Intervenante en analyse des pratiques au sein des établissements sociaux et médico-sociaux en Loire Atlantique, mon expérience s’appuie sur un parcours professionnel dans ce même secteur médico-social.
J’ai occupé différents postes de chef de service en Foyer d’hébergement et en Maison d’Accueil Spécialisé. Parmi les missions qui m’ont été confiées, j’ai eu la fierté d’organiser dans une MAS de 60 résidents, la mise en œuvre de protocoles ABA, TEACH (pour les personnes accueillies atteintes de troubles autistiques) et de protocole de stimulation basale pour les personnes atteintes de polyhandicap. J’ai bien sûr managé des équipes de coordinateurs, équipes éducatives, d’animation et de nuit en forte cohérence avec les équipes médicales et paramédicales, dans un management de proximité. J’ai piloté, avec les équipes pluridisciplinaires, la révision des outils de la loi 2002.2 notamment l’évaluation interne et, au quotidien les projets individualisés.
J’ai par ailleurs été chargée de mission qualité dans une grande Fondation de plus de 60 établissements et eu à cœur d’accompagner les directeurs et chefs de service dans la mise en œuvre et la révision des outils de la loi 2002.2.
Passionnée par la transmission et l’accompagnement, j’ai exercé des postes ou des missions de formatrice tout au long de mon parcours professionnel : professeur spécialisée dans l’enseignement des jeunes sourds où j’ai enseigné dans des classes de collège et de lycée professionnels ; formation et accompagnement des cadres et encadrants au management socio-économique dans une Fondation de plus de 60 établissements et services médico-sociaux ; formatrice de chefs de service en formation de CAFERUIS et plus récemment formatrice auprès de stagiaires sophrologues.
Aujourd’hui, j’ai à cœur de poursuivre l”accompagnement des équipes par le processus d’analyse des pratiques professionnelles. Pour en avoir bénéficié comme chef de service j’en mesure l’importance et la nécessité. Réfléchir sur sa pratique est une des garanties pour mieux accompagner les personnes qui nous sont confiées.
Les compétences et qualités que requiert le métier d’intervenant en analyse des pratiques correspondent à celles que j’ai développées tout au long de mon parcours professionnel et encore plus avec ma formation et mon expérience de la sophrologie.
“L’autre sait mieux que moi ce qui est le meilleur pour lui. Je ne fais que mettre à sa disposition les conditions favorables à ce que cela émerge”.
Ainsi en est-il dans un groupe d’analyse des pratiques.
Diplômes et certifications : Animation de séances d’APP avec la méthode GEASE (en cours) – Master 2 Formateur de Professionnels de l’enseignement, du social et du médico-social – Management socio-économique dans le médico-social – PNL – Sophrologie – CAPEJS (enseignement spécialisé pour jeunes sourds)