Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Claire ROGER-MADEC - Intervenante en analyse des pratiques - Nantes

Sucé-sur-Erdre, France
44240, Sucé-sur-Erdre, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Animateur de groupes de parole, Psychopraticien
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Nantes, Angers, Rennes, Vannes, Le Mans
  Présentation

Intervenante en analyse des pratiques, je m’adresse aux établissements et professionnels du secteur social, du soin, du champ éducatif et de l’insertion. J’exerce également en structures associatives auprès d’aidants et d’intervenants bénévoles de la relation d’aide. J’interviens en Pays de la Loire et en Bretagne.

Je suis dans une approche réflexive de l’APP, dans un accompagnement des groupes qui favorise le retour sur soi et l’éclairage de son propre rapport à sa pratique. C’est une approche collaborative, inspirée de la méthodologie G.E.A.S.E, qui s’inscrit dans la continuité de mon orientation thérapeutique.

J’exerce en cabinet selon l’Approche Centrée sur la Personne et en thérapie par le jeu centré sur l’enfant, auprès d’adultes, d’adolescents et d’enfants.

Mon parcours

Mon lien à l’accompagnement des personnes et à l’Approche Centrée sur la Personne remonte à presque 25 ans. J’étais étudiante en Ecole Supérieure de Commerce à Brest.

Lancée dans la vie active en recrutement et RH dans le début des années 2000, j’expérimente en parallèle l’ACP et découvre la palette de ses champs d’application. Je participe aux fameux groupes de rencontre selon Carl Rogers, je me forme à l’écoute active et j’offre mes services comme écoutante en associations. Je suis finalement certifiée à la psychothérapie et à la relation d’aide et, après 8 ans dans le champ de l’insertion et de l’accompagnement vers l’emploi, je m’installe en cabinet dans la région nantaise en 2015.

Depuis 2021, dans la continuité de mon activité en cabinet, je me positionne également auprès des groupes en analyse des pratiques professionnelles.

Mon regard sur l’APP

Mon positionnement en facilitation de groupes d’analyse de pratiques est motivé par mon désir d’accompagner les groupes et les professionnels de l’accompagnement. Il est à la croisée de mes parcours en thérapie et relation d’aide, en Ressources Humaines et en accompagnement socio-professionnel.

Je suis convaincue de l’intérêt et des vastes possibilités de prise de recul, de compréhension et d’apprentissage qu’offrent les GAPP aux personnes et aux collectifs, dans des contextes institutionnels et relationnels de plus en plus tendus pour les aidants. Convaincue également des atouts d’une approche réflexive et non spécialiste. La mise en place d’une APP régulière en intra ou en inter est un véritable outil de prévention des risques psycho-sociaux et un appui à la pratique à l’intention des collectifs, des travailleurs indépendants et des aidants bénévoles, avec des gains en cascade pour les organisations et leurs usagers.

Intervention
  • Groupes d’analyse des pratiques professionnelles en organisations (Entreprises, collectivités territoriales, service public, associations, établissements scolaires) et en en inter auprès de travailleurs indépendants et professions libérales.
  • Psychothérapie auprès d’adultes, d’adolescents et d’enfants, en cabinet et en visio
  • Thérapie par le jeu centré sur l’enfant & guidance parentale en cabinet
  • Permanences d’écoute et soutien psychologique en associations
  • Groupes de parole en associations
Approche(s), Méthodologie...

Mon approche de l’analyse des pratiques est inspirée de la méthodologie G.E.A.S.E et des GAP (les Groupes d’Approfondissement Professionnel), selon André de Peretti.

Dans cette approche, les échanges sont organisés dans un cadre spécifique et le groupe se mobilise pour l’un de ses membres aux prises avec une situation de travail difficile pour lui. La méthode favorise l’exploration et la compréhension de ladite situation, vers l’émergence de leviers d’action. Elle se base sur la diversité des points de vue et sur une forme d’écoute et de questionnement de la part des participants, qui n’est ni évaluation, ni recherche de solution. C’est pourtant une attitude, centrée sur la personne, favorable au changement de regard et à l’évolution de la situation.

Les GAPP permettent donc aux participants de travailler sur des situations complexes, mais aussi de développer une qualité d’écoute et d’accompagnement dont on peut supposer qu’elle leur sera utile dans leur fonction.

Pour aller plus loin : https://clairemadec.net/analyse-des-pratiques/

Formation
  • Animer des groupes d’analyse des pratiques professionnelles dans le champ social et médico-social – Epsilon Melia (75)
  • Psychothérapie et relation d’aide centrée sur la personne – IFRDP (21)
  • Psychothérapie par le jeu – ACP Formations (92)
  • Accompagnement du changement et du deuil – IFRDP (21)
  • Formation initiale : Diplôme de l’École Supérieure de Commerce de Brest
Références d'intervention

Maison de l’Emploi et de la Formation, Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres, Nort-Sur-Erdre (44) : Groupe mensuel d’analyse des pratiques professionnelles pour les conseillers à l’emploi et chargés de mission. Depuis 2023

FACE 44 (Fondation Agir contre l’exclusion), Nantes (44) : Permanence d’écoute psychologique proposée aux bénéficiaires. Depuis 2020

La Porte Ouverte, Ecoute anonyme et gratuite, Paris : Permanence d’écoute et de soutien psychologique. 2013-2014

Eléments administratifs

Siret : 813 216 736 00013

Interventions possibles dans le cadre de la formation continue


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail

cinq+20=