Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 350 Professionnels au service des Equipes

Valérie DANIEL - Sociologue, Intervenante en APP

Nice, France
06100, Nice, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Sociologue
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Nice Monaco Aix Marseille
  Présentation

Intervenante en Analyse de la pratique professionnelle

Sociologue clinicienne, j’accompagne des professionnels, en groupe, depuis 12 ans. J’interviens au sein d’établissements sociaux et médicosociaux dans la région PACA et à Paris.

Parce que le milieu social et médico social ne cesse de s’adapter, de plus en plus rapidement aux mutations politiques et sociales, l’exercice professionnel s’est complexifié et les risques psycho sociaux se sont intensifiés.

Mes interventions visent à réduire les risques, favoriser une dynamique collective, améliorer les pratiques, mutualiser les savoirs, renforcer l’identité professionnelle.

En se retrouvant entre pairs, sur un temps régulier, pour travailler sur ce qui fait sens ou pas dans leurs pratiques, les professionnels sont amenés à prendre du recul, à promouvoir une parole de « l’entre soi » et ainsi élaborer une réflexion propice au cheminement, au changement et à l’évolution de leurs pratiques.

Mes formations en sociologie (Doctorat de Sociologie, Université Nice Sophia-Antipolis), en travail social (DE Assistant de Service Social, IESTS Nice) et en Supervision & Analyse de la pratique professionnelle (Master 1/ Supervision & APP, Et Sup Paris et l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense) favorisent cette position d’extériorité indispensable pour accompagner les équipes.

Mon engagement s’appuie sur une expérience multiple du social qui valorise la multiplicité des regards et des références.

Aujourd’hui chargée de recherche à Hétis (Haute école du travail et de l’intervention sociale, ex IESTS) et responsable de la formation des ingénieurs sociaux (DEIS) à Nice, j’ai eu l’occasion d’occuper des postes variés (Assistante de service social Education nationale, Conseil général, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Chargée d’études, Formatrice etc.) qui permettent des lectures plurielles des enjeux que vivent les professionnels.

Les séjours en Asie du Sud-est, et au Viêt Nam en particulier (dont une année en post-doc à Hanoï) ont contribué à élargir mon rapport au monde et à étoffer mon cadre d’analyse.

Approche(s), Méthodologie...

Mon approche est transdisciplinaire mais s’inscrit majoritairement dans le cadre de la sociologie des organisations, de la psychologie sociale et de la sociologie clinique qui se propose de penser d’un même tenant l’individuel et le collectif.

Les séances en groupe s’organisent à partir de récits de situations professionnelles, alternant des phases de réflexion et d’exploration, conduisant à une analyse coconstruite.

Le dispositif se déploie à raison d’une séance par mois, à minima sur une année.

Les groupes sont constitués de 6 à 12 personnes maximum.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation

Formation en lien direct avec la pratique de l’APP :

Master 1/ Supervision et Analyse de la pratique professionnelle, Et Sup Paris en convention avec l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense

Références d'intervention

Auprès d’équipes :

– d’Instituts médico-éducatifs,

-de Centres éducatifs et professionnels,

-de Sections d’initiation et de première formation professionnelle

-de Foyers d’accueil médicalisé,

-de la Caisse d’allocation familiale,

-de l’Office national des forêts,

-de Mandataires judiciaires, etc.

Eléments administratifs

n° SIRET : 81173833500017


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.


    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: