Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Formation spéciale intervenant

Vous êtes dans la rubrique: "Formations pour Intervenants : Analyse des Pratiques, Régulation et Supervision d'équipe...."

FORMEZ-VOUS ET REJOIGNEZ LES PROFESSIONNELS DU PORTAIL

Selectionnez une formation

Les coordonnées de la formation ci-dessous se trouvent au bas de la page de formation

Formation professionnalisante d’Analyseur des Pratiques Professionnelles, superviseur d’équipes

Les objectifs de ce dispositif de formation sont de former des professionnels de haut niveau, capables de conduire des supervisions et/ou d’animer un groupe d’analyse des pratiques professionnelles, ou d’accompagner des professionnels en supervision individuelle, qui seront dans une approche plurielle et créatifs dans leurs interventions afin de favoriser l’expression, de soutenir l’analyse réflexive et l’autonomie professionnelle des équipes de professionnels. Chaque stagiaire se construit dans sa propre singularité en s’appuyant sur l’éthique de la profession dans une approche intégrative. « Faire naître le sujet lui-même » nous dirait Gaston Bachelard.

  • Psyartformation est situé à Chalon-sur-Saône en Bourgogne
    Rentrée 2020 : 21 septembre.
    Durée et rythme de la formation : 62 jours sur 21 mois (soit 21 sessions et 26 modules) de septembre 2020 à juin 2022 lors de 21 sessions en présentiel de 2, 3 ou 4 jours consécutifs par mois soit une formation de 448 h en présentiel + 28 h en accompagnement (écrits à fournir) + 30 heures de travail de régulation soit une formation totale de 476 heures. A ceci s’ajoute 50 h de stage.

  • La formation de superviseur d’équipes, analyseur des pratiques professionnelles de PSYARTFORMATION est destinée à tous les travailleurs sociaux et indépendants (psychologue, AS, éducateurs, psychothérapeutes…).
  • Les professionnels s’inscrivant à la formation d’Analyse des Pratiques Professionnelles, superviseur d’équipes, et superviseur en individuel de PSYARTFORMATION vont construire leur professionnalité en adéquation avec leur posture et leur verbe. Autrement dit, chaque apprenant intégrera ce que parler veut dire, et à tenir la place de superviseur. Il mettra en lumière l’idéal de la fonction, et l’adaptera avec la construction de sa posture qui se construira sur une base multiréférentielle autant au niveau des approches psychanalytiques (les différents courant : Freud, Jung, Lacan…) et psychothérapeutiques (Analyse Transactionnelle, Gestalt, Systémie, Art-thérapie…). Ainsi, grâce à cette approche plurielle, il se construira dans sa propre singularité, en ayant pour base les fondamentaux éthiques et déontologiques de la profession.

    Tous les dispositifs pédagogiques sont accompagnés et supervisés par un professionnel. Des temps de régulation soutiennent votre formation et son processus avec votre directrice pédagogique.

    Sept axes constituent le dispositif de formation :

      • Développer les connaissances fondamentales à l’exercice de l’Analyse des Pratiques, de la Supervision d’Equipes et la Supervision individuelle renvoyant à des concepts issus des différents courants psychanalytiques. (Freud, Jung, Lacan), et d’Analyse Existentielle.
      • Développer les connaissances fondamentales à l’exercice de l’Analyse des Pratiques, de la Supervision d’équipes et la supervision individuelle renvoyant à des concepts issus des approches et outils psychothérapeutiques (Analyse Transactionnelle, Systémie, Communication Non Violente, Art-thérapie, Comportementalistes, Gestalt).
      • Repérer et comprendre les étapes et les divers processus en jeu dans les pratiques de supervision et d’analyse de pratiques professionnelles. Etude des relations transféro-contre-transférentielles.
      • Expérimenter les pratiques d’Analyse des Pratiques Professionnelles, de Supervision d’équipes et de Supervision individuelle au cours de la formation par la mise en place d’ateliers de supervisions et d’analyses de pratiques professionnelles. Mises en situation expérientielle et d’analyse.
      • Identifier les enjeux relationnels propres à chaque dynamique de groupe et les structures singulières qui composent un groupe.
      • Construire une identité professionnelle assise sur des orientations éthiques spécifiques à l’Analyse des Pratiques Professionnelles, à la Supervision d’équipes et à la Supervision individuelle. Construire son identité professionnelle singulière afin de tenir la posture de l’Analyseur des Pratiques Professionnelle, du Superviseur d’équipe ou en individuel, contenant sans contention.
      • Développer la créativité de l’Analyseur des Pratiques Professionnelles, du superviseur grâce à une approche multiréférentielle afin d’accompagner aux mieux les équipes (favoriser l’expression et soutenir l’analyse réflexive)
  • La formation se déroule sur 4 sessions d’enseignement (SE) :

    Les Sessions d’Enseignements sont les suivantes :

            • SE1 / Repères pour des pratiques de supervision et d’analyse de pratiques
              Psychanalyse, supervision et analyse de pratiques…
              Approche historique de l’analyse des pratiques
              Notions d’Analyse des Pratiques Professionnelles, de supervision d’équipes, de Supervision individuelle, de régulation d’équipes.
            • La question du sujet et de l’objet : repères et concepts psychanalytiques, organisations groupales et leurs dynamiques. Expression de l’inconscient et ses lectures. Analyse et concepts. Les différents courants.
            • Le sujet en question dans les pratiques professionnelles : repères et concepts psychothérapeutiques
              La question du sujet et de l’objet : repères et concepts psychothérapeutiques, organisations groupales et leurs dynamiques. Expression de l’inconscient et ses lectures. Analyse et concepts. Les différentes approches.
            • SE 2 / Parcours de professionnalisation
              Initiation à la lecture psychanalytique individuelle et groupale. Etudes des mouvements transféro-contre-transférentiels.
              Analyse des situations
            • SE 3 / Groupes d’analyse des pratiques et supervision individuelle de stages
              Ateliers expérientiels. Mise en situation d’Analyseur des Pratiques Professionnelles, de Superviseur d’équipe et de Supervision individuelle. Analyse des situations.
            • SE 4 / Ecrits-Stages-Mémoire
              Méthodologie de l’analyse. Etudes et écrits de l’analyse des processus personnels et groupaux observés en cours de formation.
  • Cette formation est théorique et expérientielle. Elle engage un processus pour chaque stagiaire. Durée et rythme de la formation : 62 jours sur 21 mois (soit 21 sessions et 26 modules)

      • 2 ou 3 ou 4 jours par mois consécutifs en présentiel à PSYARTFORMATION
      • + travaux d’écriture ou de recherche 28 h

    LES EVALUATIONS ET VALIDATION DE LA FORMATION

    Durant la formation, plusieurs écrits sont demandés. En plus de participer à l’élaboration de la professionnalité des stagiaires par l’analyse, l’action de se posturer et d’oser sa singularité, ces travaux participeront à l’évaluation du processus de formation et de la professionnalité des candidats.

    Une évaluation « à chaud » sous la forme d’un questionnaire après chaque module.

    Un commentaire écrit (20 pages) mettant en lien les approches psychanalytiques et psychothérapeutiques se basant sur une situation groupale.

    Un commentaire écrit (20 pages) mettant en lien les approches psychanalytiques et psychothérapeutiques se basant sur une relation duelle.

    Un commentaire écrit (20 pages) soulignant le processus personnel de formation, les mouvements psychiques sollicités et/ou éprouvés par l’apprenant en relation avec ses propres expériences vécues en formation.

    Un rapport de stage soulignant les mouvements transféro-contre-transférentiels des membres du groupe et/ou du supervisé et de l’apprenti superviseur.

    Un mémoire ayant pour base l’action de prendre le risque de l’écriture vers une avancée réflexive, en dégageant une énigme à partir d’une première phrase écrite et de tenter de répondre à cette hypothèse et d’en dégager des pistes de réflexion.

    Une soutenance de posture devant le Jury en osant sa singularité professionnelle dans une analyse réflexive basée sur une première phrase et l’énigme nouvelle qui émergera et l’analyse qui en découlera.

    Une mise en situation groupale qui viendra donner à voir du choix du participant dans les outils déployés, ainsi que de la manière dont il tient la place de superviseur.

    Une évaluation « à froid » de votre formation et de votre processus.

    Les étudiants recevront un certificat de formation de superviseur d’équipes, analyseur des pratiques professionnelles après la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

  • Les formateurs sont tous des professionnels superviseurs formateurs de différents outils tels que psychanalyse (Freud, Jung, Lacan, analyse existentielle), analyse transactionnelle, Systémie, Art-thérapie, Gestalt, CNV...

    Chacun de ces outils est abordé d'un point de vue théorique et expérientiel dans une première session, puis dans la seconde, dans l'expérience de mises en situation d'analyse des pratiques professionnelles.

    Cette approche plurielle est apportée afin que chaque stagiaire se construise dans sa propre singularité, en se nourrissant de postures et d'approches théoriques différentes. 

    Vous rencontrerez votre référente pédagogique à chaque session lors d'un temps de régulation.

  • Un minimum de 6 stagiaires est requis pour l’ouverture de la formation. 12 stagiaires maximum par promo.
  • De septembre 2020 à juin 2022 - 62 jours sur 21 mois (soit 21 sessions et 26 modules) 2 ou 3 ou 4 jours par mois consécutifs en présentiel à PSYARTFORMATION + travaux d’écriture ou de recherche 28 h - 30 heures de régulation en présentiel. La formation se déroule sur 21 mois, de septembre 2020 à juin 2022 lors de 21 sessions en présentiel de 2, 3 ou 4 jours par mois soit une formation de 448 h en présentiel + 28 h en accompagnement (écrits à fournir) soit une formation totale de 476 heures. A ceci s’ajoute 50 h de stage
  • Particuliers : 7 300 € + 150 € de frais d’inscription soit 7 450 € payables en 20 versements de 365 € Financement (Opco, institution, Pôle Emploi…) : 9 690 €
  • Envoyer un CV et une lettre de motivation + copie des diplômes
    Contacter votre référente pédagogique pour recevoir votre dossier d'inscription
    Suivre une thérapie supervisionnelle  durant le temps de la formation.


  • COORDONNÉES DE L'ORGANISME DE FORMATION À CONTACTER


  • PSYARTFORMATION
  • Mylène BERGER
  • 9 Ter rue des Pattes
  • Chalon-sur-Saône
  • 71100
  • psyartformation@gmail.com
  • 0683312316
  • http://www.psyartformation.com
  • Cette formation soutient une approche plurielle afin que chaque stagiaire construise sa posture dans sa propre singularité avec les courants psychanalytiques et les outils psychothérapeutiques qui lui conviennent.Le certificat de FORMATION À L’ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES, SUPERVISION D'ÉQUIPES, SUPERVISION INDIVIDUELLE ne pourra être délivré que si tous les modules, le stage, les écrits et épreuves demandés sont effectués. Les stagiaires s’engagent pour toute la durée de la formation.

Supervision d'équipe, APP, FORMATION ANALYSE DES PRATIQUES