Intervenante en analyse des pratiques, je m’adresse aux établissements et professionnels du secteur social, du soin, du champ éducatif et de l’insertion. J’exerce également en structures associatives auprès d’aidants et d’intervenants bénévoles de la relation d’aide. J’interviens en Pays de la Loire et en Bretagne.
Je suis dans une approche réflexive de l’APP, dans un accompagnement des groupes qui favorise le retour sur soi et l’éclairage de son propre rapport à sa pratique. C’est une approche collaborative, inspirée de la méthodologie G.E.A.S.E, qui s’inscrit dans la continuité de mon orientation thérapeutique.
J’exerce en cabinet selon l’Approche Centrée sur la Personne et en thérapie par le jeu centré sur l’enfant, auprès d’adultes, d’adolescents et d’enfants.
Mon parcours
Mon lien à l’accompagnement des personnes et à l’Approche Centrée sur la Personne remonte à presque 25 ans. J’étais étudiante en Ecole Supérieure de Commerce à Brest.
Lancée dans la vie active en recrutement et RH dans le début des années 2000, j’expérimente en parallèle l’ACP et découvre la palette de ses champs d’application. Je participe aux fameux groupes de rencontre selon Carl Rogers, je me forme à l’écoute active et j’offre mes services comme écoutante en associations. Je suis finalement certifiée à la psychothérapie et à la relation d’aide et, après 8 ans dans le champ de l’insertion et de l’accompagnement vers l’emploi, je m’installe en cabinet dans la région nantaise en 2015.
Depuis 2021, dans la continuité de mon activité en cabinet, je me positionne également auprès des groupes en analyse des pratiques professionnelles.
Mon regard sur l’APP
Mon positionnement en facilitation de groupes d’analyse de pratiques est motivé par mon désir d’accompagner les groupes et les professionnels de l’accompagnement. Il est à la croisée de mes parcours en thérapie et relation d’aide, en Ressources Humaines et en accompagnement socio-professionnel.
Je suis convaincue de l’intérêt et des vastes possibilités de prise de recul, de compréhension et d’apprentissage qu’offrent les GAPP aux personnes et aux collectifs, dans des contextes institutionnels et relationnels de plus en plus tendus pour les aidants. Convaincue également des atouts d’une approche réflexive et non spécialiste. La mise en place d’une APP régulière en intra ou en inter est un véritable outil de prévention des risques psycho-sociaux et un appui à la pratique à l’intention des collectifs, des travailleurs indépendants et des aidants bénévoles, avec des gains en cascade pour les organisations et leurs usagers.