Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 200 Professionnels au service des Equipes



Recherchez dans les articles

Groupes de Parole gratuits pour étudiants

groupe etudiants

Alors que la pandémie de Covid19 a contraint depuis une année à des restrictions de vie sociale, des étudiants se trouvent isolés, quand d’autres ont perdu un travail, et pour beaucoup une lassitude de la relation à l’autre et au savoir virtuelle. La mise en place de groupes de parole est de nature à les soutenir dans ces épreuves.

Des intervenants comme Marc Lasseaux, psychanalyste en exercice à La Madeleine (Lille) proposent des groupes de parole gratuits pour des étudiants volontaires. Des paroles individuelles peuvent s’y croiser, se soutenir avec l’appui d’un psychanalyste et d’un étudiant en psychologie.

Pourquoi cette initiative ?

Pratiquer une activité thérapeutique et une autre en institution amène à entendre des paroles individuelles, des souffrances, des projets et leurs questionnement. Le métier de thérapeute fait qu’un praticien entend aussi les problèmes sociétaux, les difficultés que rencontrent des personnes et des groupes pris dans les contraintes de la société, générant de la souffrance individuelle. En ce sens, en tant que psychanalyste, nous le sommes aussi dans la Cité.

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?

Engagé sur une période de plusieurs séances, un groupe de parole réunit des personnes qui partagent des préoccupations ou buts communs. Cette « communauté » de buts et de contexte ouvre la possibilité de chacun.e d’entrer en relation avec d’autres, à faire entendre son vécu, ses sources de souffrance, et son désir. Le groupe joue le rôle d’espace social et d’identité, donc apporte du soutien et rompt le sentiment d’isolement, ou de fait, un isolement pesant.

Le choix d’un groupe présentiel

Dans le respect des gestes barrière, les deux groupes se réuniront en présentiel, de façon à faire alternative à l’usage virtuel, désincarné des réseaux sociaux et de la visioconférence.

Quand les groupes seront-ils lancés ? Quelle taille ?

Dès que des étudiants en auront fait la demande, chaque groupe pourra commencer. Le mois de février nous semble adéquat. Chaque groupe sera lancé avec 5 participants, de façon à respecter une taille permettant des échanges aisés et compatibles avec un espace d’accueil de 4m2 par participant (contraintes sanitaires).

Qui anime les groupes sur Lille ?

Un étudiant en Master 1 de psychanalyse à l’Université de Lille, actuellement en stage au cabinet de Marc Lasseaux.

Marc Lasseaux exerce la psychanalyse en cabinet à La Madeleine et intervient également dans des institutions médico-sociales et sociales en régions Hauts de France, Ile de France et Alsace. Il anime des groupes de parole, de supervision, d’analyse de pratiques et cellule d’écoute psychologique.

Cette initiative est certainement de nature à inciter de nombreux autres intervenants à proposer leurs services aux collectifs d’étudiants au sein des écoles et des universités. Si tel est le cas n’hésitez pas à nous contacter afin de mettre en ligne gratuitement vos groupes dans l’Annuaire des Groupes


Pour plus de renseignement sur ces groupes de parole étudiant sur Lille :  Marc LASSEAUX : 06 11 19 10 69 – contact@psyetco.fr


Crédit photo : fotomelia.com

Etudiant, Groupe de parole

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: