Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

ANALYSE DE PRATIQUES "Groupe métiers" cadre et non cadre - ALBI


Localisation : 
81000, Albi, Occitanie, France
Près de: 
TOULOUSE RODEZ MONTAUBAN
Présentation et Objectifs

OUVERTURE A ALBI – Région Toulouse d’un espace d’Analyse de Pratique Professionnelle, dont les objectifs sont de :

  • Favoriser la coopération entre les professionnels, « Groupe métier »
  • « Inter Réfléchir » ensemble sur des situations d’accompagnement ou sur son positionnement.
  • Pendre du recul.
  • Venir déposer et travailler les accroches relationnelles au sein de l’équipe ou sa relation à l’autre
  • Rompre l’isolement.
Public, Participants
GROUPE DÉDIÉ AUX PROFESSIONNELS DE L’ACCOMPAGNEMENT  et Relation d Aide, psycho sociale Secteur social et médico-social, Médiateurs Familiaux, Juridiques, Enseignants Petite enfance
Méthodologie

La méthode se veut interactive. Elle favorise l’écoute et l’élaboration d’une réflexion individuelle et collective sur une situation qui « accroche ». L’idée étant d’ouvrir une fenêtre sur des perspectives de travail nouvelles et d’être plus serein en partant.

Les Outils utilisés :

  • La parole, l’écoute,
  • Le jeu de rôle
  • Photolangage
  • Support didactique : expérientiel ou conceptuel…

L’intervention s’appuie sur l’Approche Systémique, Rogérienne, centrée sur la personne. Elle favorise le travail sur les représentations, impulse la créativité d’une pensée multiple pour envisager un « savoir-faire » nouveau. Elle favorise la confiance, l’ancrage d’un positionnement, et d’être plus serein pour aborder la situation exposée.

Animateur
Martine JUND STIVANIN

J’interviens dans le champ de l’accompagnement et la formation depuis de nombreuses années.

Depuis 2018, j’oriente aujourd’hui ma pratique vers l’accompagnement et l’écoute des professionnels qui rencontrent des situations de plus en plus complexes.

Je mets en œuvre des process d’accompagnement réflexif permettant aux professionnels de s’engager différemment pour leur bien-être et celui des personnes accompagnées.

Durée des séances & rythme

Le calendrier :  Rencontres Mensuelles les mercredis et jeudi-     Dates à fixer – A compter du 1er mars 2023.

Horaires : Les mercredis de 9h30 à 12h – 14h-16h30 et 18h – 20h 30 et Les jeudi de 18h à 20h30, excepté vacances scolaires ; sachant que celui-ci pourra être modifié avec les participants.

La Durée des séances : 2 heures 30

Les groupes métiers seront constitués de min 3 à 7 personnes maximum.

Ces groupes respectent la confidentialité des échanges.

Tarif des séances
80 € la séance
Informations de contact
Personne à contacter
Martine JUND STIVANIN
Mobile

Pourquoi participer à un groupe d'Analyse des Pratiques ou de supervision hors structure ?

Certains ESMS ne proposent pas, pour diverses raisons, de groupes d'Analyse des Pratiques pour son personnel éducatif et/ou soignant. Dès lors, le recours à un groupe hors établissement pour des éducateurs, AMP, AS, infirmières... peut être la solution pour avoir un regard réflexif sur sa pratique.

Dans certaine situations, l'animateur est un salarié de la structure. Ce positionnement peut alors restreindre son recul sur les événements. Ici, rejoindre  un groupe "Inter" peut venir compléter le travail fait en institution.

Une confidentialité accrue

Intégrer un collectif de réflexion externe peut aussi être utile pour un travail de supervision. Ainsi ce travail personnel plus approfondie bénéficiera d'une plus grande confidentialité.

Une mutualisation des savoir-faire enrichie

Le recours à un groupe hors structure va favoriser des rencontres entres professionnels d'horizons différents. Ainsi ces contextes professionnels divers viendront enrichir la mutualisation des ressources.

Cette caractéristique marque une différence importante avec le choix d'une supervision individuelle.

Certains groupes hors structures rassemblent des professionnels de plusieurs métiers. Aussi, d'autres groupes se focalisent sur une approche métier et réunissent uniquement des éducateurs ou encore seulement des Assistants sociaux...

Pour les cadres, managers, chefs de service, Directeurs

La constitution d'un groupe peut également s’effectuer par statut cadre / non cadre. Ainsi, vous trouverez, par exemple, des groupes d'Analyse des Pratiques Managériales.

Qui sont les animateurs de groupes ?

Le animateurs sont des professionnels de l'accompagnement. Ainsi il peut s'agir de psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens.. ou bien de professionnels de terrain d'expérience. Beaucoup d'entre eux figurent dans l'Annuaire du Portail