Analyse des pratiques professionnelles (APP) secteurs social, médico-social et éducatif.
Entretiens individuels réflexifs pour cadre et profession libérale.
Accompagnement d’équipes et d’association : penser et structurer la dimension collective du travail
- Analyse des Pratiques Professionnelles
- Accompagnement d’équipe
- Entretien individuels réflexifs
- Accompagnement familiaux
Quatre types d’interventions, une même philosophie
Dans chacune de mes interventions, j’ai à cœur de placer les personnes que j’accompagne comme les actrices principales du travail que nous menons, dans la philosophie du développement du pouvoir d’agir.
Je ne viens pas dire ce qu’il faut faire, je viens aider à le comprendre.
Mon regard extérieur, mon sens de l’analyse, mes expériences croisées constituent le socle de ma démarche d’interpellation, de mise en mouvement. J’alimente ces interrogations par des grilles de lecture théoriques issues de champs variés (psychologie sociale, sociologie, approche systémique, psychanalyse…).
Analyse des pratiques professionnelles
Dans ce type d’intervention, le travail est centré sur le rapport que les professionnels entretiennent avec leurs pratiques et leurs savoirs-faire. Bien souvent cela passe par l’exploration des relations dans lesquels les professionnels sont engagés.
Depuis 2018, huit équipes accompagnées d’horizons divers, avec un point commun : la relation humaine au centre de leurs pratiques professionnelles.
IME (Institut Médico-Educatif), SESSAD (Service d’Education spécialisé et de Soins à Domicile), Crèches, LAEP (Lieu d’Accueil Enfants-Parents), animateurs périscolaires, ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles).
Des groupes de tailles variables (de trois à dix participants), des professionnels de qualifications diverses (du CAP au bac +5, professionnels éducatifs, professionnels paramédicaux, thérapeutes).
Selon la commande institutionnelle, la taille et la dynamique des groupes, j’utilise principalement deux approches :
– L’approche réflexive, courant de l’approche centrée sur la personne, avec une méthode d’analyse structurée, pour des groupes de six à douze participants. Le groupe se met au service d’un participant-narrateur pour l’aider à élargir son champ de compréhension, prendre du recul, sur une situation ou un événement de travail.
– L’entraînement mental, méthodologie d’éducation populaire destinée à l’analyse et la compréhension de situations complexes : invite à poser les questions autrement, à changer de point de vue, et à envisager des réponses aux problèmes identifiés. Pour des groupes de deux à 6 participants.
Pour les groupes au delà de douze personnes, je m’appuie sur les démarches de facilitation de l’émergence des compétences implicites et de l’intelligence collective, puisées principalement dans les champs de l’éducation populaire : world café, théâtre forum, forum ouvert…
Ces méthodologies ne sont pas étanches entre elles, elles s’alimentent les unes les autres pour permettre à chaque séance une intervention adaptée au plus proche des besoins de du groupe accompagné.
Accompagnement d’équipe
Ici c’est l’équipe elle-même qui devient son propre objet de travail de réflexion, parce qu’elle rencontre un problème de fonctionnement, parce qu’elle cherche une évolution des pratiques ou parce qu’elle est issue d’une création de service.
Depuis 2019 deux équipes accompagnées :
– Un LAEP (Lieu d’Accueil Enfants-Parents), dans lequel l’équipe de trois personnes a été intégralement renouvelée à l’occasion d’un changement d’organisme gestionnaire. Comment faire équipe sans se connaître ? Que faire de l’histoire antérieure du lieu, que nous n’avons pas vécu ? Comment s’inscrire dans la continuité tout en imprimant notre manière de faire ?
– Une radio associative, dont l’équipe salariée rencontre des problèmes récurrents de fonctionnement. Comment sont structurés et articulés les rôles de chacun ? Quelle est la place de la dimension interpersonnelle dans cette situation ? Quelle est le lien avec l’association gestionnaire et son incidence sur le travail salarié ?
Dans ces interventions, le travail préliminaire d’analyse de la demande est fondamental. Il peut être complété de manière utile par une première phase de diagnostic, suivie de propositions d’axes de changements.
Les outils mobilisés ne sont pas figés et évoluent au cours d’une intervention, en fonction de ce qui est à travailler et du périmètre de l’équipe concerné par chaque question. Les outils mobilisables sont :
– Entretien individuel
– Groupe de parole
– Exercice écrit réflexif
– Ainsi que les méthodologies utilisées en analyse des pratiques professionnelles.
Entretien individuel réflexif
Cet accompagnement vise à offrir un espace de réflexion confidentiel, centré sur soi et son rapport au travail.
Idéal pour les professionnels qui éprouvent un sentiment d’isolement (cadres intermédiaires, professions libérales, …). Ces interventions se sont développées lors du confinement (mars 2020).
Professionnels accompagnés depuis 2020 :
– Chef de service d’un IME (Institut Médico-Educatif)
– Psychomotricienne
– Educatrice spécialisée
Ce travail est basé sur une démarche réflexive, invitant la personne accompagnée à repérer les points de blocage de son discours et à s’en décaler pour ouvrir un nouveau regard sur les problématiques de travail.
Les outils mobilisés sont principalement ceux de l’écoute active et du courant de l’approche centrée sur la personne.
Accompagnement familial
Ces interventions sont la synthèse de mes deux métiers : accompagnateur de groupes et éducateur spécialisé.
A la demande de la famille ou sur sollicitation d’un tiers, la visée est d’aider la famille à identifier une ou plusieurs zones de tension dans son fonctionnement, puis de l’accompagner dans la construction de sa propre réponse. L’approche du développement du pouvoir d’agir prend ici un sens tout particulier : la famille est l’essence du lien social, les capacités d’émancipation comprises en milieu familial seront mobilisable ailleurs.
Comme dans un accompagnement d’équipe, la recherche d’une trajectoire commune et la construction de compromis sont des leviers importants.
Les outils mobilisés sont issus des trois types d’intervention détaillés plus haut. Je m’appuie en outre sur une solide expérience de plus de dix ans d’accompagnements de familles, dans les champs de la protection de l’enfance et du handicap.
N’hésitez pas à me contacter pour échanger de votre projet et de vos attentes !