Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Pierre-Yves Compan Intervenant en Analyse des pratiques Professionnelles

Lançon-Provence, France
13680, Lançon-Provence, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Coach professionnel, Psychologue du Travail
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence , En cabinet
Autour des villes de:  
Marseille, Aix en Provence , Salon de Provence, Montpellier, Massy...
  Présentation

Psychologue du travail spécialisé en santé au travail et risques psycho-sociaux j’interviens en analyse des pratiques pour différents établissements; notamment Ehpad et cliniques privées.

Afin de pouvoir accompagner les individus et les organisations, j’ai décidé d’approfondir ma posture d’accompagnant professionnel en devenant coach professionnel diplômé du DFSSU de professionnalisation du coaching en entreprise de l’université Paris 8.

Ma pratique s’inscrit dans le cadre d’une vision humaniste où l’accompagnement est avant tout une relation, dans laquelle la personne est reconnue dans toute sa complexité en prenant en compte ses différentes dimensions.

Mon expérience personnelle et ma formation me permettent d’accompagner des personnes ou des équipes en créant les conditions nécessaires pour les aider à trouver en elles-mêmes leurs propres ressources, afin de co-construire des solutions.

Les objectifs généraux de l’analyse de pratique :

  • Analyser ses pratiques pour permettre une prise de recul, la réflexion sur sa pratique en position métacognitive est un facteur essentiel de changement;
  • Renforcer son positionnement dans le cadre de ses activités d’intervention à partir des consensus élaborés au sein du groupe;
  • Actualiser et/ou perfectionner ses connaissances, ses méthodes et ses outils à partir de l’espace réflexif proposé.

L’analyse de pratique est donc une démarche qui permet de :

  • Porter un regard sur ses actes et comportements professionnels;
  • D’en explorer les causes, les manifestations et les effets;
  • Et d’émettre des hypothèses de solutions qui permettront à termes de changer certaines pratiques ou comportements, afin : d’améliorer sa pratique et de développer ses compétences.

 

 

Approche(s), Méthodologie...

Approche centrée sur la personne de Carl Rogers, écoute active, Entretien d’Explicitation de Pierre Vermersch.

Expliciter ce n’est ni converser, ni raconter, ni expliquer, une personne qui explicite n’est pas tournée vers l’autre mais vers elle – même, afin de ressaisir et de mettre en mots les multiples facettes de son vécu dans un moment singulier.

L’aide à l’explicitation consiste à favoriser l’accès de la personne accompagnée dans une position de parole spécifique où elle sera  davantage tournée vers elle-même que vers l’autre, dans une recherche  introspective.

L’entretien d’explicitation est une aide à la prise de conscience d’éléments implicites de l’action, c’est donc une démarche qui consiste à accompagner un professionnel dans l’exploration pas à pas d’un moment singulier de son vécu.

 

Autre(s) activité(s):
Coachings professionnels individuels
Formation

Psychologue social et du travail spécialisé en santé au travail et risque psycho-sociaux, coach professionnel certifié “professionnalisation du coaching en entreprise” DFSSU de l’université Paris 8, formateur professionnel d’adultes.

Eléments administratifs

N° Adeli : 139342448


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

cinq+20=