboré par le groupe en regard du travail sur l’objet d’analyse et au profit de chacun individuellement et collectivement.
L’animateur assure l’élaboration du cadre avec le groupe, et à son maintien tout au long des séances. Il veille au respect de la bienveillance, du non-jugement. Il écoute activement chacun individuellement et collectivement et fait circuler la parole si nécessaire. Il s’assure que chacun reparte avec de nouvelles clés d’action ou de réflexion favorisant ainsi « la professionnalité émergente » telle que définit dans le Dictionnaire des concepts de professionnalisation (De Boeck Supérieur, 2013, pp. 241-244).
Intervenante en Analyse des Pratiques Professionnelles et formatrice
Professionnel dans le secteur médico-social pendant près de 20 ans, chef de service en MAS et foyer, formatrice/accompagnatrice inter-établissements et services médico-sociaux, formatrice CAFERUIS
Durée : 1h30 à 2h selon le nombre de personnes dans le groupe
Rythme :
- Une fois par mois
- De septembre à fin juin/début juillet selon le calendrier
- Possibilité de commencer un groupe en cours d’année
- Engagement jusqu’à la fin du cycle.
Jour : les mardis de 10h à 12h (le 1er, 2ème, 3ème, 4ème mardi de chaque mois selon son groupe d’appartenance)
Nombre de personnes : 3 minimum – 8 maximum