Retour à l'annuaire
Adeline Buffet-tranchand

Adeline Buffet-Tranchand - Intervenante en analyse des pratiques - Psychologue

Intervenant en Analyse des Pratiques, Psychologue clinicien, Psychothérapeute
Zone(s) d'intervention : Auvergne-Rhône-Alpes - FR

Lyon

0649130028
a.buffet.tranchand@gmail.com

Contact direct

Formulaire [Contact Intervenant]

Mode(s) d'intervention

En établissement, En visioconférence, En cabinet

Régions(s) d'intervention

Auvergne-Rhône-Alpes - FR

Autour des villes de :

LYON VILLEFRANCHE-SUR-SAONE VIENNE

Présentation

Présentation générale
Psychologue clinicienne, j'interviens en analyse des pratiques professionnelles depuis 2016 et je reçois enfants et adultes en consultation dans mon cabinet situé au 38 rue de créqui, Lyon 6ème. Formée à l'approche psychanalytique à l'université, je me suis tournée vers des méthodes intégratives, notamment la thérapie des schémas et l'ICV, afin d'accompagner au mieux mes patients.

Dans une préoccupation constante de formation, j’ai intégré le DU « analyse des pratiques et régulation institutionnelle » que j’ai validé par la soutenance de mon mémoire en Décembre 2020. Par ailleurs, je bénéficie d’une supervision individuelle continue et je participe régulièrement à des groupes d'intervision.
Accompagnement des équipes :

  • Assistantes de crèches, auxiliaires de puériculture, EJE, assistantes maternelles (micro crèches, multi accueil, RPE)
  • Infirmières (PMI - département du Rhône)
  • Auxiliaires de vie sociale et aides à domicile (ADMR 69 et ADMR 38)
  • Equipe pluridisciplinaire en milieu scolaire (GEIPE)
  • Educateurs (SESSAD - ADAPEI26 et SASEP - Sauvegarde26)
  • Equipe pluridisciplinaire ESAT (ARHM)
  • Médecins et sage femmes PMI (Métropole de Lyon)
  • Protection de l'enfance MECS

Autres activités entrepreneuriales :

La MDPH me sollicite pour amener une expertise psychologique sur des dossiers de demandes d’aménagement scolaire pour les enfants en situation de handicap.

Je participe également aux jurys pour les admissions en écoles d’infirmier, d’éducateur de jeunes enfants et d’assistant de service social.
Mon cadre de travail en APP
Hors contrat, et dans la mesure du possible, je demande à rencontrer l’équipe afin de recueillir leurs attentes vis-à-vis du dispositif. Cette rencontre, qui peut durer une trentaine de minutes, permet de m’assurer que l’outil correspond bien aux besoins des participants.

A la suite de cela, nous nous mettons d’accord, l'équipe de direction et moi, sur le cadre à donner aux interventions : fréquence, contrainte, facturation…

Un temps de bilan oral a lieu à la fin de l’année de l’accompagnement avec l’équipe d’abord, puis avec le commanditaire ensuite. Un échange global (dynamique de groupe, niveau d’adhésion, réévaluation des besoins) peut également se faire à mi-parcours.

Le dispositif « analyse des pratiques » est un temps de travail pendant lequel le groupe va élaborer collectivement sur une problématique rencontrée par l’un d’entre eux sur le terrain professionnel. Je m'appuie sur un référentiel systémique afin de nourrir la réflexion en équipe. Je peux être amenée à utiliser des outils à médiation type photolangage si je l'estime pertinent.

J’interviens principalement dans le département du Rhône. Je peux aussi me déplacer dans les départements voisins (Ain, Isère, Loire)
Institutions de prédilection:
Medico-social: FAM, MAS, foyers de vie, IME, ITEP, foyers d'hébergement, SAVS, ESAT, EHPAD

Territoriales: CCAS, missions locales, plannings familiaux...

Petite enfance: crèches, écoles, relais d'assistantes maternelles...

Relation d'aide: associations d'aides à domicile, associations primo arrivants...

Protection de l'enfance: Foyers de l'enfance, MECS...

Formation / Cursus

  •  2023 Thérapie des schémas - CEFTI
  • 2022 Addictions et conduites addictives
  • 2019-2020 DU analyse des pratiques et régulation institutionnelle Lyon 2
  • 2016 Master 2 Psychologie clinique et psychopathologie

Éléments administratifs

  • SIRET 498791664
  • N°ADELI 699332011

CE PROFESSIONNEL VOUS PROPOSE AUSSI

Ses articles en ligne

Ce professionnel n'a pas encore publié d'article.

L'animation de groupe.s externe.s (hors structure)

Ce professionnel n'a pas encore publié de groupe.

Ce formateur n'a pas encore de partenaires avec une fiche en ligne.


Ce prestataire intervient en :

Ne ratez aucune info & ressource !

crossmenu
Contact Exit AO

Vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez !

Avec plus de 700 intervenants/superviseurs/formateurs et plus de 1 000 publications nous pouvons vous aider

Une question, une recherche... Nous revenons vers vous rapidement

0 sur 200 max mots
Accord RGPD