Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulon…

 09 54 95 76 84  –   Espace Membres    

Formation Action « devenir animateur de Groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles – Le Mans – 3 jours

L’analyse des pratiques professionnelles est une démarche qui part de situations réelles et vécues par le professionnel, souvent problématiques, et questionnées dans un collectif de pairs. L’animateur contribue à faire émerger des apprentissages propres aux différents individus mais aussi, parallèlement, à construire des connaissances et de l’intelligence qui seront partagées dans le groupe métier que constitue le groupe d’analyse des pratiques.

Ces solutions collectives deviennent des réponses à des problématiques jusque-là vécues de manière isolée. L’analyse des pratiques n’est pas un simple partage d’expérience, mais bien un temps pédagogique structuré qui permet de tirer une nouvelle intelligibilité d’une situation concrète de l’activité professionnelle. Cette recherche de sens et de solution est collective, et participe à la reconnaissance d’une identité professionnelle, souvent en mouvement lorsqu’elle est interrogée dans ses préoccupations quotidiennes.

Animer des séances d’analyse de pratiques professionnelles demande donc de bien connaitre et comprendre la démarche en tant que telle mais aussi de développer une posture et des outils qui permettent de créer l’espace propice aux échanges.

Blandine & Rachel animent des groupes d’APP dans des secteurs variés (social, thérapeutique, éducatif). Elles souhaitent partager leur expérience et vous accompagner pour connaitre et comprendre le processus d’APP et développer votre posture d’animateur.

Elles s’appuient pour cela sur leurs complémentarités, leus connaissances solides des organisations et l’ensemble des otuils dont elles disposent.

La formation se déroule à proximité du Mans, aux Ecuries du Laurier pour travailler la question de la posture avec les chevaux. 

En effet, le cheval a cette faculté extraordinaire de nous renvoyer en miroir l’image de nous même, il nous permet de prendre confiance dans nos intuitions, de nous garder dans le moment présent, d’accueillir nos émotions. Il nous aide à identifier les scénarii relationnels que nous mettons en oeuvre et révèle notre rapport à l’autre.

  • :

    La formation a lieu à Téloché (Proximité du Mans)

    • Jeudi 23 & Vendredi 24 mars puis Vendredi 30 juin 2017.
    • Vendredi 6 & Samedi 7 octobre puis Vendredi 1er décembre 2017
  • : Formateurs, coachs et tous les professionnels intervenants dans les métiers de l'accompagnement.
  • :
    • Développer la posture et les compétences nécessaires à l'animation d'une séance d'APP
    • Apprendre à poser un cadre et à gérer la dynamique d’un groupe
    • S'approprier les référents théoriques, comprendre et connaitre le processus d’une séance d’APP.
    • Savoir analyser une demande d'APP et faire une proposition.
  • :

    Comprendre et connaitre le processus d’une séance d’APP

    1. Différentes approches de l’analyse de pratiques professionnelles
    2. Les étapes : une pédagogie structurée pour accompagner la réflexivité
    3. Poser le cadre et créer l'alliance pour favoriser la dynamique de groupe
    4. Questionner, reformuler et méta-communiquer : des outils pour externaliser l'Histoire du problème

     Développer sa posture d’animateur d’APP

    1.  Les Histoires préférées qui créent mon identité d’accompagnant
    2.  Les compétences de l’animateur

     Répondre à une demande d’APP

    1. Analyse de la demande, contrat et déontologie
    2. Retour d'expérience, feed forward et supervision (jour 3)

     Nos engagements :

    Nous alternons les apports théoriques et méthodologiques, les mises en situations suivies de retours réflexifs, les études de cas.

    Nous partageons notre expérience du terrain (animation d’un peu plus de trente groupes par an dans une dizaine d’organisations) et nous nous appuyons sur l’ensemble des outils que nous utilisons en séance.

    Nous aborderons la question de la posture avec l’aide des chevaux et à partir d’une expérience des pratiques narratives.

    A l'issue de ces trois jours vous serez en mesure d'animer des séances d'APP.

  • :

    Cette formation, conçue comme une formation action, mettra les participants en situation d'apprentissage à partir de leur propre vécu.

    Tous les outils que nous utiliserons sont des outils de l'APP et les débriefings se feront sur le contenu et sur le processus.

    Alternance d'apports théoriques et méthodologiques, les mises en situations suivies de retours réflexifs, les études de cas.

  • :

    Blandine BOUSQUET

    Après avoir formé des cadres sportifs, enseigné la pédagogie (formation de formateurs), j'ai encadré des athlètes de haut niveau tant sur le plan technique que sur le plan mental. Le sport est un magnifique terrain d'entraînement pour confronter ses croyances et apprivoiser ses émotions.

    En 2007 j'ai souhaité agrandir mon champ professionnel et me suis formée au coaching à l'université Paris 8 afin de pouvoir accompagner des personnes dans le monde entrepreneurial et à titre privé. Formée à l'approche cognitivo-comportementale à l'université puis à l'analyse systémique ainsi qu’à l’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles (APP), j'ai à ma disposition de nombreux outils pour accompagner des équipes. Certifiée coach Process Communication, au  Dialogue Intérieur  et aux Pratiques Narratives, j’utilise ces différentes approches dans le cadre des ateliers d’analyse des pratiques professionnelles que j’anime dans le secteur social, médico-social, éducatif …. L’APP nécessite un réel engagement de la part de l’animateur. Elle est au cœur de mon activité professionnelle.

    Rachel AUBERT

    Salariée pendant 15 ans dans des organisations du monde du logement social et de l’hébergement, j’ai occupée des fonctions opérationnelles de management, conduite de projet et accompagnement du changement. A la suite de ces expériences, formée au coaching à l’université Paris 8, j’ai accompagné des équipes, des cadres et des dirigeants  au plan  individuel ou collectifs  dans le cadre de contrats de coaching et depuis 3 ans, je déploie une activité de formation, coaching et animation de groupes d’analyse de pratiques dans les secteurs de l’économie sociale (logement social, handicap, hébergement et insertion, femmes victimes de violences…).

    Ma connaissance des organisations et des dynamiques de groupes sont aujourd’hui autant d’atouts pour accompagner les salariés et les professionnels.

  • : 12 Stagiaires
  • : 2J + 1J (21 heures)
  • : Particulier : 600 euros TTC - Entreprise : 720 euros TTC
  • SARL BLB
  • LE LAURIER
  • TELOCHE
  • 72560
  • : b.l.bousquet@wanadoo.fr
  • : 06 08 64 15 49 / 06 61 22 80 77
  • : Site web : http://www.bb-coaching.fr

Mots-clefs : , ,

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
12 Square de Slovaquie
F-35200 Rennes, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: