Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Les demandes de formations

Retour aux Demandes

Vous trouverez ci-dessous les demandes de devis de formation postées par des établissements sociaux, médicosociaux ou sanitaires. Ces demandes peuvent concerner tous les thèmes en lien aux problématiques rencontrées au sein des structures et des équipes. Les coordonnées des demandes de formation sont accéssibles aux Intervenants du Portail diffusant égalemnt leurs formations sur le site.

Les demandes d'interventions ou de formations propres à l'APP, la régulation ou la supervision d'équipe s'affichent quant à elles ICI.

Formation : Écoute – relation d’aide – mobilisation des ressources internes

formation écoute relation d'aide Association

La demande est formulée par une Association qui accompagne des jeunes confiés à l’ASE, âgés de 14 à 21, dans leur insertion académique, professionnelle, et numérique grâce au mentorat (relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage). Les mentorat durent en moyenne 6 mois et recouvrent des situations variées (orientation professionnelle et recherche de formation, soutien à la recherche de stages/emplois, ateliers de soutien au numérique…) mais chaque situation offre au jeune l’occasion d’élargir son champ relationnel, d’être aidé dans ses démarches par une personne bienveillante et encourageante qui recherche elle même cette posture d’aidant avec la volonté de lutter contre les fractures sociales.

Le besoin en formation est destiné aux bénévoles mentors qui présentent des profils très variés (étudiants, actifs et retraités de secteurs professionnels là encore très variés, mais aussi anciens enfants confiés à l’ASE, anciens professionnels de la protection de l’enfance…).

Il s’agirait de sensibiliser/former ces bénévoles à la relation d’aide…en prenant bien en compte la spécificité du public bénéficiaire (jeunes de l’ASE, dont MNA et jeunes majeurs) dans une approche systémique et pragmatique afin de les renforcer dans leur rôle d’accompagnant.

Thématiques possibles à discuter avec le formateur professionnel ou formatrice professionnelle :
  • neutralité bienveillante : garder de la distance pour ne pas trop prendre pour soi, tout en étant disponible est chaleureux.
  • le but est d’accompagner, mais pas de faire à la place.
  • travailler le contre-transfert et la prise de distance, l’objectivité.
  • aborder la notion de culpabilité, il n’est pas toujours évident d’ aider la personne concrètement, mais cela n’est pas grave, nous n’avons pas tous les mêmes ressources, et les idées expérimentées n’ont peut être pas fonctionné avec cette personne, mais marcheront avec une autre.
  • Écoute active, bienveillante mais permettant aussi une mise à distance avec des histoires parfois très difficiles à “entendre”.

En pratique (à discuter):

environ 400 bénévoles en fil active, mais session de 25 stagiaires maximum

Formation en deux modules maximum – modules de 2h maximum

Sessions à distance (webinaire) à privilégier (nos bénévoles sont répartis sur le territoire métropolitain) – Il n’est donc pas nécessaire que la personne ou les personnes en charge des formations soient basées à Paris

calendrier prévisionnel à affiner :

début septembre 2024 / fin décembre 2026 (plan de formation pluriannuel)

septembre 2024 à février 2024 : 75 ou 100 stagiaires – 3 ou 4 sessions / mars 2024 à juillet 2024 : idem / septembre 2024 à février 2025 : idem / mars 2025 à juillet 2025 : idem/ septembre 2025 à février 2026 : idem / mars 2026 à juillet 2026 : idem / septembre à décembre 2026 : 2 sessions

A adapter si formation doit se suivre en plusieurs modules

  • Association de mentorat
  • Bénévoles - profils divers
  • 150 à 200 par an - 25 stagiaires max par session de 2h max
  • voir ci-dessus calendrier prévisionnel
  • de juillet 2024 à décembre 2026
  • paris
  • Expérience de l'ASE, approche psychologique, mais formation destinée à des personnes non professionnelles du secteur  - vocabulaire commun à privilégier - approche interactive à privilégier et pas seulement descendante (si adapté au distanciel)

Association

Accès aux coordonnées des structures

L'accès aux coordonnées des demandes de Formations adressées au Portail est soumis à la publication de vos formations sur le Portail de l'Analyse des Pratiques.

Un nouveau système de publication de formation pour faciliter cela est en cours d'installation. Contactez nous pour plus d'explications si vous souhaitez publier vos formations.