Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Marc Fabrice Analyse de Pratiques Professionnelles et formateur indépendant

Aulas, France
30120, Aulas, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Formateur vacataire dans les écoles de formations aux métiers éducatifs, de cadre intermédiaire et VAE
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Montpellier Nîmes Millau Béziers Marseille Paris
  Présentation

Bonjour à tous,

Je suis Fabrice Marc,  j’ai trente ans d’expériences dans le champ social et médico-social. J’ai obtenu le DEES en 1996 à l’IRTS de Montpellier, et j’ai œuvré en tant qu’éducateur spécialisé, en prévention spécialisé, en CSAPA puis en IME.
En 2016, j’ai obtenu le CAFERUIS, ce qui m’a permis d’être chef de service d’établissements dans le secteur médico social “adulte” puis Directeur de crèche.
Je suis maintenant intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles depuis quatre ans, formateur indépendant et évaluateur externe. L’APP et la formation sont les deux activités auxquelles je me consacre “à temps plein” dans ma vie professionnelle.
Elles me passionnent, font sens dans mon parcours professionnel et me permettent de transmettre mes compétences à des professionnels en poste et à d’autres en “devenir”.

D’ouvrir des espaces de réflexivité essentiels pour des équipes œuvrant au quotidien dans l’accompagnement de personnes vulnérables.

J’ai été formé à l’analyse de pratiques professionnelles par Anne Chimchirian  en 2021 et certifié “niveau 2” depuis le mois de Février 2024.
Je suis actuellement intervenant  en APP auprès d’équipes de Sésame Autisme, de l’ATG, de la Croix Rouge Française, de l’association Cigalières et du GIHP Occitanie et de son pôle SAAD.

Je reste ouvert à d’autres propositions en tant qu’auto entrepreneur formé et certifié dans le cadre de ces interventions.

A partir de la formation initiale et riche d’expériences auprès d’équipes du champ sanitaire, social et médico-social, je suis au clair au niveau conceptuel et technique de ce que sont les APP. Je suis capable de repérer les problématiques au travers des discours, de relancer et recadrer les échanges afin de faciliter la réflexivité et le travail d’élaboration. Et enfin de savoir lire et utiliser les dynamiques de groupe.

Cet espace est un temps de répit pour les équipes souvent happées par le quotidien, l’organisationnel et une complexité croissante au niveau des différents publics accueillis.

Leur offrir cet espace et un mode opératoire avec un intervenant certifié et aguerri à ce type d’instance de travail permet aux professionnels un temps de recul sur leur pratique, un temps de coopération autour de réponses opérationnelles à leurs difficultés, un temps qui permet de retrouver du sens dans le travail d’accueil et d’accompagnement du quotidien.

C’est à la fois une nécessité pour le bien-être individuel et collectif pour chacun de ses membres.

Un outil précieux pour le “Faire équipe”. Une “plus value” pour l’établissement dans la dynamique de bientraitance à laquelle il participe.

Et en bout de chaîne de ce dispositif,  la garantie pour les personnes accompagnées d’être accueillies au quotidien avec bienveillance, reconnaissance, empathie.

Par ailleurs, je suis également intervenant vacataire dans les centres de formations aux métiers éducatifs depuis 2006, activité que je conduisais parallèlement à mes fonctions d’éducateur et de cadre en accord et avec le soutien de ma hiérarchie. Et depuis 2018, dans la formation CAFERUIS à l’IRTS de Montpellier.

Je suis également formateur vacataire pour le cabinet Arabesque du Groupe SOS, pour lequel j’ai mis en œuvre des actions de formation continue en établissement, et dans le cadre du dispositif AFEST et PREPAPP.

Je reste à l’écoute de nouvelles propositions en tant qu’intervenant APP, et de supervision individuelle pour des professionnels du secteur en libéral.

Eléments administratifs

N°SIRET 895 223 626 000 14

N°Formateur 84 26 02806 26


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

10-CINQ=