Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulon…  
Compétence & profesionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’annuaire ci-dessous des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

Rémy GONDRE - Analyse des pratiques professionnelles - Valence (26)

Vérifié
IMG_8112.jpg
Eurre, Auvergne-Rhône-Alpes
Pied de la Croix Eurre Auvergne-Rhône-Alpes 26400 FR

Animateur de groupes d’analyse des pratiques avec des professionnels du médico-social (sessad, FAM, …), de la petite enfance (crèche, …) et du para-médical

Titre - Fonction

Intervenant en Analyse des pratiques
Educateur spécialisé

Présentation

Éducateur spécialisé diplômé d’État depuis 2009

J’ai travaillé dans des équipes médico-sociales (SESSAD, FAM, ITEP, hôpital de jour) et en protection de l’enfance (ASE, accueil d’urgence, lieu de vie).

J’ai développé au fil de ces années de pratiques des savoir-être utiles pour aider autrui à se sentir en confiance, préalable nécessaire à la prise de parole. J’ai appris à accompagner l’autre dans le développement de ses idées, dans l’élaboration de ses projets, en me plaçant dans une posture de facilitateur, d’accompagnateur, éventuellement de tuteur, en m’efforçant de minimiser l’influence de ma propre opinion. Chacun construit son propre chemin, je suis un outil, un passeur.

Je travaille aujourd’hui comme référent – coordonnateur de parcours au sein d’un SESSAD, avec des enfants et adolescents déficients visuels. J’aime mon travail éducatif, cette présence au long cours avec les enfants, les adolescents et leurs familles. J’aime également ma fonction de coordination, qui m’invite à élargir le champ de compréhension des situations en prenant en compte les points de vue de mes collègues, le travail des partenaires et le cadre de l’institution.

Et j’aime aussi prendre des temps de réflexion clinique approfondie, chercher à comprendre les problématiques sous-jacentes, réfléchir à d’autres pratiques, repérer les enjeux au sein d’une équipe ! C’est donc assez naturellement que je me suis tourné vers l’analyses des pratiques professionnelles.

Ma formation à l’analyse des pratiques

J’ai suivi une formation à l’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles avec Aganisia (Paris) courant 2017/2018. J’y ai développé une démarche d’écoute active se nourrissant des travaux de Carl Rogers (approche centrée sur la personne) et de Pierre Vermesch (entretien d’explicitation).

J’y ai aussi appris à considérer l’analyse des pratiques professionnelles comme un temps structuré et tourné vers le participant-narrateur qui accepte de mettre au travail une situation. Ce positionnement cadré permet d’aller plus loin dans la compréhension de la situation analysée.

Cette formation m’a également amené à comprendre plus finement les processus à l’œuvre dans l’approche réflexive. Mettre en mot sa pratique permet de s’en faire une image détaillée, plus fine, moins emprunte de représentations. Cet exercice opère par lui même une modification du rapport à l’expérience, ce qui favorise un décalage dans le vécu de la pratique à venir. Ainsi après la séance, quand le professionnel repense à la situation il ne ressent plus la même chose : cela lui permet de répondre différemment à une nouvelle situation similaire.

Cette approche est nourrie par mon parcours universitaire. Mes hypothèses d’analyse sont construites à partir de champs théoriques variés issus de la sociologie, de la psychologie ou des sciences de l’éducation. Je les considère comme des points de vue qui peuvent permettre de mieux comprendre une situation, comme des outils d’exploration qui pourront aider chaque professionnel à construire sa propre pensée.

Je vous propose d’animer des groupes d’analyses des pratiques professionnelles

Avec des professionnels du médico-social (SESSAD, FAM, MAS, IME, CAMSP, etc…), de la petite enfance (crèche, assistantes maternelles, RAM) et para-médicaux (soignants, orthophonistes,…).

Pour constituer un groupe, les professionnels travaillent avec un même public, ou ont une même fonction ou une même mission. Il peuvent travailler au sein de la même équipe, mais ce n’est pas une condition nécessaire.

Les séances sont structurées selon un protocole adapté à chaque groupe, en fonction de ses particularités : inter ou intra institutionnel, nombre de participants, professions représentées,…

Les objectifs d’un tel travail dépendent de vos attentes. Il se situent généralement dans la volonté de prendre du recul, dans le souhait d’un renforcement des compétences des professionnels et dans la perspective d’un mieux être au travail.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger autour de vos attentes et de votre projet !

Formation(s)

  • 2018 Animateur de Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (Aganisia, Paris)
  • 2009 Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (Centre de formation St Honoré, Paris)
  • 2006 Licence de Sciences de l’Éducation (Paris V – Descartes)
  • 2005 Licence de Psychologie (Paris V – Descartes)
  • 2005 L2 de Sociologie (Paris V – Descartes)

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Lyon Grenoble Avignon Valence
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
Parc Richelieu - Entrée 7
F-33800 Bordeaux, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: