Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Valérie DANIEL - Sociologue clinicienne, Superviseuse, Intervenante en APP

Nice, France
06100, Nice, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Mode(s) d'intervention
En établissement , En télétravail , En visioconférence , A domicile
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Nice Monaco Aix Marseille
  Présentation

Intervenante en Analyse de la pratique professionnelle

Sociologue clinicienne, j’accompagne des professionnels, en groupe, depuis 12 ans. J’interviens au sein d’établissements sociaux, médicosociaux et EPIC (établissement public de caractère industriel et commercial ) dans les régions PACA et Ile de France.

Parce que le milieu social et médico social ne cesse de s’adapter, de plus en plus rapidement aux mutations politiques et sociales, l’exercice professionnel s’est complexifié et les risques psycho sociaux se sont intensifiés.

Mes interventions visent à réduire les risques, favoriser une dynamique collective, améliorer les pratiques, mutualiser les savoirs, renforcer l’identité professionnelle.

En se retrouvant entre pairs, sur un temps régulier, pour travailler sur ce qui fait sens ou pas dans leurs pratiques, les professionnels sont amenés à prendre du recul, à promouvoir une parole de « l’entre soi » et ainsi élaborer une réflexion propice au cheminement, au changement et à l’évolution de leurs pratiques.

Mes formations en sociologie (Doctorat de Sociologie, Université Nice Sophia-Antipolis), en travail social (DE Assistant de Service Social, IESTS Nice) et en Supervision & Analyse de la pratique professionnelle (Master 1/ Supervision & APP, Et Sup Paris et l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense) favorisent cette position d’extériorité indispensable pour accompagner les équipes.

Mon engagement s’appuie sur une expérience multiple du social qui valorise la multiplicité des regards et des références.

J’ai eu l’occasion d’occuper des postes variés, chargée de recherche à Hétis (Haute école du travail et de l’intervention sociale, ex IESTS) et responsable de la formation des ingénieurs sociaux (DEIS) à Nice, Assistante de service social (Education nationale, Conseil général), Chargée d’études,  qui permettent des lectures plurielles des enjeux que vivent les professionnels.

Les séjours en Asie du Sud-est, et au Viêt Nam en particulier (dont une année en post-doc à Hanoï) ont contribué à élargir mon rapport au monde et à étoffer mon cadre d’analyse.

Les lieux de mes interventions en analyse de la pratique professionnelle : ADSEA (Association départementale pour la sauvegarde des enfants et des adultes), ALC (Agir pour le lien social et la citoyenneté) , Isatis, Croix rouge françaiseUnis Cités, ONF (Office national des forêts).

 

Eléments administratifs

n° SIRET : 81173833500017


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail

10-cinq=