Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Rachid MOUHIB, Intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles

Grigny, France
69520, Grigny, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence
Autour des villes de:  
Lyon ; St Etienne ; Paris centre ; Marseille
  Présentation

Intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles Méthode APEOS, Intervenant en régulation d’équipe, Manager de transition. Secteurs d’intervention : médico-social, éducation populaire, petite enfance.

J’ai une expérience de plus de 30 ans dans le secteur de l’animation et de l’éducation spécialisée, tout d’abord en tant qu’animateur, élève éducateur, éducateur spécialisé, chef de service éducatif et adjoint de direction. J’ai exercé en tant qu’animateur en Maison de quartier ; éducateur, chef de service éducatif en : IME, MECS, ITEP, Prévention spécialisée ; adjoint de direction en : internat social, appartements éducatifs diffus, Lieu De vie. J’ai pris en charge et accompagné des publics enfants, adolescents et jeunes majeurs présentant des déficiences intellectuelles, des troubles du comportement et de la personnalité, également des publics en risque de marginalisation résidant en quartier prioritaire. Ma fonction, de chef de service éducatif et adjoint de direction, m’ont permis de poursuivre mon intervention auprès des publics, à une place d’interface qui consiste à accompagner les éducateurs dans leur intervention.

Mes différentes expériences professionnelles ont été des moments très riches tant sur le plan professionnel que personnel. Qualifier mes expériences de richesse est le fruit du travail d’équipe, de binômes, du travail avec la direction… Mais également l’apport de la dimension familiale, amicale… Être porté par son institution, son équipe… est fondamental pour que le quotidien des professionnels continue d’apporter et de produire ses effets sur les usagers. Au sein des différents établissements et services, dans lesquels j’ai collaboré, les séances d’Analyse des Pratiques Professionnelles étaient un outil mis à disposition des professionnels. J’ai appris durant toutes ces années à élaborer ma pratique et à me relancer dans mon quotidien lorsque je n’en trouvais plus le sens. Je souhaite, à présent, mettre à profit mon expérience pour accompagner les équipes, à partir d’une place d’intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles. Je me suis formé en tant qu’intervenant en APP en 2022 auprès d’Anne CHIMCHIRIAN.

Approche(s), Méthodologie...

Descriptif de mon approche :

J’accompagne les équipes sur la question de leur pratique, leur posture… un focus est mis sur les situations qui font frein. L’espace APP permet aux professionnels de revenir sur ce qu’ils ont fait et qui ne les a pas satisfaits. Le partage d’expérience permet de reconsidérer sa propre pratique, de se construire un nouveau regard et d’élaborer, avec l’appui du groupe et de l’intervenant, une autre manière de faire, afin de sortir de la situation de blocage.

Je propose également avant la contractualisation avec la direction, de rencontrer l’équipe de professionnels pour une première prise de contact et de présentation de ma méthodologie.

Déroulé d’une séance :

  • Rappel des objectifs de l’APP : temps d’échange entre professionnels pour prendre du recul, mutualiser les compétences, diminuer le sentiment d’isolement dans la pratique, avec ou sans éclairages théoriques et en visant la modification concrètement de leur pratique ;
  • Rappel des règles fondamentales : confidentialité, non jugement, disponibilité, parler en son nom (moi je) ;
  • Lancement de la séance avec la consigne de parler de sa pratique et plus particulièrement de difficultés rencontrées sur le terrain.
Formation
  • Certification d’Intervenant en APP Méthode APEOS
  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale
  • Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
  • Animateur
Eléments administratifs

N° SIRET : 94812739400013


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail

cinq+20=