Intervenante en Analyse de la pratique professionnelle
Sociologue clinicienne, j’accompagne des professionnels, en groupe, depuis 12 ans. J’interviens au sein d’établissements sociaux et médicosociaux dans la région PACA et à Paris.
Parce que le milieu social et médico social ne cesse de s’adapter, de plus en plus rapidement aux mutations politiques et sociales, l’exercice professionnel s’est complexifié et les risques psycho sociaux se sont intensifiés.
Mes interventions visent à réduire les risques, favoriser une dynamique collective, améliorer les pratiques, mutualiser les savoirs, renforcer l’identité professionnelle.
En se retrouvant entre pairs, sur un temps régulier, pour travailler sur ce qui fait sens ou pas dans leurs pratiques, les professionnels sont amenés à prendre du recul, à promouvoir une parole de « l’entre soi » et ainsi élaborer une réflexion propice au cheminement, au changement et à l’évolution de leurs pratiques.
Mes formations en sociologie (Doctorat de Sociologie, Université Nice Sophia-Antipolis), en travail social (DE Assistant de Service Social, IESTS Nice) et en Supervision & Analyse de la pratique professionnelle (Master 1/ Supervision & APP, Et Sup Paris et l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense) favorisent cette position d’extériorité indispensable pour accompagner les équipes.
Mon engagement s’appuie sur une expérience multiple du social qui valorise la multiplicité des regards et des références.
Aujourd’hui chargée de recherche à Hétis (Haute école du travail et de l’intervention sociale, ex IESTS) et responsable de la formation des ingénieurs sociaux (DEIS) à Nice, j’ai eu l’occasion d’occuper des postes variés (Assistante de service social Education nationale, Conseil général, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Chargée d’études, Formatrice etc.) qui permettent des lectures plurielles des enjeux que vivent les professionnels.
Les séjours en Asie du Sud-est, et au Viêt Nam en particulier (dont une année en post-doc à Hanoï) ont contribué à élargir mon rapport au monde et à étoffer mon cadre d’analyse.